Back Vous êtes ici : Accueil Mes publications

Mes publications

Les dessous d'une couverture

Couverture du destin d'une couronne

Je voudrais vous parler de la couverture de mon livre "Le destin d'une couronne" qui a beaucoup de succès. Aussi bien chez les jeunes que chez les moins jeunes, chez les néophytes que chez les spécialistes. 
Elle a été réalisée par l'illustrateur, Emmanuel Bazin.

Lire la suite...

Un ouvrage "très agréable à lire"

L'année 2010 commence bien, un manteau blanc recouvre la ville et je viens de recevoir une recension positive de la revue Action familiale et scolaire
Je vous en livre les extraits les plus importants :

Lire la suite...

Le destin d'une couronne. Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants

Le destin d'une couronne (livre)
Ça y est, il est sorti, neuf mois après l'envoi du manuscrit à l'éditeur Pierre Téqui, en septembre 2008... Mon premier roman historique, qui raconte, comme son sous-titre l'indique, le destin de la famille royale, sous la Révolution.
 
Quatrième de couverture

1778. La France, Versailles, son château, le roi Louis XVI... Dans "le plus beau royaume du monde", la reine Marie-Antoinette vient de donner naissance à son premier enfant, Marie-Thérèse-Charlotte. Tout prédestine la jeune princesse à un avenir radieux. Mais les événements se précipitent, l'Etat et la monarchie sont ébranlés, la Révolution est en marche. L'enfant n'a que dix ans et demi lorsque la Bastille est prise, tandis que son petit frère, Louis-Joseph, se meurt à l'âge de 8 ans... Dès lors, c'est Louis-Charles, le troisième enfant du roi et de la reine, qui va être propulsé dans la tourmente révolutionnaire, aux côtés de ses parents et de sa soeur, ainsi que de sa tante, Madame Elisabeth, soeur du roi. Des Tuileries à la tour du Temple, la première famille de France, unie pour le meilleur et pour le pire, aura pour seules armes contre la violence et la haine, sa foi, son amour et son unité...

Un roman émouvant, passionnant, très documenté, pour découvrir ou redécouvrir le destin de la couronne la plus prestigieuse d'Europe.

Le mot de l'auteur

C'est la lecture de l'ouvrage Marie Antoinette : The Journey d'Antonia Fraser qui a constitué le déclic et le point de départ de cette aventure. Je fus profondément touchée par le comportement de Marie-Antoinette en tant que mère, et les relations qu'elle et Louis XVI entretenaient avec leurs enfants. L'idée d'écrire sur le destin de cette famille fit alors son chemin en moi. Je trouvais que l'image de Louis XVI et Marie-Antoinette qui nous était inculquée à l'école était simplifiée. Mon objectif premier était de permettre aux lecteurs, surtout jeunes, d'aborder l'Histoire de manière "ludique" et attrayante, par l'approche humaine.
Cette démarche de vulgarisation ne sacrifie pas l'exigence de rigueur propre à la discipline, car si l'ouvrage est à lire comme un roman, il n'est en aucun cas "romancé", mais se base sur des sources officielles et ne laisse pas place à l'imagination.  
 
Vous pouvez le commander en ligne sur ces différents sites :
- Amazon
- Decitre
- La procure
- la librairie Téqui
- la librairie Sauramps
- la librairie Siloe
- Chapitre
- Gallix
- Cultura
- Pour la Suisse : la librairie Ellipse
Et pour ceux qui peuvent se rendre à Paris, vous pouvez également le trouver en rayon dans la librairie Pierre Téqui : 8, rue de Mézières - 75006 Paris - Tél: +33 (0)1 42 22 70 40
 

Titre : Le destin d'une couronne. La vie d'une famille.

Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants

Auteur : Lova Pourrier

Editeur : Pierre Téqui

Prix éditeur : 17,50 euros

Roman historique à partir de 13 ans. Paru en avril 2009

ISBN-10 : 2740315147
ISBN-13 : 978-2740315149

Didier Rochard aime "Le destin d'une couronne"

excellent.jpg

J'ai rencontré Didier Rochard, journaliste de Radio Courtoisie qui s'intéresse aux questions d'histoire. Il s'est montré très enthousiaste vis-à-vis du Destin d'une couronne et n'a cessé de le recommander. C'est assez flatteur car Didier Rochard a déjà rencontré d'éminents historiens ayant écrit sur la famille royale.

Lire la suite...

L'auteur

Lova Pourrier est née en 1980 à Madagascar et vit en région parisienne.
Férue de lecture, elle écrit dès son plus jeune âge, mais ce n’est qu’en 2008 qu’elle décide de prendre cette passion au sérieux : elle est momentanément rédactrice en chef d’un magazine régional sur les arts de vivre, et entreprend l'écriture d'une biographie romancée de Marie-Antoinette et sa famille. L’ouvrage, Le destin d'une couronne. Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants, paru aux éditions Pierre Téqui (2009), est très bien accueilli par la critique. Forte de ce succès, elle choisit de continuer dans cette voie, et depuis lors a publié les livres suivants :
- L'aile des Princes (t.1 de la série "Le Couvent de la Reine"), éditions Eveil & Découvertes, 2010
- Le bal du Palais-Royal (t.2 de la série "Le Couvent de la Reine"), éditions Eveil & Découvertes, 2011
- L'enfant de Soweto" aux éditions Oskar, Oskar Editeur, 2013

 
"Un homme sans passé est un homme sans avenir."
 

Sa prédilection pour les romans historiques est née de sa volonté de faire découvrir l'Histoire aux jeunes - et aux moins jeunes - autrement que par la voie scolaire et académique. L'Histoire n'est plus une série de dates à retenir, mais prend une dimension vivante et humaine.

L'aile des Princes (t.1 de la série "Le Couvent de la Reine")

J'ai le plaisir de vous présenter mon roman "L'aile des Princes", qui inaugure la série historique "Le Couvent de la Reine". Encore une fois, le contexte historique est mon cher XVIIIe siècle, mais cette fois la fin du règne de Louis XV et le début de celui de Louis XVI et Marie-Antoinette. Au programme : aventures, amitiés, complots, vie à la cour... 

Quatrième de couverture : 

Laure n'a que quinze ans quand elle quitte ses parents pour entrer au Couvent de la Reine, une maison d'éducation à Versailles. Elle découvre un univers nouveau, qui l'intimide. Heureusement, elle se fait vite des amies, Elise et Louison, qui l'aident à s'adapter et à affronter le monde. Quand elle apprend qu'elle est invitée avec ses camarades à un bal de la cour, elle est aux anges.
C'est le début d'une aventure qui la conduira sur les chemins de France, la mêlera à un complot, la fera rencontrer Marie-Antoinette et peut-être l'amour...

Roman historique à partir de 10 ans

Prix : 15€, 224p.

Éditions éveil & Découvertes,
ISBN : 978-2353660575
Paru le 12 novembre 2010

 

Lire la suite...

A propos : La Chambre d'Ambre

 
La Chambre d'Ambre est une pièce du palais Catherine, à Tsarskoïe Selo (Russie). Elle date du XVIIIe siècle. Sa particularité est d'être entièrement en lambris d'ambre. De par sa beauté, elle est considérée comme la huitième merveille du monde. J'ai choisi ce nom pour mon site car je suis passionnée par le XVIIIe siècle (entre autres).
 
"La Chambre d'Ambre" existe depuis 2009 et s'appelait anciennement "La Cour de Marbre". Je l'avais ouvert pour parler de mon roman historique Le destin d'une couronne. Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants, qui évoque la famille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Initialement, il traitait beaucoup du XVIIIe siècle et de la période révolutionnaire, mais avec le temps le champ s'est étoffé, et désormais on y parle d'Histoire, de culture, d'art, d'arts de vivre, de gastronomie, de rois, de reines, de lieux... bref, de jolies choses en général.
 
Des articles seront publiés régulièrement, alors revenez souvent (pour être informé de la parution d'un nouvel article, aimez la page Facebook de La Chambre d'Ambre ou abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter).