Back Vous êtes ici : Accueil Un peu d'Histoire Pas de catégorie Royauté Rois et reines Qui a dit : "L'exactitude est la politesse des rois" ?

Un peu d'Histoire

Qui a dit : "L'exactitude est la politesse des rois" ?

loui xviii"L'exactitude est la politesse des rois" est selon le banquier Jacques Lafitte (1767-1844) une formule prononcée par Louis XVIII, frère aîné de Louis XVI.

Après l'abdication de Napoléon Ier en 1814, on annonça à Louis XVIII qu'il était roi. "Ai-je jamais cessé de l'être ?" répondit-il. Il data les actes de son règne comme si la Révolution et le Premier Empire n'avaient jamais existé. Car depuis la mort le 8 juin 1795 de son neveu, Louis XVII, dans la prison du Temple à Paris, l'exilé se considérait comme roi de jure (roi en théorie). Chassé en 1815 par le retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe, il récupéra son trône après les Cents jours de Waterloo.

Jusqu'à son dernier souffle, Louis XVIII fut soucieux d'exactitude. En 1824, alors à l'agonie, il confia à son médecin : "Allons, finissons-en, Charles attend". (son frère cadet, le futur Charles X)

Une bien belle formule, à laquelle a répondu André Maurois : « Et le retard, la politesse des artistes ».



Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :