Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Si l'Elysée m'était conté...

Lieux de rêve

Si l'Elysée m'était conté...

Les rois de France avaient le château de Versailles, les présidents de la République ont l'Elysée. 
Le palais de l’Élysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président depuis 1874. Il est situé au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement. Cet hôtel aristocratique est un des symboles de la République. Mais l'histoire de la première maison de France va nous montrer qu'elle est liée aux rois...



C'était à l'origine l'hôtel du comte d'Evreux, qui fit édifier le bâtiment de 1718 à 1722. Par ses aménagements et ses transformations, il en fit un hôtel particulier admiré de tous. L'hôtel d'Evreux était considéré comme "la plus belle maison de plaisance des environs de Paris".
A sa mort en 1753, Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, la célèbre maîtresse de Louis XV, soucieuse d'acquérir une demeure parisienne, l'acheta. Elle y fit réaliser d'importants travaux et aménagements, aussi bien dans le bâtiment que dans le jardin. Elle le légua à sa mort à son royal amant, Louis XV. Par la suite, après avoir servi à plusieurs fonctions et connu différents propriétaires, l'hôtel fut vendu en viager à Louis XVI.
En 1787, la demeure prit son nom de palais de l'Élysée, en référence à la promenade toute proche : l'avenue des Champs-Élysées. Il devint la résidence officielle des présidents lorsque le maréchal Mac Mahon, élu en mai 1873, s'y installa définitivement à partir de septembre 1874. Bien entendu, des travaux furent nécessaires pour répondre aux exigences de la fonction présidentielle. 
Plus tard, Charles de Gaulle détesta y habiter et trouva le palais peu adapté à la fonction. Il songea à le transférer aux Invalides ou au château de Vincennes pour disposer de plus de place, assurer une meilleure sécurité et pouvoir y accéder par hélicoptère. Ce projet n'eut pas de suite, pas plus que celui de Valéry Giscard d'Estaing qui songea à l'École militaire1en 1978 et celui de François Mitterrand qui, dès son investiture le 21 mai 1981, envisagea également un transfert aux Invalides.
Au rayon des on-dit, Jacques et Bernadette Chirac auraient été le seul couple de la Ve République à apprécier la vie élyséenne. François Mitterrand préférait vivre dans son appartement du 22, rue de Bièvre, à Paris, surnommé "L'Elysée bis". 

Armez-vous de patience si vous souhaitez visiter l'ancien hôtel d'Evreux lors des Journées du patrimoine : la queue est de quatre heures et les visiteurs font le pied de grue dès 6h du matin !! Dommage qu'on ne puisse pas le visiter toute l'année comme le palais de Buckingham à Londres - qui est sublime et vaut les 2h de queue -, ou le château de Versailles qui était ouvert à tous sous l'Ancien Régime (il suffisait de porter un habit décent et une épée au côté pour y pénétrer. Les gens ne s'en privaient pas, qui espéraient apercevoir la famille royale).
 
Je vous laisse rêver avec ces quelques photos...

Le salon doré (bureau du président de la République) :
 

Le salon Pompadour (ancienne chambre de parade de la Marquise de Pompadour) :
 
 

Le salon Murat qui accueille le Conseil des ministres :

 

 

Le parc :

 

 

Le salon Napoléon III :

 


La salle des fêtes : 

 

 

Le salon d'argent (au mobilier doré à l'or blanc) :

 

 

 1. L'École militaire fut le projet de Louis XV et Madame de Pompadour...

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :