Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve La Louisiane, l’Amérique française !

Lieux de rêve

La Louisiane, l’Amérique française !

Nouvelle-Orléans, jazz, cajuns, bayous, plantation, Bâton rouge, Lafayette, alligator, Katrina, tabasco… Autant de mots pour décrire la LOUISIANE ! La Louisiane est une terre chargée d'histoire. Située au Sud des États-Unis entre le Texas, l'Arkansas et le Mississippi, la Louisiane est le berceau d’une culture multiraciale. Peuplée successivement par les Amérindiens, Européens, Africains, Américains, la Louisiane ne peut vous laisser indifférent. Sa capitale Bâton-Rouge doit son nom aux poteaux de couleur rouge (sang d'animal) qui délimitaient les territoires de deux tribus d'Indiens à l'époque.

Petit tour historique

La Louisiane était une colonie française. Découverte par Robert Cavelier De Lasalle en 1682 (en longeant le fleuve Mississippi), cette région encore inconnue était déjà habitée par les Amérindiens. De Lasalle lui donna le nom de Louisiane en l'honneur du roi Louis XIV. En 1699, le Sieur d'Iberville fonda la première colonie française. La Louisiane fut cédée aux espagnols en 1763, puis reprise par les Français au début du XIX siècle. En 1803, Bonaparte décida de vendre cette terre aux Américains. La Louisiane a été le cadre de la traite des esclaves qui laisse encore aujourd'hui des traces dont les grandes plantations de coton et de canne à sucre, qui firent à une époque la prospérité de cette région.

Un zeste de culture française

Qui dit français, dit Nouvelle-Orléans. Cette ville fut fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le MOYNE, en l'honneur du Duc d'Orléans. Elle est la plus grande et la plus populaire ville de Louisiane. A la Nouvelle-Orléans, vous pourrez faire un tour dans le vieux quartier français appelé Vieux carré où vous admirerez l'architecture typique des maisons avec les balcons en fer forgé et les lanternes qui s'illuminent de nuit dans la Royal Street. Vous pourrez déguster les fameux beignets au sucre d'origine française, servis avec l'incontournable café-chicorée, au célèbre « Café du Monde » ouvert 24h/24, qui existe depuis 1862. Le French Market ravira vos yeux et vos papilles, vous y découvrirez les spécialités locales. Le soir venu, sortez pour marcher sur la Bourbon Street, avenue la plus célèbre de la Nouvelle Orléans, où vous pourrez vous détendre en buvant un verre et écouter des concerts de jazz et folklore locale. Enfin, faites un tour en journée ou de nuit sur la Frenchmen Street, le jazz y est maître.

La French Touch, ce n'est pas seulement la Nouvelle-Orléans mais aussi les Cajuns. Qui sont-ils ? Ce sont les descendants des Acadiens qui furent expulsés par les Anglais de l'Acadie (colonie française) et migrèrent vers la Louisiane, trouvant une terre d'accueil. Ils sont donc arrivés avec leur culture mais aussi leur langue, le français. Appelés Acadiens puis Cadiens et enfin les Cajuns, vous pourrez découvrir un village cajun d'antan à Vermilionville et proche de Lafayette. La culture cajun est empreinte de gastronomie et de musique avec les mélodies envoûtantes du « Fais Dodo » que vous écouterez lors de festivals organisés à Lafayette pour promouvoir la culture des Acadiens. Au pays cajun, n'oubliez pas de visiter l'usine Tabasco, lieu de fabrication de la célèbre sauce épicée de Louisiane.

Visite historique

La Louisiane regorge de plantations ancestrales. La visite de quelques-unes d'entre elles, comme celle de Oak Alley, connue pour son allée de grands chênes, vous plongera à l'époque de l'esclavagisme et vous fera vivre des moments chargés d'émotions. Ou encore la Laura plantation. La cathédrale Saint Louis est aussi un site exceptionnel pour les amateurs d'architecture. Mais aussi, montez dans le Streetcar de la Nouvelle-Orléans. Ce tramway d'antan, toujours en activité, vous fera traverser la ville et les méandres des avenues louisianaises.

Le côté nature

La faune et la flore de Louisiane sont sans pareil. Faites une excursion dans les bayous, marais et petits canaux regorgeant d'oiseaux et d'alligators. Mais surtout d'un calme absolu. Parcourez les bayous en bateau ou pour les plus aventureux en canoë ou kayak. Prenant le temps de savourer ce que vous offre la nature. Faites la traversée d'une partie du fleuve Mississippi. La région propose des excursions sur le fleuve, notamment le Streamboat Natchez (au départ de la Nouvelle-Orléans), bateau à aube qui se propulse grâce à une roue arrière, sensation assurée.

La gastronomie louisianaise

Découvrez les plats typiques de Louisiane comme le Jambalaya, semblable à une paëlla, c’est un plat de riz épicé accompagné de viande ou de poisson. Les écrevisses et les huîtres sont aussi des mets succulents à déguster dans cette région.

Le Po-Boy est le sandwich de la Louisiane. Il est composé de pain français, garnis de viande de bœuf ou poisson frit. Le Gumbo est le ragoût de Louisiane, mélange gracieux de légumes, bouillon et viande, souvent servi avec du riz.

Côté pratique

La Louisiane se visite de préférence au printemps pour éviter la forte humidité de l'été.

 

Pour les voyageurs internationaux, pour mettre un pied aux États-Unis, il est nécessaire de se munir d'un visa. Pour certains pays, une exemption de visa est autorisée. Malgré cela, il faut se munir de l'ESTA (Electronic system for travel authorization). Qu'est-ce que l'ESTA ? C'est une autorisation d'entrée sur le territoire américain pour un voyage de tourisme de moins de 90 jours. Il faut être citoyen d'un des pays autorisés sur la liste (surtout des pays européens) et être en possession d'un passeport biométrique. La demande peut se faire en ligne en remplissant un formulaire sur le site officiel (recommandé). L'ESTA a un prix, qui est à cette date : 14 dollars (4 dollars de frais de traitement de demande et 10 dollars de frais supplémentaires après l'approbation de la demande), payable par carte de crédit ou par Paypal. Vous recevrez une réponse dans les 72 heures suivant la demande.

Le saviez-vous ? La Louisiane est un des seuls états des États-Unis à être découpé en paroisses et non en comtés ! Autant de petit détails que vous découvrirez en visitant la Louisiane. Alors n'hésitez plus, préparez votre voyage et savourez ce périple à la rencontre et à la découverte de la Louisiane, terre française en Amérique !

 

Crédits photos : Pixabay, Unsplash

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :