Back Vous êtes ici : Accueil Life and style D'où vient l'expression "lune de miel" ?

Life and Style

D'où vient l'expression "lune de miel" ?

lune de mielLa lune de miel est le mois lunaire suivant les noces, c'est-à-dire la période de 29 jours consécutives au mariage. Elle est appelée ainsi parce qu'une ancienne tradition antique voulait que les jeunes mariés boivent du miel, durant le mois lunaire suivant leur mariage. 
En Egypte, les pharaons fraîchement mariés buvaient une boisson à base de miel et de propolis pendant les 28 jours consécutifs à leurs noces. Chez les Hindus et les Chinois, les nouveaux épousés consommaient du sucre. Il existerait aussi une vieille tradition germanique qui consistait à ce que le couple ne boive que de l'hydromel pendant les trente jours suivant le mariage. Ces substances devaient favoriser la fécondité et apporter le bonheur aux jeunes mariés.


Dans plusieurs cultures, il existe des rites pour marquer l'après-mariage. Ainsi, les Hébreux étaient exemptés des charges militaires pendant une année après leur mariage. 
Pendant les sept jours qui suivent le mariage, les jeunes mariés juifs ne devaient exécuter aucun travail. Utilisé dans différents pays arabes et en Inde, le tatouage rituel au henné définit le temps pendant lequel la mariée est dispensée des travaux domestiques (jusqu’à la disparition du pigment de son corps). Au Kenya, la mariée Gusii (Kenya) ne doit pas travailler pendant quatre à six semaines. 

Ce repos serait favorable à la procréation et a pour but d'améliorer la fertilité de la femme.  

À la fin du XIXe siècle, le terme lune de miel a commencé à désigner le voyage de noces, son acception actuelle. Cet amalgame est dû au fait que le voyage de noces a généralement lieu juste après le mariage, durant la lune de miel. 

Dans nos sociétés modernes, la lune de miel est un rite symbolisant l'éloignement des jeunes couples par rapport à leurs familles. C'est un rite de passage qui constitue la première étape de l’autonomisation du couple par rapport à leurs parents.

Dès 1870, le voyage de noces marque cette séparation à travers des déplacements dans des lieux de plus en plus lointains et paradisiaques. La lune de miel est là pour assurer les meilleures conditions pour que le couple puisse procréer. D'ailleurs, généralement, les jeunes mariés ont un enfant durant la première année suivant leur mariage (certaines tombent même enceinte le jour de leur nuit de noces !).

Plus trivialement, c'est aussi et surtout un moment qui prolonge les festivités du mariage, et permet une transition entre toutes les joies éprouvées lors de ce grand jour et le retour à la réalité en tant que mariés.

La lune de miel étant réputée être la période la plus heureuse d'un couple, l'expression "lune de miel" peut désigner aussi, hors du cadre du mariage, la période des débuts d'une relation amoureuse, lorsque tout va bien et que les partenaires ne se disputent pas encore. 

Personnellement, j'ai fait ma lune de miel à Bali, et c'était indéniablement l'un de mes plus beaux voyages (pas nécessairement à cause du mariage, d'ailleurs. C'est une destination magique en soi, à faire au moins une fois dans sa vie... J'aimerais bien y retourner !).

Crédit photo : Classy Travel

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :