Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Colliers et pendentifs célèbres : les jolis bijoux de l'Histoire

Life and Style

Colliers et pendentifs célèbres : les jolis bijoux de l'Histoire

De tout temps, il y a eu un lien entre les colliers et les femmes célèbres. Les femmes ont toujours été fascinées par les bijoux, qu'elles soient reines, princesses ou artistes. Qu'ils appartiennent à des têtes couronnées, des stars du cinéma ou des personnages politiques, les bijoux sont symboles de puissance, de luxe et d’élégance. Dans cet article, nous allons découvrir une sélection de colliers et de pendentifs célèbres, qui ont marqué leur temps.

1. Henri VIII et ses colliers de rubis

Autant pour le roi Henri VIII que pour sa fille Elisabeth Iere, parader avec de superbes colliers était un moyen de souligner leur pouvoir. On peut admirer Henri VIII dans de nombreuses peintures de l'époque, portant un collier de rubis et Elisabeth arborant des perles. L'un de ces portraits a été réalisé par Holbein le jeune en 1537 pour célébrer la naissance d’Edouard, le premier héritier mâle du souverain. On peut voir sur cette œuvre un inestimable collier de rubis.

2. Marie-Antoinette et l'affaire du collier

Le 25 janvier 1785, deux joailliers parisiens remirent une somptueuse rivière de diamants au prince-cardinal de Rohan, qui souhaitait l'offrir à la reine Marie-Antoinette pour obtenir ses faveurs (voir image ci-dessus). S'étant fait livrer le collier par les joailliers, le cardinal de Rohan, naïf, le confie à des escrocs qui prétendent qu'ils le remettront de sa part à la reine. Mais ils revendent aussitôt les diamants à l'étranger. Bien que la reine fût innocente et victime de cette affaire, ce scandale l'éclaboussa, et c'est ainsi que le collier de diamants de la reine devint le bijou le plus célèbre de l'Histoire de France et donna lieu à un magnifique roman d'Alexandre Dumas : Le collier de la reine.

Réplique du collier de la reine

3. Benjamin Franklin et le collier de la liberté

En 1777, une comtesse polonaise alla trouver son bien-aimé, Benjamin Franklin, qui combattait sous les ordres du marquis de La Fayette, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, aux côtés des insurgés américains. Elle lui offrit un collier serti d’émeraudes en lui déclarant : « Voici 13 émeraudes en carrés et 13 émeraudes en poires, une pour chacune des 13 colonies américaines ». Ce collier permit à Benjamin Franklin d’acheter de l’artillerie pour libérer Philadelphie de ses assaillants. A la fin de la guerre d’indépendance, les amants furent réunis.

 

 colliers et pendentifs FMB Art Design Boutique

4. Bijoux de stars

Certaines célébrités sont réputées pour leur amour des bijoux. Ainsi, la cantatrice Maria Callas était une collectionneuse de joyaux, toujours à la recherche de la pièce rare. La Callas aimait porter des colliers de perles, des boucles d’oreilles faites de rubis et de diamants et des émeraudes. Elizabeth Taylor entretenait aussi une relation particulière avec les bijoux. On se souvient du Elizabeth Taylor Diamond, une pierre de forme rectangulaire de plus de 33 carats. Il a été vendu récemment pour une somme record de presque 7 millions d’euros. Autre exemple célèbre : non pas un collier mais une robe-bijou. Le 19 mai 1962, pour l'anniversaire du président Kennedy, Marilyn Monroe portait une robe fourreau recouverte de 10000 cristaux Swarovski. C'est peut-être la robe la plus connue de l'Histoire. 


 Cœur de l'Océan dans le film Titanic

5. Les bijoux, source d'inspiration pour les artistes

Colliers et perles ont souvent inspiré les peintres et les artistes. Les femmes sont souvent représentées avec de lourds bijoux. Parfois, le bijou est un détail central de l’œuvre. C’est le cas du chef-d’œuvre de Vermeer de 1665, "La Jeune fille à la perle", appelé également la "Joconde du Nord". La perle est le motif préféré de ce peintre, pour sa symbolique de pureté et chasteté. Le tableau de Vermeer a d'ailleurs inspiré un magnifique roman de Tracy Chevalier, ainsi qu'un film de Peter Webber (2003), avec l'actrice Scarlett Johansson. Du reste, le 7eme art a maintes fois mis à l'honneur les bijoux. L'un des plus célèbres d'entre eux est le pendentif de Rose dans le film Titanic de James Cameron (1997). La scène la plus culte du film représente Jack en train de faire un portrait de Rose au fusain. Elle est nue et ne porte qu'un pendentif autour du cou : le Cœur de l'océan, un énorme diamant bleu taillé en forme de cœur et incrusté dans un collier de diamants, dont la valeur est de 56 carats. L'histoire de ce diamant fictif est inspirée de deux bijoux ayant réellement existé et qui seraient liés : le diamant bleu de la Couronne et le diamant Hope. Une légende circule sur le vrai diamant bleu, exposé à Washington, selon laquelle il serait maudit...

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les bijoux de reines

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :