Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Versailles expose Voltaire en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Lieux de rêve

Versailles expose Voltaire en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

voltaireLe Château de Versailles a accroché un tableau de Voltaire, philosophe des Lumières, pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour la liberté d'expression après la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Le nom de Voltaire est sur toutes les lèvres et son Traité sur la tolérance est entré dans les meilleures ventes après les attaques terroristes  et la marche républicaine du 11 janvier. C'est pourquoi le château de Versailles a décidé d'ajouter sa pierre à l'édifice en accrochant un portrait de cette figure emblématique réalisé par Nicolas de Largillière en 1724-1725, au milieu de la salle du Pape, quasiment vide en ce moment. 

Un cartel rédigé en français et anglais accompagne le portrait, sous lequel on peut lire : Hommage aux victimes des attentats des 7,8 et 9 janvier 2015, « Qu'est-ce que la tolérance, c'est l'apanage de l'humanité. » Voltaire (Traité de la tolérance).

 

Crédit photo : Thomas Garnier

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :