Back Vous êtes ici : Accueil Livres, films, etc. "Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD" par Celadone et Serge Dutfoy

Livres, films, etc.

"Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD" par Celadone et Serge Dutfoy

raconte-moi-la-grande-guerre-a-saint-quentin-en-bd-celadone-serge-dutfoyJ'ai le plaisir de vous présenter une bande dessinée historique dessinée par une illustratrice que je connais, Celadone, en partenariat avec Serge Dutfoy : Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD.
Cette BD raconte la guerre de 1914-1918 à travers les yeux de Paulin qui narre les événements tels qu'ils se sont déroulés dans la ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Les événements y sont décrits avec précision par l'enfant-narrateur, et cela offre une approche humaine du conflit.
Pour le scénario, Serge Dutfoy et Celadone ont reçu l’aide de Frédéric Pillet, l’historien du service Patrimoine de la mairie de Saint-Quentin. «  Il s’agit d’une fiction qui s’appuie sur des faits réels », explique Serge Dutfoy au Courrier Picard.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre pilotées par le Service de l'Architecture et du Patrimoine de la Ville de Saint-Quentin. Il plaira donc particulièrement aux Saint-Quentinois et aux Picards, mais pas que... Pour moi, il concerne toutes les personnes qui s'intéressent à la guerre 1914-1918 et y trouveront un éclairage différent de ce qu'on apprend à l'école où l'étude de la Grande Guerre se résume à une série de dates, de noms de généraux et de batailles qui n'ont pas grand-chose de concret, alors qu'à travers une BD, les événements prennent vie et sens. On se sent ému et concerné par le sort du héros et de sa famille. Les (belles) images de cet ouvrage ont plus de poids que les mots. Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains des jeunes donc, mais aussi des moins jeunes car on y apprend des choses intéressantes.

Et qui de mieux pour mettre en images la Première Guerre Mondiale à Saint-Quentin que des auteurs Saint-Quentinois ? J'ai envie de les soutenir, et pas seulement parce que je connais Celadone mais parce j'adhère totalement à la démarche qu'il y a derrière cet ouvrage. C'est un peu ce que j'essaie de faire, modestement, avec mes romans historiques pour la jeunesse... D'ailleurs, pour la petite histoire, avant de me lancer dans la littérature, j'écrivais des scénarii de BDs, et puis, finalement, je me suis dit que le plus simple était encore de ne dépendre que de moi-même en écrivant des romans...

Une BD à mettre entre toutes les mains !

Titre : "Raconte-moi la Grande Guerre  à Saint-Quentin en BD"
Auteurs : Celadone et Serge Dutfoy
ISBN : 979-10-91415-05-7
En vente dans les librairies saint-quentinoises comme la librairie Cognet, et sur commande dans toutes les librairies et presses de France et de Navarre. Prix maximum conseillé : 8€
Site web de Celadone : http://bdetcompagnie.blogspot.fr

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :