Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Où pique-niquer en Ile-de-France ?

Life and Style

Où pique-niquer en Ile-de-France ?

seura île de la grande jatte

Après les pique-niques dans un château, voici 10 spots de pique-niques que je recommande, toujours en banlieue, car pour Paris, il y a déjà plein de sites sur le sujet...

Esprit "guinguette"

Le parc de l'Ile de la Jatte
Qui ne connaît pas le célèbre tableau de Seurat "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte" ? Monet et Sisley l'ont également immortalisé. C'est un parc charmant, idéal si vous aimez la Seine. Non loin de là se trouve le restaurant branché "Le Petit Poucet", connu pour sa terrasse en bord de Seine et recommandé pour les familles avec enfants.

L'ïle de Chatou
J'ai déjà parlé de l'ïle des Impressionnistes à Chatou dans un article dédié. Ambiance guinguette, canotiers et impressionnistes garantie. Qui plus est, tout ce coin des Yvelines, autour de la Seine, est charmant.

Les bords de Marne de Saint-Maur
Saint-Maur-des-Fossés est l'une de mes villes préférées d'Ile-de-France. Elle est jolie, dynamique, dotée d'excellents restaurants. Je suis tout simplement amoureuse de ses bords de Marne aménagés (côté Chennevières) où j'ai pique-niqué plus d'une fois. C'est cette ville qui m'a fait aimer la Marne. Je recommande absolument.

Esprit lac

Les lacs du bois de Vincennes et ses îles
Il y a quatre lacs au bois de Vincennes autour desquels se concentrent les activités de loisirs : jogging, balades, promenades en barque, pique-nique : le lac Daumesnil, le lac des Minimes, le lac de Saint-Mandé et le lac de Gravelle. Tous sont jolis, mais j'ai une préférence pour le lac Daumesnil avec ses charmantes îles, l'île de Reuilly et l'île de Bercy. J'ai failli faire un anniversaire là-bas. C'est au bois de Vincennes que se trouve le chalet de la Porte Jaune qui fait l'un des meilleurs brunchs de Paris.

Le Vésinet
La commune ultra-chic du Vésinet est la seule "ville-parc" en France, créée par le comte de Choulot. Elle bénéficie de la distinction suprême des « Quatre-Fleurs ». Au Vésinet, tout n'est que parcs, verdure, lacs, canaux et manoirs... Cinq lacs artificiels reliés par un réseau de 4 km de rivières s'articulent autour de 25 ha de coulées vertes délimitant les zones construites classées. 

Pique-nique floral

Le parc de la roseraie de L'Hay-les-Roses
La roseraie de L'Hay-les-Roses vaut le détour et est entourée d'un joli parc, doté d'une aire de pique-nique où il fait bon s'arrêter. J'y ai même vu un anniversaire en plein air...

Esprit champêtre

Le parc du Morbras à Sucy-en-Brie
Le charme du parc du Morbras avait séduit Raymond Radiguet, qui en avait fait le cadre des promenades de ses héros dans Le diable au corps. Aujourd'hui, le parc rappelle par ses prairies le passé pastoral du vallon. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'ambiance champêtre du lieu, la diversité de la faune et de la flore. Les tables de pique-nique sont peu nombreuses mais idéalement situées, au coeur de la "forêt". J'ai beaucoup aimé le côté intimiste de la chose. Il y a à côté des tables de ping-pong.

Pique-nique "grand siècle"

Pour cette rubrique, j'ai plus ou moins repris les descriptions de ces parcs déjà cités dans mon article "Où pique-niquer dans un château", alors désolée pour les doublons, mais ces parcs sont incontournables...

domaine de chamarande

Le parc de Chamarande
Le parc du château de Chamarande fait partie des "Jardins remarquables" de France, un label décerné aux plus beaux jardins ouverts au public. Il est composé d'un château XVIIe, et c'est le plus vaste jardin public de l'Essonne. Pour moi, c'est tout simplement l'un des plus beaux parcs d'Ile-de-France. De plus, il présente l'originalité de promouvoir l'art contemporain, avec des oeuvres d'art disséminées partout dans le domaine. Les tables de pique-nique sont très nombreuses et largement éparpillées, ce qui permet de bénéficier d'un peu d'intimité. A la belle saison, de nombreux hamacs sont à la disposition du public, le pied !

Le parc de Sceaux
Le parc de Sceaux est magnifique et immense, ainsi même lorsqu'il y a foule (ce qui est courant), la taille du parc fait qu'on peut y pique-niquer à peu près tranquillement. J'apprécie la variété de ses ambiances : jardin à la française, sous-bois, parcours sportif... Il y a deux sympathiques kiosques à crêpes, boissons... pas trop chers et agréables ooù l'on peut se poser. A ne pas rater : il faut venir au printemps pour admirer les cerisiers en fleurs, comme le font déjà de nombreuses associations japonaises qui y pique-niquent spécialement chaque année.

Le Domaine National de Saint-Cloud
A deux pas de Paris, le Domaine National de Saint-Cloud porte également le label "Jardin remarquable". Son château (détruit) fut la propriété de plusieurs familles princières, royales et impériales depuis le XVIe siècle La vue sur Paris est tout simplement splendide, et c'est l'un de mes parcs franciliens favoris (il faut dire que je suis fan de ce coin des Hauts-de-Seine). Il est connu pour de nombreuses manifestations culturelles, dont le fameux festival "Rock en Seine".

Voilà ! Tous les départements ne sont pas représentés et certains le sont plus que d'autres, mais cette liste ne se veut pas exhaustive. Je n'ai mentionné que les lieux où j'ai réellement été. :)

Crédits photo : G. Seurat via L'internaute, Le Site de l'Evenementiel.com

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.