Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Décoration Green : la tendance déco verte et écolo

Life and Style

Décoration Green : la tendance déco verte et écolo

La protection de la planète est désormais une préoccupation au cœur de notre quotidien. Le souci de respecter et de préserver l'environnement a ainsi fait émerger une nouvelle tendance décorative : la Green Déco. Il s'agit d'apporter un esprit écologique dans notre intérieur, de rééquilibrer notre vie urbaine grâce à la végétalisation de notre cadre de vie, et ce, sans avoir la main verte. Quels sont les principes de la décoration green et comment l'appliquer chez soi ?

1. Une décoration verte

La caractéristique majeure de cette déco est la dominance de la couleur verte. Associée à des tons neutres, clairs et naturels (beige, écru, blanc...), le vert envahit nos intérieurs de manière douce. On utilisera cette couleur avec parcimonie, pour éviter un côté agressif et une fatigue visuelle des yeux, le vert n'étant pas une teinte apaisante, sauf si on le choisit pastel, amande, menthe, vert d'eau. Quelques plantes vertes, du gazon synthétique au sol ou sur les meubles, un mur végétal peuvent suffire à créer une ambiance plus "nature". Une déco green se marie parfaitement avec un style scandinave ou hygge...

2. Des matériaux naturels

La déco écolo fait la part belle aux matières saines et naturelles comme le bois, mais aussi aux produits bio, de fabrication française, non polluants et non toxiques. Les peintures seront également choisies bio. Les produits seront recyclés et recyclables (ex : lampes recyclables, cadres recyclés...). On privilégiera les encres écologiques (stickers, tableaux, lés de papiers peint, murs d'images, etc.).

3. Des plantes vertes

Un autre leitmotiv de la déco écolo, ce sont les plantes vertes. En suspensions, en pots, dans des vases... tout est possible. Le mur végétal est aussi hyper trendy ! C'est un "tableau-jardin", qui amène un bout d'Amazonie jusque dans votre salon. Vous pouvez même aller plus loin en installant un terrarium. Il ne nécessitera pas un entretien trop important. Trois ou quatre arrosages par an seulement suffisent. En effet, grâce à la photosynthèse, les plantes sont dans un environnement qui reproduit les conditions extérieures. Les végétaux stabilisés sont 100% naturels et écologiques. Les plantes vertes vous permettront de lutter contre la pollution de votre intérieur (parfois supérieure à la pollution extérieure si votre espace est mal aéré et empreint de produits toxiques !). La peinture, les produits de synthèses et COV contenus dans les objets déco et les meubles en sont les principales sources. Ceci favorise allergies, fatigue et maux de tête... Vous trouverez dans cet article une liste de plantes vertes dépolluantes pour purifier l'air de votre intérieur.

4. Une déco responsable, citoyenne et militante

Grâce à la décoration verte, vous pouvez vous refaire une conscience citoyenne. Pour cela, choisissez du mobilier et des accessoires durables, au design éthique. L'éco-design est le mélange entre une déco bio et un design moderne. Récupérer, chiner, bricoler est une bonne manière de vivre Green. Redonnez une seconde vie à vos anciens objets pour éviter la surconsommation. En recyclant, vous pouvez en plus moduler votre intérieur comme vous le souhaitez.

5. Home Green Home

Une déco nature, ce n'est pas seulement esthétique, c'est surtout un état d'esprit, un art de vivre. Créez une atmosphère cosy, cocooning, des espaces propices à la relaxation, mais attention au choix de vos bougies ! Certaines polluent l'air : optez pour des bougies de bonne qualité.

 

Sources photos : homedit, Chouchoute moi le blog, Pinterest

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :