Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Team building : 6 type d'activités tendances pour stimuler vos équipes

Life and Style

Team building : 6 type d'activités tendances pour stimuler vos équipes

Si vous connaissez un peu le monde de l'événementiel, vous ne pouvez pas être passé à côté de la tendance Team building. Créé dans les années 1980 et arrivé en France dans les années 1990, le team building est devenu une véritable méthode de management dont le but est de rapprocher les collaborateurs, de créer une émulation de groupe, et d'améliorer les performances de l'entreprise. A l'heure où le bien-être au travail est une préoccupation grandissante des DRH, de plus en plus d’entreprises font appel au team building lors de leurs événements professionnels (séminaires, réunions, journées d'entreprise, after work…). Il y a actuellement un boom du team building, et les prestations proposées sont de plus en plus originales. Découvrez les activités de team building les plus tendances du moment et nos conseils pour choisir la plus adaptée à votre organisation.

Comment choisir son activité de team building ?

Un team building ne doit pas être choisi au hasard : il doit être adapté à une problématique rencontrée au sein de l'entreprise. Par exemple, si l'objectif est de favoriser l'esprit d'équipe et de souder les collaborateurs, une activité de team building à fort challenge sera indiquée. L'activité nécessitera de la part des participants de collaborer, communiquer, se dépasser... Choisissez un team building sportif : rallye, jeu de piste, chasse au trésor, olympiades… Si le but du team building est plutôt d'améliorer les performances sociales de l’entreprise, les activités à rechercher seront des activités de détente, apaisantes, dédiées au bien-être et à l’enthousiasme des salariés. Elles seront orientées en faveur d'une meilleure qualité de vie au travail et de l'épanouissement des salariés. On pense notamment à des team building créatifs, ou insolites. Tenez également compte de la culture d'entreprise et du profil de vos collaborateurs. Des activités ludiques (ex : défis culinaires…) peuvent être ainsi plus adaptées à une équipe plutôt féminine, ou peu portée sur le sport. Attention à ne pas choisir une activité team building qui ne conviendra pas au plus grand nombre... (où certains collaborateurs ne se sentiraient pas à l'aise ou motivés, par exemple). Enfin, les autres critères à prendre en compte sont le coût et la durée de l'activité.

Les grandes tendances team building actuelles

Quelles sont les activités de team building les plus demandées et les plus populaires en ce moment ? On peut dégager 6 grandes tendances :

1. Les Team building sportifs

Une activité de team building sportive est idéale pour améliorer l’écoute et la synergie, créer des liens et intégrer de nouveaux salariés. Le sport est en effet porteur de valeurs comme l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur et l’humilité. En réunissant vos collaborateurs autour d'une activité sportive, vous développerez ces valeurs au sein de votre entreprise. Voici des exemples de sports que vous pouvez proposer à vos équipes : l'aviron, le surf (indoor ou outdoor), l'escalade... Bien entendu, on évitera des sports qui exacerberaient la compétition ! On privilégiera ceux qui favorisent la coopération entre collaborateurs.

2. Les Team building rallye

Les rallyes pour entreprise permettent la découverte, le partage d’expériences entre collaborateurs et la dynamique d’équipe, dans un esprit de convivialité. Il peut s'agir d'un rallye fédérateur consistant à découvrir un territoire entre collaborateurs, par exemple, à bord d’un moyen de transport original (2 CV, segway, bateau...). Ou plus simplement, la visite d'un site, d'une région de manière originale.

3. Les Team building créatifs

Les activités de création collective ou artistiques sont parfaites pour améliorer la cohésion d'une équipe. Elles permettent de développer l'écoute de l'autre, de rassembler autour d'un objectif final, tout en faisant appel à des qualités d'organisation, au partage des tâches, etc. On peut citer comme exemples de team building créatif la conception d'une fresque collective, la composition d'un logo humain, la création d'un char en carton ou encore la formation d'un orchestre de percussions... L'idée étant de se focaliser sur la capacité des équipes à travailler ensemble.

4. Les Team building sensations fortes

Idéaux pour des séminaires atypiques, les activités à sensations fortes marqueront les esprits de vos collaborateurs qui vivront un moment de pur bonheur. Ce sont des activités exceptionnelles et mémorables qui consolideront le souhait des salariés de collaborer avec vous (politique de rétention des ressources).

5. Les Team building insolites

Depuis quelques années, les activités insolites ont de manière générale la cote dans l'événementiel et le tourisme. Elles sont particulièrement adaptées au team building parce qu'elles permettent de développer dans certains cas, des soft skills, comme, par exemple, pour un Escape Game, la patience, la communication, la gestion du stress, le sens de l’observation...

6. Les Team building gastronomie

Activité culinaire, atelier de création de vin... la cuisine et la gastronomie sont accessibles à tout et sont toujours appréciées. Il y a un aspect éminemment convivial dans ce type d'activités. Elles ont en plus l'avantage de faire découvrir des produits régionaux ou des spécialités culinaires.

 

Crédits photos : Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :