Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Que visiter à Innsbruck : Top 10 des activités incontournables pour un séjour à Innsbruck et au Tyrol

Lieux de rêve

Que visiter à Innsbruck : Top 10 des activités incontournables pour un séjour à Innsbruck et au Tyrol

Innsbruck, la perle du Tyrol, est la capitale d'une splendide région au cœur des Alpes. Séduits par la beauté des stations de ski, de nombreux touristes passent pourtant à côté de la ville d'Innsbruck. Ils font erreur parce que la ville autrichienne, aussi agréable en hiver qu'en été, a beaucoup plus à offrir qu'il n'y paraît. Pourquoi faut-il visiter Innsbruck ? Et quels sont les incontournables pour un week-end ou un court séjour à Innsbruck ?

Pourquoi faut-il absolument visiter Innsbruck ?

Tout d'abord, parce que Innsbruck (qui signifie « Le pont sur l'Inn ») est une ville au charme irrésistible. Plongée au cœur d'un éblouissant décor de montagnes et de vallées, de villages pittoresques, Innsbruck est une destination de rêve. Sa vieille ville est magnifique et brille par ses monuments de choix. C'est une cité culturelle, dotée de jolis musées. Vous marcherez sur les traces de Napoléon Ier ainsi que celles des Habsbourg. Innsbruck est aussi une ville sportive, réputée pour ses domaines skiables. Outre le ski, c'est également le paradis du deltaplane, du snowboard et du parapente, de l'escalade et l'alpinisme. Enfin, la capitale du Tyrol est dynamique et étudiante, affichant une joie de vivre contagieuse. Si vous visitez la région, vous pouvez choisir Innsbruck comme point de chute, loger dans un hébergement de charme ou un des nombreux Innsbruck Hotels de cette belle cité et rayonner dans les environs.

Le Top 10 des visites et activités incontournables à Innsbruck

Voici, non classés par ordre de préférence, les sites, monuments et activités à ne pas manquer à Innsbruck et aux alentours.

1. Le palais impérial d’Innsbruck

Innsbruck est l'une des villes impériales d'Autriche. S'il est moins connu que le palais de la Hofburg à Vienne, le palais impérial d’Innsbruck, vieux de 450 ans, est à voir. Il demeure l'un des rares complexes impériaux cohérents de nos jours. Ses salles d'apparat et appartements ont fait l'objet d'une restauration méticuleuse et passionnée. Vous pourrez admirer parmi elles la chambre de l'archiduchesse Marie-Thérèse, redécorée cent ans plus tard pour l'impératrice Sissi. Elle illustre ses goûts insolites en matière de style.

2. Le Petit Toit d'or

Le quartier médiéval d'Innsbruck est l'un des mieux conservés d'Autriche, une promenade dans la vieille ville s'impose. Promenez-vous dans ses ruelles, et ne manquez pas d'admirer le Petit toit d'or, ou Goldenes Dachl, le symbole le plus célèbre d'Innsbruck. Construit en 1500, le petit toit d’or, un balcon de style gothique, fut réalisé par l’architecte Niklas Turing Le Vieux à la demande de l’Empereur Maximilien Ier pour célébrer son mariage avec Blanche Marie Sforza. Il est recouvert de 2657 bardeaux de cuivre dorés à l'or fin. En décembre, un agréable marché de Noël particulièrement intéressant pour les petits s'y tient, avec spectacles de marionnettes et décorations sur la thématique des contes.

3. Le tremplin du Bergisel

Le tremplin de saut à ski d'Innsbruck, dessiné par l'architecte Zaha Hadid, est l'une des installations olympiques les mieux conservées et les plus utilisées de nos jours. Grimpez en haut de l'élégante tour du Bergisel et découvrez la plus belle vue d'Innsbruck et un panorama fabuleux sur le Tyrol. Puis, allez boire un verre au Café suspendu, à près de 50 mètres au-dessus du sol, au-dessus de la rampe de saut à ski.

