Back Vous êtes ici : Accueil Mes publications Mon roman "Signé Versailles" : Mlle V. vous épie

Mes publications

Mon roman "Signé Versailles" : Mlle V. vous épie

Je vous en parlais il y a quelques semaines (dans cet article). Le voici, tout chaud, sorti des presses, mon nouveau livre : Signé Versailles. Comme je le disais, il s'agit d'un roman historique à destination des jeunes de 12 à 14 ans. Si vous avez des ados de cet âge ou en connaissez dans votre entourage, n'hésitez pas à le leur recommander, il n'est même pas nécessaire de s'intéresser particulièrement à l'Histoire de France pour l'apprécier car le contexte historique n'est ici qu'une toile de fond. Le récit se déroule en 1700, à la fin du règne de Louis XIV et de ce qu'on appelle le "Grand Siècle".  

Signé Versailles : la quatrième de couverture

Voici ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture du livre :

"Je vous surveille. Je vous épie. Je connais tous vos secrets, vos mensonges et vos trahisons. Comment cela est-il possible ? Mais parce que je suis l'une des vôtres. Je suis vous. Alors prenez garde. Signé Mlle V."

 

Connaissez-vous la série pour ados Gossip Girl dans laquelle un personnage anonyme, qui se cache derrière l'identité de Gossip Girl, publie des potins et des ragots mesquins sur un groupe de jeunes riches des quartiers chics de New York ? Personne ne sait qui c'est et ce n'est qu'à la fin de la série qu'elle sera démasquée. Cela m'a inspirée : j'ai imaginé une personne à la Cour de Versailles qui s'amuse à épingler de façon anonyme les gens qu'elle fréquente... jetant le trouble dans son entourage et donnant un coup de pied dans la fourmilière de cette cour si brillante et enviée... Ma Gossip Girl à moi s'appelle Mademoiselle Versailles, ou Mlle V. pour les intimes. D'ailleurs, la genèse de ce roman vient de mon amour pour les séries télé pour ados type Beverly Hills, Newport Beach qui racontent la vie des gosses de riches... J'ai voulu raconter les aventures d'un groupe d'individus de la jeunesse dorée, mais à Versailles, en 1700. Cependant, la comparaison avec ces séries s'arrête là. :-) Mon roman a un style bien différent.    

C'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui débarque de la campagne et doit survivre dans l'univers impitoyable de la Cour du Roi-Soleil. En cherchant à réaliser ses rêves, elle va apprendre à grandir, se faire des amis, trouver sa place, se chercher, trouver qui elle est, quitte à se perdre en route... Bref, c'est l'histoire d'une adolescente confrontée aux difficultés de son âge, qui veut aller au bout d'elle-même, avec son lot de teenage drama et de thèmes liés à cette période de la vie : relation avec les "parents", recherche d'amis, premier amour, quête identitaire... 

La couverture du livre me plaît beaucoup par son aspect élégant, qui reflète bien le chic versaillais. J'aime bien la typographie du titre, un peu "rock'n roll", qui illustre aussi le côté "moderne" du roman. Un peu dans un esprit "Mozart opéra rock", où on mélange le XVIIIe siècle à un style contemporain. J'apprécie cet anachronisme assumé.

A noter qu'il existe énormément de romans jeunesse se déroulant à Versailles pour la tranche d'âge 8-12 ans, mais très peu pour les 13-14 ans. C'est aussi ce qui fait l'originalité de cet ouvrage. 

Pour le commander en ligne, cliquez ici. Autrement, vous pouvez le commander dans votre librairie de quartier. Si vous habitez en région parisienne, j'ai vu qu'il était en rayon dans plusieurs FNAC.

Titre : Signé Versailles
Auteur : Lova Pourrier
Prix : 15,90 euros
Broché : 280 pages
Editeur : FLEURUS
Date de parution : 13 avril 2018
ISBN-10 : 2215136103
ISBN-13 : 978-2215136101
Dimensions du produit : 21 x 3,1 x 13,8 cm