Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Le pyjama, de Coco Chanel à aujourd'hui

Life and Style

Le pyjama, de Coco Chanel à aujourd'hui

Saviez-vous qu'avant de devenir un vêtement de nuit, le pyjama était un habit de jour ? Découvrez la petite histoire du pyjama, un vêtement d'origine indienne, popularisé par Coco Chanel, et devenu le "nouveau tailleur"...

Le pyjama, un pantalon venu d'Inde

C'est au milieu du XVIIIème siècle que remonte l'histoire du pyjama. A l'origine, le pyjama désignait un pantalon souple et large porté en Inde. Il tire son nom du mot hindi "pajama", qui signifie "habillant les jambes". Les Indiens le portaient de jour. Les colons britanniques l'exportèrent en Europe au XIXe siècle et est adopté par les classes aisées, qui l'utilisent pour remplacer les traditionnelles chemises de nuit, lacées ou boutonnées. Ils apprécient l'aspect confortable et pratique du pyjama.

Au début du XXe siècle, le pyjama débarque aux Etats-Unis. La chaîne de magasins Sears promeut ce vêtement comme offrant une plus grande liberté que les chemises de nuit habituelles, parfait pour les voyages. A cette époque, le pyjama était réservé aux hommes.

L'influence de Coco Chanel

C'est à partir des années 1920 que les femmes s'intéressent au pyjama. Il s'affiche à la plage, dans les stations balnéaires huppées. C'est Coco Chanel qui en lança la mode, en se faisant photographier à Deauville par le magazine Vogue, vêtue de son habit de plage. Les matières du pyjama sont le coton, le lin et le jersey. Au début des années 1930, le pyjama devient une pièce d'intérieur. En 1960, la princesse et créatrice de mode russe Irene Galitzine proposera un pyjama de luxe, faite avec des étoffes précieuses, le Palazzo Pyjama. Le pyjama devient dès lors un symbole de l'émancipation féminine, garant d'élégance et de confort. Il sera une source d'inspiration pour les créateurs de mode.

La mode contemporaine du sleepwear

Le pyjama n'a pas fini de faire parler de lui. Depuis plusieurs saisons, la vague sleepwear déferle sur les podiums. Le pyjama retrouve ses lettres de noblesse. Il investit désormais le dressing du quotidien, au point d'être désigné comme "le nouveau tailleur". 

Dans une matière fluide comme le satin ou la crêpe de soie, il confère une allure parfaite même de jour. En total look ou en dépareillé, le pyjama de ville prend la forme d'une chemise assortie à son pantalon ou d'une veste kimono associée à un jean. Le soir, les couleurs comme le noir ou le bleu nuit sont privilégiées.


Photo 1 : Coco Chanel en pyjama en 1930 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :