Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve La Maison de thé de Mademoiselle Li

Lieux de rêve

La Maison de thé de Mademoiselle Li

Au Jardin d’Acclimatation, se cache un endroit magique pour les amateurs de salons de thé : la Maison de thé de Mademoiselle Li...
Située au premier étage du pavillon conçu pour l'impératrice Eugénie en 1860, la Maison de Thé de Mademoiselle Li est bien plus qu'un simple salon de thé : c'est un temple de paix, un lieu empreint de spiritualité, suspendu dans le temps.
Dans un décor d'ancienne maison de thé chinoise, Hippolyte Romain, auteur et illustrateur, qui vit en Chine une partie de l'année, nous accueille et nous fait partager sa passion du thé.





Ici, point de clichés, mais une âme, une tradition... Sans le connaître, on sait, dès la première gorgée de thé qui imbibe nos lèvres, que le maître des lieux est un passionné.
Pour 4 euros la théière - un tarif plus qu'honnête, comparé aux prix dans les salons ordinaires -, vous pouvez goûter à de vrais thés de Chine, rares, comme cet exceptionnel thé aux céréales, un thé fermenté qui vous réchauffera, et qui ne se trouve nulle part ailleurs en France. (et pour cause, Monsieur Romain l'achète directement chez un petit producteur de Pékin). Unique donc.


Ici on se sent bien, comme apaisé par ce décor de laque rouge, de lanternes, calligraphies, soies et cages d'oiseaux. Le thé prend un autre goût, on le savoure autrement, comme si l'on s'imprégnait de cette atmosphère préservée. C'est autre chose que ces salons de thé tendance, qui semblent tout droit sortis du dernier magazine de déco à la mode. Ici tout n'est qu'ordre, calme et sérénité.
D'ailleurs, il n'y a quasiment personne dans la salle, un luxe ô combien appréciable. On est assis à de vieilles tables patinées par le temps. Autour de nous, des livres, que l'on peut feuilleter, des antiquités chinoises. On a envie de tout photographier.




La Maison de thé de Mademoiselle Li se mérite. Pour y accéder, il faut s'acquitter du droit d'entrée pour le Jardin d'Acclimatation. Mais c'est justement l'occasion de se promener dans ce joli parc et de retomber en enfance : au programme, manèges, petit train, rivière enchantée, et diverses attractions dignes des meilleures foires. Une ferme d'animaux, des oiseaux, des pavillons chinois, des petits ponts de bois, des daims... bref, le paradis des petits, le tout dans un cadre enchanteur. Même si l'on n'a plus cinq ans, et que l'on n'est pas encore parent, l'endroit séduit car il est charmant.
 


Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.