Back Vous êtes ici : Accueil Rois & reines 30 choses à savoir sur le prince William

Rois & reines

30 choses à savoir sur le prince William

prince william portrait officielLe 21 juin 2012, c'était la fête de la musique, mais c'était aussi l'anniversaire du prince William, qui célébrait ses 30 ans. Pour passer le cap de la trentaine, son épouse, Kate Middleton, lui a concocté un anniversaire-surprise auquel elle a convié ses amis les plus proches. Le but de la fête ? Qu'il se remémore ses années étudiantes, selon le journal The Sun. Un ami de Kate raconte : "elle a passé des semaines à planifier la soirée. William ne pouvait pas croire qu'il avait déjà trente ans, alors Kate a eu l'idée d'inviter tous ses vieux amis et comme Wiliam est très triste que sa mère ne soit pas là pour le voir passer le cap des trente ans, Kate lui a rendu hommage dans un discours."

Et vous ? Connaissez-vous vraiment l'héritier royal ? Voici 30 choses qu'il faut savoir sur lui.

1. William Arthur Philip Louis Mountbatten-Windsor est né le 21 juin 1982, à Londres. C'est le fils aîné du prince Charles de Galles, héritier du trône britannique, et de Lady Diana, née Diana Spencer, ainsi que le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.

2. C'est le premier hériter de la couronne à être né dans un hôpital.

3. Après son père, le prince Charles, William est le second dans l'ordre de succession du royaume.

4. Depuis son mariage en 2011, son appellation est : Son Altesse royale le duc de Cambridge, comte de Strathearn et baron Carrickfergus. Avant 2011, c'était : Son Altesse royale le prince William Arthur Philip Louis de Galles.

5. Comme tous les princes et princesses de la famille royale britannique qui sont altesses royales, William n'a pas de nom de famille, selon un usage ancien. Toutefois, le patronyme de la dynastie est, officiellement, Mountbatten-Windsor.

6. A l'université et dans les forces armées, William, comme Harry, utilisent "Wales" comme nom de famille (c'est-à-dire de Galles), car ils sont fils du prince de Galles (Prince of Wales).

7. William mesure 1m91.

8. Quand il était petit, sa mère lui avait trouvé comme surnom "Wombat",  un petit marsupial assez laid. On l'appelait également "Wills".

9. Il a effectué son premier voyage officiel à 1 an, en 1983, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec ses parents.

10. Lorsqu'il avait 7 ans, William aurait déclaré vouloir devenir policier pour protéger sa mère.

11. Lady Diana souhaitait que ses fils acquièrent des expériences plus ouvertes que celles dont les enfants royaux jouissaient jusqu'alors. Elle amenait William et son frère au parc d'attrations Walt Disney et à McDonald's, leur faisait visiter des cliniques spécialisées pour les personnes touchées par le virus du sida et des refuges pour les sans-abri. Elle leur a également acheté des choses typiquement utilisées par les adolescents normaux, comme les jeux vidéo.

12. Selon le protocole royal, William et son père ne peuvent voyager à bord du même avion lors de déplacement, le risque de perdre simultanément deux futurs rois ne pouvant être pris. 

13. Plus jeune, le prince était fasciné par Cindy Crawford. Pour lui faire plaisir, sa mère, avait fait venir le mannequin au palais à l'occasion d'une tasse de thé.

14. Comme beaucoup de princes, William parle français.

15. Il est gaucher.

16. Resté très attaché à sa défunte mère, William a souhaité, à sa majorité, arborer son propre blason où apparaissent conjointement l’emblème de la famille royale et l’emblème de sa famille maternelle.

17. Ses sports préférés sont le polo, le waterpolo, le football et le rugby.

18. Il a été élu « Homme le Plus Sexy d'Angleterre en 2004 ».

19. Comme sa mère, il est impliqué dans de nombreuses associations caritatives, comme Centrepoint qui lutte auprès des sans-abris.

20. Le 29 avril 2012, à l'occasion du premier anniversaire de mariage du prince avec Kate Middleton, Mattel a créé des barbies à l'effigie des deux personnalités.

william et kate poupées mattel

21. Suite à son 30e anniversaire, William a pu toucher l'héritage de sa défunte mère, qui s'élève à 10 millions de livres. La même somme attend son frère Harry pour ses 30 ans.

22. Le prince Charles a averti William et Harry de la mort de leur mère le lendemain du décès.

23. William aimerait être le gouverneur général de l'Australie.

24. Il a fait un stage à la banque HSBC.

25. Il est l'héritier du trône le plus diplômé. Il a décroché en 2005 une maîtrise de géographie avec mention Bien.

26. En 2002, il fait une colocation avec trois amis, dont Catherine Middelton. Ils sortent ensemble en 2003, se séparent temporairement en 2007, puis se marient le 29 avril 2011.

27. William est triste que sa mère n'ait jamais pu rencontrer Kate Middleton.

28. Il rêve d'être papa.

29. S'ils en ont, les enfants de William et de son épouse, Catherine de Cambridge, porteront le nom de Cambridge tant que vivra le prince de Galles, puis "de Galles" en cas de décès ou d'accession au trône du prince Charles, puis "du Royaume-Uni" si William devient roi. À son accession au trône, s’il garde son prénom comme nom de règne, il deviendra Guillaume V. (William V)

30. Depuis la mort de Lady Diana, une partie de l’opinion publique britannique émet périodiquement le souhait que William succède à sa grand-mère. Mais il faudrait pour cela que le prince Charles, en butte à une certaine impopularité, renonce à ses propres droits, ce dont il n’a jamais manifesté l’intention.

Je trouve son attachement à sa mère très touchant. On a l'impression qu'elle lui manquera toujours. Et le fait qu'il rêve de devenir papa est mignon. ;) Souhaitons-lui ce bonheur.
Quant à son physique, on ne peut nier qu'il a du charme, surtout quand il avait 25 ans...

Crédits photo : bestweekever.tv, Mattel via HuffPost Weddings

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.