Back Vous êtes ici : Accueil Gastronomie Les huits meilleurs plats français selon les Anglais

Gastronomie

Les huits meilleurs plats français selon les Anglais

Les Anglais aiment-ils la gastronomie française ? Le magazine The Observer a mené l'enquête, à l'aide d'une trentaine d'experts en bouche pour désigner "les 50 meilleurs plats au monde, et le meilleur endroit pour les déguster". Huit mets français ont été retenus. And the winner is...

 

1 - les macarons

Macaron Ladurée
2 - le poulet rôti

Poulet rôti
3 - la tarte aux fraises sauvages

La tarte aux fraises sauvages
4 - le gîte à la noix de boeuf

Le gîte à la noix de boeuf
5 - « un plat de cuisine française typique »

6 - un plat français « à la bonne franquette » (pâté de campagne, pain, vin)

Pâté de campagne, pain, vin
7 - la bouillabaisse

la bouillabaisse
8 - le gâteau au chocolat

Le gâteau au chocolat Pierre Hermé
En matière de macarons, The Observer recommande, sans surprise, celui de Ladurée, inventé en 1930, "qu'aucun autre n'a jamais égalé". Je trouve ce choix très cliché, banal à souhait. Il est vrai que la marque peut s'enorgueillir de faire d'excellents macarons, mais je commence à en avoir marre de tout ce tapage autour de Ladurée et de cet effet moutonnier.
Il faut dire que voir à chaque fois des queues d'une demi-heure dans les boutiques de Ladurée m'a un peu dégoûtée, et m'a fait me rabattre sur d'autres maisons moins connues à l'étranger mais non moins méritantes, comme Pierre Hermé. Ses macarons sont inventifs et originaux.
Pierre Hermé, selon la presse, ce n'est rien moins que le  "Picasso de la pâtisserie", le "Virtuose du sucré", "l'Architecte des émotions", le "Dior des desserts", le "Pâtissier d'avant-garde et magicien des saveurs"... Mais c'est avant tout l'un des pâtissiers les plus créatifs du moment. Il a fait son apprentissage auprès du maître Gaston Lenôtre, a été chef-pâtissier de Fauchon et de Ladurée dans les années 90. Sa dernière invention ?  Les macarons Haute-Couture : des macarons sur mesure à l'image des goûts et de la personnalité d'un fan et qui demeurent à jamais sa propriété exclusive.
Mais il n'est pas le seul bon macaronier de France, loin s'en faut. (Il y a aussi Gérard Mulot, Dalloyau, Angelina, M le Macaron... etc.)
Bon, en fait, The Observer lui rend tout de même hommage car c'est son gâteau au chocolat qui est considéré comme le meilleur du monde.
Je cite : “Quand Pierre Hermé me fit goûter pour la première fois son gâteau Chuao en forme de cœur, j'ai oublié où j'étais. C'était un feu d'artifices d'arômes, de températures et de textures. Hermé est un génie. Le gâteau est désormais fait avec Valrhona et c'est toujours mon préféré au monde”.
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.