4. Le musée d'art populaire du Tyrol

Le musée d'art populaire tyrolien vous fera découvrir les conditions de vie des habitants de la région au cours des cinq derniers siècles. Vous pourrez notamment visiter l'intérieur des maisons traditionnelles des paysans et des bourgeois, vous assoir sur leur mobilier de bois presque invariablement décoré de cœurs... Une belle plongée dans les coutumes des Tyroliens !

5. Le mausolée de l'empereur Maximilien

L'empereur Maximilien Ier est l'homme qui a hissé les Habsbourg au rang des plus grandes dynasties d'Europe. Ce tombeau, sis dans la fastueuse église Hofkirche, est sans doute la réalisation la plus importante de toute la sculpture allemande de la Renaissance ainsi qu'un témoignage sur les costumes de l'époque. Vingt-huit statues plus grandes que nature montent une garde silencieuse autour du tombeau vide qui, entouré d'une grille somptueuse, reflète les grands événements du règne.

6. La cathédrale Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques a toujours joué un rôle important dans la vie des habitants d’Innsbruck. Son architecture a beaucoup évolué, du style gothique au style baroque. La cathédrale est connue pour son carillon de la paix qui comprend 48 cloches (sur quatre octaves). Il fut le premier carillon de ce type en Autriche et l’on peut l’entendre à 12h10 pile. La renommée de la cathédrale est aussi due à une représentation de la Vierge du Secours qu'on peut admirer sur le retable-autel. L'image a permis à l'église-cathédrale de devenir un lieu de pèlerinage prisé sur le chemin de Compostelle.

7. Les villages de montagne

Le tramway au pied du Bergisel vous permet de rejoindre en moins de 20 minutes l'un des 25 pittoresques villages de montagne entourant Innsbruck : Igls. Le temps semble y s'être suspendu. Arrêtez-vous dans un café-restaurant de la place de l'église pour savourer des kartoffels, ces beignets de pomme de terre farcis de foie, d'épinards ou de fromage typiques des Alpes autrichiennes.

8. Le Musée des cloches Grassmayr

Le savoir-faire des Grassmayr se transmet de père en fils et en fille depuis quatorze générations, étalées sur plus de 400 ans. La fonderie Grassmayr est la seule d'Europe à fabriquer les cloches destinées aux orchestres et le principal fournisseur des églises. La visite du musée permet de mesurer l'importance qu'ont les traditions dans la région.

9. Vue au sommet

Mettez le cap sur la rive nord de la rivière Inn et montez à bord du funiculaire et de la télécabine pour grimper jusqu'au sommet du domaine skiable de la Nordkette, à 2334 mètres d'altitude où vous admirerez la vue sur Innsbruck au coucher de soleil.

10. Innsbruck by night

En raison d'une forte population universitaire, Innsbruck est une ville très active la nuit. Mangez dans une des nombreuses Speckeria, ces petites échoppes spécialisées dans la vente de viandes fumées et séchées, puis allez prendre un verre au bar 360°, l'un des endroits les plus populaires de la ville car il offre une vue à 360 degrés sur Innsbruck et le Tyrol. Côté spectacles, vous aurez l'embarras du choix entre les concerts et l'opéra.

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et Innsbruck regorge de choses à offrir aux touristes. Si vous passez une semaine dans la région, flânez le long de l'élégante Maria-Theresien-Straße, visitez aussi le château Ambras/Musée d'Art Historique, le Musée régional tyrolien Ferdinandeum, la Basilique Wilten, la Maison Helbling, l'Arc de Triomphe, le Tirol Panorama et le musée des Chasseurs de l'Empereur, le zoo des Alpes, Olympiaworld, ou encore laissez-vous charmer par un spectacle folklorique tyrolien...



Crédits photos : Pixabay, TripAdvisor, Wikipedia, LaPresse.ca

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :