Back Vous êtes ici : Accueil Mes publications

Mes publications

A l'autre bout du monde : tome 3 de la série "Le couvent de la Reine"

à l'autre bout du monde lova pourrier le couvent de la reineTadaam, le tome 3 de ma série "Le couvent de la Reine" est arrivé ! Si vous aviez suivi les aventures de Laure, Elise et Louison dans les précédents épisodes (L'aile des Princes et Le bal du Palais-Royal), voici la suite (très attendue pour ma part :-).
Ce tome peut cependant se lire indépendamment des autres, comme ses prédécesseurs : je me suis efforcée de faire en sorte que chaque épisode puisse se lire seul, sans avoir besoin d'avoir lu les autres (même si c'est préférable, pour comprendre l'évolution des personnages et de leurs relations, notamment).

Alors, de quoi ça parle ? Voici les thèmes abordés dans cet ouvrage, en vrac : la guerre des Farines (prémices de la Révolution française), le voyage, la vie des colons Huguenots français au XVIIIe siècle... le tout sur fond d'aventure historique.
J'avais déjà écrit un article sur les Huguenots, ces Français de confession protestante qui avait dû fuir leur patrie au XVIIe siècle, en raison des persécutions dont ils faisaient l'objet, et s'étaient établis dans des pays comme l'Afrique du Sud. Ce roman parle de certains d'entre eux.

 

Voici le synopsis :

Louison mène une existence paisible au Couvent de la reine, où elle étudie. Un quotidien un peu trop tranquille pour la jeune fille, qui rêve d’exotisme et d’évasion. Un jour, son destin bascule. Une dame venue d’Afrique lui fait d’étranges révélations. Un lourd secret pèse sur sa famille. Décidée à percer le mystère, elle s’embarque pour Le Cap de Bonne Espérance. Que découvrira-t-elle à l’autre bout du monde ?

Lire la suite...

Sortie de mon roman "L'enfant de Soweto" aux éditions Oskar

l'enfant de soweto lova pourrierJ'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier livre,L'enfant de Soweto, aux éditions Oskar, dont j'avais brièvement évoqué la genèse il y a quelques mois (voir l'article Thank you South Africa). Le roman traite d'une sombre période de l'histoire du XXe siècle : l'apartheid en Afrique du Sud, et plus précisément les événements de juin 1976, à Soweto. Pourquoi ce thème ? Parce que l'apartheid gagne à être connu. On sait tous à peu près ce que c'est et ce que ça implique, mais beaucoup ignorent réellement ce que signifiait concrètement l'apartheid au quotidien. On pense avant tout à la ségrégation mais l'apartheid était surtout synonyme de misère, d'oppression, de désespoir et d'injustice pour des millions de Sud-Africains. C'était un régime totalitaire. Un crime contre l'humanité. Rassurez-vous, ce n'est pas un roman glauque pour autant. :) En revanche, émouvant, je l'espère. C'est d'ailleurs pour cela que mon éditrice a voulu le publier...

Avant de l'écrire, je connaissais déjà mon sujet, pour avoir vécu - avec bonheur - dans ce pays, et en avoir fait un sujet de recherche. Pour m'imprégner de l'ambiance qui régnait durant ces années et coller au plus près des vies de ces jeunes écoliers dont je raconte l'histoire, j'ai étudié de nombreux témoignages de personnes ayant vécu ces événements. Il s'agit donc d'une fiction, inspirée de faits réels. Je me suis appropriée les mots, les états d'âmes et les révoltes de cette génération, qui fut plus tard déclarée sans avenir. Perdue. Sacrifiée.

Lire la suite...

Le Couvent de la reine sur le site Histoire d'en Lire

Deux nouvelles petites chroniques de ma série Le Couvent de la reine sont parues sur le site Histoire d'en lire, spécialisé littérature jeunesse et en particulier historique.
Extraits :

Sur la série en général :

Le récit tient bien le lecteur en haleine, grâce aux nombreux rebondissements qui interviennent en permanence. On apprécit également que chaque tome ait une fin propre. L'épisode est clos et cela n'empêche absolument pas d'avoir envie de découvrir le tome suivant.

Sur le tome 1, L'Aile des princes :

L'Aile des princes est avant tout un roman historique avec un contexte très détaillé de la vie à la fin du règne de Louis XV et au début de son successeur, Louis XVI. Lova Pourrier utilise un riche vocabulaire propre à cette époque, les mots sont définis en notes de bas de page. Mais c'est aussi un roman d'aventure avec le groupe d'amis qui part à la recherche de la jeune Anne, à Nantes. L'entraide, l'amitié, l'amour, le courage sont des notions qu'on retrouve tout au long du texte et qui rendent les personnages tout de suite très attachants.

Lire la suite...

Thank you South Africa

émeutes sowetoC'était il y a sept ans de cela... J'étais seule, dans ma petite chambre de Kloof Street, dans la charmante ville du Cap, après une journée ordinaire à l'université. Je me sentais loin de tout, mes proches me manquaient, je galérais avec cette thèse qui n'en finissait pas et me donnait du fil à retordre. Gros coup de blues à ce moment-là. Et pourtant, j'adorais cette ville, j'adorais - et adore toujours - l'Afrique du Sud, les sud-africains. J'aimais mon mode de vie et la qualité de vie que j'avais (le soleil, la mer, la joie de vivre des gens, une impression de vacances toute l'année). Mais il me manquait quelque chose... Et il fallut ce coup de déprime pour le réaliser : l'écriture. Comme beaucoup de petites filles, j'écrivais des histoires quand j'étais enfant. Cela n'a en soi rien d'exceptionnel. Tout le monde ou presque le fait. Ado, j'ai continué. Ces histoires ne valaient rien, et je pousserais des cris d'horreur si je les relisais. Puis, ce furent des poèmes, des nouvelles, des débuts de romans jamais terminés (faute de trouver mon style), et enfin, des scénarios de BDs... A 17 ans, j'entamais des études d'architecture, pour lesquelles je me donnais corps et âme, et c'est là que j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps. Tout simplement.

Lire la suite...

Une interview pour le site "Mes premières lectures"

Le couvent de la reineJ'ai été interviewée il y a quelque temps par Nathalie Damide, rédactrice en Chef du site Mespremiereslectures.com. L'interview est parue cette semaine.
Je vous en livre quelques extraits :

 
Quel a été votre parcours pour en arriver à être publiée?

Je m'intéresse beaucoup au XVIIIe siècle et à la période révolutionnaire, c'est-à-dire le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Un jour, j'ai lu un ouvrage publié par les éditions Téqui sur Louis XVII, fils malheureux de Louis XVI. Il était destiné aux enfants. J'ai eu un déclic et je me suis dit : "C'est ça que je veux faire !" Je me suis donc attelée à la rédaction d'un roman sur la famille royale, qui a été publié par Téqui un an après, et ça a été le début de ma carrière d'auteur jeunesse.

 

Une interview pour le site "Histoire d'en lire"

couvent_de_la_reineAprès avoir réalisé des chroniques de mes deux derniers romans, le site Histoire d'en lire m'a interviewée. Comme d'habitude, pour respecter les droits d'auteur, je ne vous en livre que quelques extraits :

Le Couvent de la reine est votre seconde œuvre en littérature jeunesse et elle est publiée par les éditions Eveil et découvertes. Comment s’est faite la rencontre avec cet éditeur ?

J’ai découvert cet éditeur tout simplement à travers ses livres, notamment ceux d’Anne-Marie Deplat-Duc, Annie Pietri ou encore Annie Jay qui sont des auteurs que j’apprécie beaucoup. Cela m’a donné envie de leur soumettre mon manuscrit, et c’est ainsi que l’histoire a commencé...

La série Le Couvent de la reine a pour cadre principal une maison d’éducation pour jeunes filles bien nées, créée par Marie Leszczyńska, l’épouse du roi Louis XV. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la série Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc, bien que la période historique ne soit pas la même. En quoi cette série a pu influencer ou non votre travail ?

Lire la suite...

Le bal du Palais-Royal (t.2 de la série "Le Couvent de la Reine")

Le bal du Palais-RoyalMon nouveau roman (jeunesse) vient de paraître ! Il s'agit de la suite des aventures de Laure, Elise et Louison, élèves au prestigieux Couvent de la Reine, à Versailles. Vous les aviez découvertes dans l'aile des Princes, le tome 1 de la série "Le Couvent de la Reine", dans cet opus, vous pourrez suivre les tribulations d'Elise à la cour, ses débuts en tant que demoiselle de compagnie, et son rapprochement avec la reine...

Je suis ravie de cette publication car la couverture me semble encore plus réussie que la précédente (qui était déjà très belle). De plus, ce tome est centré sur le personnage d'Elise, dont j'apprécie le caractère enjoué, qui apporte une note de fraîcheur à mon univers.
Côté Histoire, le personnage de Marie-Antoinette est plus présent et développé que dans le tome 1, et j'espère lui avoir rendu justice.

Le premier tome ayant beaucoup plu à mes lecteurs, j'espère que celui-ci tiendra ses promesses.

Je profite de cet article pour vous remercier de votre fidélité à ce site. Vous êtes chaque jour plus nombreux à me lire. Je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il va y avoir du changement dans les semaines à venir : nouveau nom, nouveau design, et je l'espère, rythme de publication plus soutenu... So stay tuned ! :)