Back Vous êtes ici : Accueil Life and style 5 conseils pour bien décorer la chambre de votre enfant

Life and Style

5 conseils pour bien décorer la chambre de votre enfant

La chambre d'enfant est une pièce maîtresse de votre foyer. Elle doit être avant tout fonctionnelle, mais ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur sa décoration. Voici nos 5 conseils pour bien aménager la chambre de votre enfant.

1. Définissez un thème et un univers

La première chose à faire est de déterminer une ambiance, un style, un univers qui donnera le ton de cette chambre. Choisir un thème servira de fil conducteur à l'aménagement, au choix des meubles, et facilitera les achats de décorations. Vous trouverez des inspirations sur les sites de déco, les réseaux sociaux, les catalogues de vente par correspondance, ou en furetant dans les magasins de meubles et de décoration. Passez plusieurs jours à observer les tendances avant de vous décider sur un thème et des couleurs. Une fois le thème choisi, vous allez le décliner pour choisir :
- la couleur des murs (peinture ou papier peint)
- le mobilier
- le linge de lit
- les rideaux et voilages
- l'éclairage
- les objets décoratifs
- les éventuels stickers muraux
Tout devra être pensé dans une harmonie globale, pour créer l'ambiance recherchée.

2. Du mobilier fonctionnel

Les meubles seront basiques et fonctionnels. Évidemment, le mobilier sera adapté à la taille de l'enfant, pour que tout soit à sa portée et pour qu'il puisse évoluer dans sa chambre en toute autonomie : petite table, petites chaises, fauteuil pour enfant... Ceci est très important pour son éveil et sa motricité, pour qu'il se sente à l'aise et chez lui. Les meubles doivent être pensés pour lui, tout en étant fonctionnels pour vous. Les objets décoratifs (cadres, tableaux, miroirs...) doivent autant que possible être placés à hauteur ou à portée de l'enfant, de même que les étagères de livres et de jouets. Une chambre d'enfant doit comporter beaucoup de meubles bas : étagères, commode, rangements, etc. On évitera, par exemple, les grosses armoires avec lesquelles l'enfant se sent oppressé.

3. Les couleurs des murs

Aujourd'hui, la tendance n'est plus aux couleurs layette classiques, bleu et rose. On peut oser des tons plus modernes, des teintes plus contemporaines. Comme le parme, le taupe, le vieux rose, l’orangé, le gris souris, le noir et blanc. On peut également marier les tons (le bicolore est à la mode), ou ne colorer qu'un seul pan de mur.
Sachez qu'un bébé ou un tout-petit n'est pas sensible aux couleurs mais aux contrastes, donc n'hésitez pas à jouer avec. Si vous optez pour de la peinture, une peinture acrylique satinée est préférable, car moins agressive pour l'environnement.

4. La matière au sol

Moquette, parquet ou PVC ? La moquette présente l'avantage d'être douillette, et d'être un isolant phonique (ce qui est très appréciable car un enfant, ça a tendance à faire du bruit !). Elle a cependant l'inconvénient d'être plus difficile à entretenir, se salit et tâche plus facilement. Si vous optez pour ça, choisissez une moquette anti-acariens et anti-allergène. Des couleurs neutres et claires seront de mise : beige, gris perle...
Le parquet est une très bonne solution pour une chambre d'enfant car le bois est un matériau chaud et facile à nettoyer. Le PVC, facile d’entretien, est également très répandu pour les chambres d’enfant. Pour une durée de vie optimale, prenez-les de bonne qualité.

5.  L'éclairage

L'éclairage d'une chambre d'enfant doit être doux. Une ambiance tamisée est idéale pour le soir, alors qu'au moment de s'habiller, la pièce doit être bien éclairée. La solution est d’installer un plafonnier avec variateur d’intensité, ou de multiplier les sources de lumière. Les lampes en papier sont très tendances et adaptées parce qu'elles diffusent une lumière douce, et sont économiques.

En conclusion, l'aménagement et la décoration d'une chambre d'enfant, c'est la recherche du parfait équilibre entre fonctionnalité, esthétique, confort et adaptabilité à l'enfant.

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :