Back Vous êtes ici : Accueil Gastronomie La croquante histoire des chips

Gastronomie

La croquante histoire des chips

chipsC'est l'été, la saison des pique-niques, des barbecues, des apéros... et des chips. Mais quelle est l'histoire des chips, le snack apéritif le plus populaire au monde ?

L'invention des chips remonte au XIXe siècle et serait due à George Crum, chef cuisinier au Moon Lake Lodge, à Saratoga Springs, dans l'état de New York. Le 24 août 1853, un client gastronome, plutôt difficile - il pourrait s'agit du magnat des chemins de fer Cornelius Vanderbilt - refuse pour la deuxième fois son assiette de frites, qu'il juge trop épaisses à son goût. Éxaspéré, George Crum veut donner une bonne leçon à ce râleur et décide d'émincer les pommes de terre en tranches aussi fines que possible. Contre toute attente, ces copeaux de pommes de terre (chip en anglais), loin de déplaire au magnat, sont un succès ! George Crum décide alors de les inscrire sur sa carte et d'en faire sa spécialité. Les chips deviennent vite une spécialité du village, et on les nomme les Saratoga Chips. Malheureusement, Georges Crum étant afro-américain et amérindien, il ne peut pas déposer de brevet pour cette invention.

Rappelons cependant qu'une recette de « copeaux » de pommes de terre frits avait déjà été imprimée aux États-Unis en 1832...

Les chips deviennent très populaire dans les années 1920. En 1942, l'invention de la machine à chips, une éplucheuse mécanique, mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des États-Unis, donna son véritable essor à ce snack sur le plan national.
Aujourd'hui, Lay's est la marque de chips la plus connue aux Etats-Unis, voire du monde entier... Cette entreprise du groupe Pepsico est leader du marché français.

Le saviez-vous ?

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont les deux pays les plus gros consommateurs de chips.
Les principales régions productrices de pommes de terre en France sont le Nord Pas-de-Calais, la Picardie et la Champagne-Ardenne.
70% du volume des chips sont consommées entre avril et août, avec un pic durant l'été.
En France, en 2007, la consommation annuelle de chips par habitant était de 1,2 kg.
Les chips sont le premier produit du commerce équitable à base de pommes.
Malgré la crise économique de 2008, la production de chips a augmenté de 2,7% en France en 2009.

(Source)

Crédit photo : ashley's bride guide.com

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :