Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Bruges au fil de l'eau

Lieux de rêve

Bruges au fil de l'eau

Bruges
 
Bruges, dite la « Venise du Nord », est la ville la plus touristique de Belgique. Partez à la découverte de ses monuments somptueux, flânez le long de ses canaux, laissez-vous charmer par son cadre romantique… À moins de trois heures de Paris, cette cité médiévale est la destination idéale pour un week-end à deux...

 

Au XVe siècle, Bruges était la ville la plus riche d’Europe. Du fait de son commerce florissant, son économie se développa dès le Moyen Age pour culminer à la Renaissance. Comme Florence, c’était aussi une capitale d’art. Hélas, des problèmes d’ensablement l’ont conduite au déclin jusqu’au XXe siècle, mais l’avènement du tourisme de masse a fait redécouvrir au monde ses charmes et sa beauté. Depuis, la "princesse endormie" a pris sa revanche pour figurer au palmarès des destinations touristiques les plus plébiscitées.
 

Flâner en amoureux


La meilleure façon de découvrir la cité flamande est de flâner dans ses rues, et le long de ses canaux. À pied, en calèche ou à vélo, Bruges se prête à la promenade, et son cadre romantique en fait le lieu rêvé pour des balades en amoureux.
Vous pouvez commencer votre promenade par le Minnewater (le lac d’amour) où vous pourrez admirer canards et cygnes, emblèmes de la ville. Au bord du lac se trouve le béguinage, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pénétrez dans son parc, vous aurez l’impression que le temps y est suspendu.

Arrêtez-vous dans les deux grandes places du centre-ville, le Burg ou le Markt (la Grand-Place), pour déguster les spécialités locales : moules-frites et chocolats, bien sûr, mais aussi les fameuses Wafels (gaufres), le tout accompagné d’une bière dont le pays a le secret. Il y en a partout, aussi pour vos achats, préférez une ruelle moins fréquentée où les prix seront moins élevés.

Quand vous aurez digéré, embarquez dans l’un des multiples points d’embarcation pour une promenade au fil de l’eau.

 
Si vous n’êtes pas trop fatigué, terminez votre parcours par la visite du beffroi, dont les 366 marches vous mèneront à un panorama sublime sur les toits de la ville qui ne vous feront pas regretter vos efforts. 
Quel que soit votre itinéraire, un seul mot d’ordre : n’hésitez pas à vous hasarder loin des sentiers battus, dans les ruelles désertées par les touristes. Vous y découvrirez sûrement les trésors cachés de cette ville secrète qui s’apprécie loin de la foule.
 
 
Bruges
À la rencontre de l’Histoire

Ville d’art et d’histoire, Bruges recèle de nombreux monuments et dispose d’un patrimoine artistique exceptionnel. Les façades du Burg, l’église Notre-Dame et la cathédrale Saint-Sauveur en imposent par la majesté de leurs sculptures dorées et la finesse de leurs détails. Située au nord-est du Markt, l’église Sainte-Walburge n’est pas en reste, qui arbore une superbe façade baroque. Cette ville est un ravissement pour les amateurs d’architecture ancienne.

Les passionnés de peinture pourront contempler au Musée Groeninge les chefs-d’œuvre de la peinture flamande (Van Eyck, Gérard David, Jérôme Bosch…). Au Musée Gruuthuis, vous pourrez suivre la vie quotidienne des Brugeois à travers des peintures et des photos de la ville et de ses monuments au cours des siècles. L’Hôpital Saint-Jean (ou Musée Memling) contient des pièces maîtresses du peintre Hans Memling.

Bien évidemment, un week-end ne vous suffira pas pour une visite exhaustive de Bruges, mais il vous offrira un bon aperçu des facettes de la ville, et vous ravira assez pour avoir envie d’y retourner une deuxième fois.

 
Cygne
Un vœu au bord du lac d'Amour (Minnewater)

D’après une légende brugeoise datant de l’époque romaine, Minna et Morin s’aimaient, mais le père de Minna ne voulait pas de ce dernier. Alors Minna s'enfuit. Lorsque Morin la retrouva, il était trop tard, elle mourut dans ses bras. Fou de douleur, Morin construisit une digue, assécha la rivière et y enterra Minna. Puis, il rompit la digue et les eaux engloutirent à jamais le corps de son aimée.
Depuis, la tradition veut que les amoureux s’arrêtent quelques instants sur le petit pont du lac d'Amour pour y faire un vœu…
 
 
 
Carte d’identité
 
Nombre d’habitants : 117 327
Superficie : 138,4 km²
Densité : 846 hab. /km²
Région : Flandre. Bruges est le chef-lieu de la province de Flandre occidentale.
Langue : néerlandais
Principales activités : industrie (textiles, métallurgie et l’électronique) et artisanat d’art (dentelle).
Tourisme : les voyageurs de TripAdvisor l’ont élue comme étant l’une des meilleures destinations au monde.
 
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :