Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Offrir des fleurs : histoire d'une tradition ancestrale

Life and Style

Offrir des fleurs : histoire d'une tradition ancestrale

Dans tous les pays du monde, il est de coutume d'offrir des fleurs lors de certaines occasions, mais à quand remonte cette tradition et d'où vient-elle ?

Offrir des fleurs, une coutume millénaire

La pratique du don de fleurs remonte à la Préhistoire, à une époque où on attribuait aux fleurs et aux plantes des vertus médicinales. Donner des fleurs à quelqu'un était donc un moyen de l'aider à avoir une bonne santé. Les archéologues ont retrouvé des restes de pétales de fleurs dans plusieurs sites préhistoriques. Sous l'Antiquité, les hiéroglyphes égyptiens, les écrits chinois, la mythologie grecque et romaine nous renseignent sur l'importance des fleurs dans la vie en société. C'est au Moyen Age que se développe véritablement cette pratique. En effet, l’Église catholique défendait les couples de se montrer de l'affection en public. Les amoureux avaient donc pour habitude de se donner des fleurs pour exprimer leurs sentiments sans crainte du regard d'autrui.

Le langage des fleurs

C'est Lady Mary Wortley Montague, l'épouse de l'ambassadeur anglais de Constantinople, qui introduisit le langage des fleurs en Europe, en 1718. Le langage des fleurs était une coutume persane. Il était utilisé en Turquie pour l'envoi de messages, pas seulement entre amants mais pour tout type de relation. La façon dont étaient arrangées les fleurs, le type de fleurs choisies, leur nombre et leur couleur avaient une signification cachée. La pratique devint si perfectionnée que même des messages militaires furent envoyés sous forme de bouquets de fleurs. L'ennemi ne vit que des fleurs là où il y avait de véritables messages...

Le premier ouvrage sur le langage des fleurs fut écrit par une française, Louise Cortambert, sous le pseudonyme de Charlotte de la Tour, en 1819. Kate Greenaway, célèbre illustratrice des livres pour enfants, écrivit le premier livre anglais sur le code secret des fleurs en 1884, sous l'ère victorienne. L'époque victorienne était marquée par un grand puritanisme, qui ne tolérait pas les démonstrations d'affection publique. Le langage des fleurs rencontra donc un immense succès au sein de cette société également friande de fleurs et de botanique.

Le bouquet de fleurs, un cadeau universel et populaire

Les fleurs sont le cadeau le plus universel qui soit. Vous ne pourrez jamais vous tromper en choisissant d'offrir des fleurs, quelle que soit l'occasion. Les fleurs rendent le monde plus beau, et outre leur aspect esthétique et décoratif, elles sont un message puissant. Tout peut se dire et s'exprimer avec des fleurs : l'amour, l'amitié, le respect, des excuses, des remerciements, des reproches, la fin d'une relation, etc. Les fleurs sont l'élément incontournable qui accompagne tous les événements de la vie : naissance, baptême, communion, mariage, anniversaire, décès... Vous n'avez même pas besoin de les remettre en main propre. Grâce au système de livraison des bouquets, vous pouvez commander et envoyer des fleurs simplement et rapidement à n'importe qui en France, et même dans le monde.

La signification des fleurs a évolué au cours du temps et n'est pas la même selon les cultures et les latitudes. Si vous souhaitez offrir des fleurs, afin de ne pas commettre d'impair, veillez donc bien à vous renseigner sur la symbolique derrière le bouquet que vous aurez choisi. Car si vous n'y prêtez pas attention, vous pourriez bien envoyer un message sans le vouloir... Pour ne pas vous tromper, voici un article sur le sens associé à chaque fleur. Le mieux étant, si vous le pouvez, de demander conseil à votre fleuriste pour votre choix de bouquet.

 

Crédits photos : Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :