Back Vous êtes ici : Accueil Life and style La marquise de Pompadour et la mode du rose pour les filles

Life and Style

La marquise de Pompadour et la mode du rose pour les filles

Savez-vous d'où vient la mode du rose pour les petites filles ? L'explication est historique. Il semblerait que cette tendance ait été popularisée par Madame de Pompadour, à la cour de Louis XV, à Versailles, à partir de 1758, et jusqu'en 1766. En hommage à sa bien-aimée, le roi Louis XV, s’empressa de nommer cette couleur le rose Pompadour. Lorsque le roi croisa l'une des premières fois Mme le Normant d’Etiolles - future marquise de Pompadour - en mars 1745 dans la forêt de Sénart, elle était « habillée d’une robe d’azur dans un phaéton rose, soit vêtue de rose dans un phaéton bleu ».

Sous l'impulsion de Mme de Pompadour, Philippe Xhrouet, peintre sur porcelaine liégeois actif à la Manufacture royale de Sèvres, créa en 1757 une nouvelle couleur, le rose lilas, qui devint grâce à Louis XV le rose Pompadour. « En 1758, Louis XV, Mme de Pompadour et le prince de Condé achetèrent aux ventes de Noël qui venaient d'être instituées par le roi dans son appartement intérieur, à Versailles, un pot-pourri “à vaisseau” et deux vases “à tête d'éléphant” à fond rose. " On n'avait jusque-là fabriqué aucun objet en porcelaine de cette couleur-là.

La teinte fut d'abord nommée “rose” dans les registres, puis appelé “lilas” dès 1760, parce qu'elle se rapprochait du mauve. On retrouve dans les registres de la Manufacture la description suivante : « un fond couleur de rose très frais et fort agréable ».

A l'époque, la marquise de Pompadour était en tant que favorite très puissante influente à la cour. Férue d'arts et dotée d'un bon goût, elle faisait et défaisait les modes. Grâce au rose Pompadour, la couleur rose devint à la mode auprès des filles et depuis lors, la tendance est restée et a traversé les siècles.


Image : François Boucher, Madame de Pompadour (1759), Londres, Wallace Collection.
(source image : Wikipedia)

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :