Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Un havre de paix dans les Yvelines : l'abbaye des Vaux de Cernay

Lieux de rêve

Un havre de paix dans les Yvelines : l'abbaye des Vaux de Cernay

abbaye des vaux de cernayN'en déplaise aux anti-parisiens, l'Île-de-France regorge de lieux magnifiques : châteaux, domaines, vieilles bâtisses... L'abbaye des Vaux de Cernay en est un parfait exemple.

L'abbaye des Vaux de Cernay, située entre Cernay-la-Ville et Auffargis, est une bâtisse du XIIIe siècle, nichée au coeur de la forêt de Rambouillet. On entre dans le domaine à pied en empruntant une petite route, et dès notre descente, on est saisi par la beauté des lieux. Des ruines du XIIe siècle. Un étang. Un moulin. Un jardin de simples. Une église. Le site est tout simplement magique. Le vrai plus ? Il y règne un calme cistercien, à l'image des moines qui l'occupaient jadis. L'abbaye est un havre de tranquillité où il fait bon faire une halte et se reposer. Pour une amoureuse comme moi des châteaux, des manoirs, des vieilles pierres, des lieux ayant du cachet, c'est l'endroit rêvé.

On peut se contenter de la visiter et de profiter de son vaste parc (au prix de 6€ par personne). On peut  également y déjeuner, y bruncher (le dimanche midi) ou aller dans le salon de thé (à partir de 14h30). Mais on peut aussi et surtout y séjourner. La chambre la moins chère de cet établissement 3 étoiles est à 125€ (prix 2012, hors promotions).
Enfin, on peut s'y marier. L'abbaye comporte de nombreuses salles de réceptions. C'est là-bas qu'ont convolé Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze (avant de s'envoler pour Marrakech pour la suite des festivités).    

C'est en tout cas une balade qui vaut le détour. Après la visite s'ouvre à vous la superbe vallée de Chevreuse et ses nombreux châteaux : Rambouillet, Dampierre, Breteuil (dont il faut vraiment que je vous parle un jour)... ou encore la bergerie de Louis XVI. La Vallée de Chevreuse est un des lieux les plus visités d'Île-de-France, en raison de son patrimoine remarquable, ses paysages et ses sites classés.

Pour conclure, une anecdote historique sur l'abbaye. Il existe sur le site une fontaine fameuse, la fontaine Thibault. La légende veut qu'au XIIIe siècle, le roi saint Louis ait enjoint l'abbé Thibault de Marly de prier pour son épouse Marguerite de Provence, qui n'était pas féconde. L'abbé fit boire à la reine de l'eau de la fontaine de l'abbaye. Exaucée, la reine mit au monde onze enfants. L'eau de la source est depuis réputée pour favoriser la fécondité des femmes.

Merci à celle qui m'a parlé de ce lieu ! ;)

abbaye des vaux de cernay

abbaye des vaux de cernay

abbaye des vaux de cernay

abbaye des vaux de cernay

abbaye des vaux de cernay

abbaye des vaux de cernay

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :