Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Mes châteaux préférés : les 10 plus beaux palais du monde

Lieux de rêve

Mes châteaux préférés : les 10 plus beaux palais du monde

En bonne passionnée d'Histoire, je suis une amoureuse des châteaux, vieilles pierres et demeures de caractère. Il n'est donc pas étonnant que j'éprouve une affection particulière à la découverte des châteaux, même si cet intérêt s'est quelque peu émoussé ces dernières années - à force d'en visiter justement. Voici mon Top personnel et subjectif des 10 plus beaux châteaux du monde, parmi ceux que j'ai visités. Ils ne sont pas présentés par ordre de préférence.

1. Le château de Versailles

Faste et opulence caractérisent le somptueux château de Versailles, résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ce qui n’était que le pavillon de chasse de Louis XIII est devenu avec le Roi Soleil le centre du pouvoir et de la mondanité en France. L'une des pièces-phare du palais est la galerie des Glaces, mais le château de Louis XIV est également connu pour ses magnifiques jardins aménagés par André Le Nôtre notamment.

2. Le Mont-Saint-Michel

Maupassant l'appelait un "château de fées planté dans la mer". En fait de château, il s'agit d'une abbaye. Elle est le second monument national le plus visité, après Notre-Dame de Paris (la tour Eiffel et le château de Versailles n'étant pas gérés par le Centre des Monuments Nationaux), et le premier site touristique non francilien. Comment ne pas être sous le charme de cet ilot devenu un élément emblématique du patrimoine français ?

3. Buckingham Palace

 

Ancien grand hôtel, puis manoir privé, le bâtiment est transformé en palais au début du XIXe siècle, sous le règne de George IV. Le roi meurt cependant avant la fin des travaux, et la reine Victoria sera la première souveraine à y élire domicile, en 1837. À partir de ce moment, le palais de Buckingham devient l’une des résidences officielles des membres de la monarchie britannique, qui profitent de ses 775 pièces, dont la luxueuse salle de bal. Le palais de Buckingham n’est pas une propriété privée : il appartient à la nation britannique et est ouvert aux touristes plusieurs semaines par année. J'ai dû faire plus de deux heures de queue en plein été pour pouvoir l'admirer, mais je ne le regrette pas un seul instant, c'est l'un des plus beaux palais que j'ai visités.

4. Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein en Bavière, Allemagne, est l’un des châteaux les plus visités d’Europe, et par son architecture, le palais le plus connu du monde. Dressé au sommet d’un éperon rocheux, il évoque les châteaux des contes de fées. Walt Disney s'est inspiré de Neuschwanstein pour l'architecture du château de la Belle au bois dormant du premier parc Disneyland, ouvert en 1955. Celui-ci est devenu le logo des Studios Walt Disney et de ses filiales. Mais ce n'est pas le seul à s'en être inspiré : Neuschwanstein a aussi inspiré moult châteaux dans d'autres œuvres comme Zelda, Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque), Game of Thrones, One Piece, etc. C’est Louis II de Bavière qui le commanda. Sa construction commença en 1868 et dura une vingtaine d'années.

5. Le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn, à Vienne, est le résultat des rénovations demandées par Marie-Thérèse de Habsbourg vers la moitié du XVIIIe siècle. Lors d'une excursion à la chasse, l'empereur Matthias découvrit une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été. Au XIXe siècle, l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche laissa sa marque sur le palais où il passa la majeure partie de sa vie et y mourut. Plusieurs pièces gardent le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi. Pendant son règne, Schönbrunn était considéré comme Gesamtkunstwerk (chef-d'œuvre accompli) et remodelé en accord avec son histoire. Fondé en 1752, le zoo de Schönbrunn est le plus ancien zoo du monde. Le pavillon où les Habsbourg venaient observer les fauves a été conservé. C'est l'un des rares zoos au monde à abriter des pandas géants. Les vastes jardins font aussi partie de la réputation du lieu.

6. Le château de Prague

Le château de Prague est non seulement l'un des plus anciens qui existe mais c'est aussi le plus grand château du monde d'après le Guiness des records. Le château, résidence princière, royale puis impériale, fut progressivement aménagé au cours des siècles. Après la chute de l’empire austro-hongrois en 1918, il devient le siège du nouveau président de la République tchécoslovaque et reste aujourd’hui la résidence officielle du président tchèque. Le site est dominé par l’immense cathédrale gothique Saint-Guy qui fait partie des plus belles d’Europe. Je vous avoue que c'est moins son architecture qui m'a charmée en elle-même que le fait que Prague est l’une des plus belles et des plus charmantes villes du monde.

7. Le château de Chambord

En pleine nature, entre fleuve royal jamais dompté et région boisée où se mêlent cerfs et sangliers, se dresse le château de Chambord. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant ». C'est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française. A travers ce majestueux colosse de pierre, s'incarne l’art de vivre de François Ier.

8. Le palais de Topkapi



De 1465 à 1853, le palais Topkapi fut la résidence principale et officielle du sultan ottoman à Istanbul. Il conserve d’importantes collections de porcelaine, de vêtements, d’armes, d’armures, de miniatures ottomanes, de manuscrits de calligraphie islamique et de peintures murales, ainsi qu’une exposition permanente du trésor et de la joaillerie de l’époque ottomane qui est impressionnante.

9. Le Grand Palais de Bangkok

Le Grand Palais à Bangkok, en Thaïlande, a été érigé en 1782 par le roi Rama Ier. Le palais abrite la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’émeraude. Le roi n’y réside plus mais le Grand Palais est encore utilisé pour des événements officiels.

10. La Cité Interdite à Pékin

Siège du pouvoir suprême pendant plus de cinq siècles (1416-1911), la Cité interdite à Beijing, avec ses jardins paysagers et ses nombreux bâtiments dont près de 10 000 salles renferment meubles et œuvres d’art, constitue un témoignage inestimable de la civilisation chinoise au temps des Ming et des Qing. Cette ville dans la ville était interdite au commun des mortels, d'où son nom, car réservée à l'empereur et sa cour. Il était même prohibé de s'en approcher et de la regarder. Je dois avouer que ma visite de cet ensemble monumental n'a pas été des plus plaisantes parce que j'ai trouvé les touristes chinois présents ce jour-là très peu agréables, nous bousculant sans vergogne dans les allées, mais force est de reconnaître que c'est un lieu magnifique, à voir au moins une fois dans sa vie. 

 

Bien sûr, cette liste est incomplète, partielle et partiale puisque je n'ai pas encore pu visiter tous les pays du monde, dont certains très bien fourbus en châteaux comme l'Irlande, l’Écosse, le Japon, etc. Les châteaux de France pourraient faire l'objet d'un classement à eux tous seuls, et certaines régions du monde sont sous-représentées (Afrique, Amérique..). Aussi n'est-il pas exclu que cette sélection soit amenée à changer dans quelques années, lorsque j'aurais un peu plus baroudé. :-)

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :