Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Piscine de rêve : 10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle

Life and Style

Piscine de rêve : 10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle

Vous rêvez d'avoir votre propre piscine, mais face à la diversité des offres, des styles, des modèles et des prix, vous vous demandez que choisir... Pourquoi ne pas opter pour ce qui se fait de mieux en la matière, à savoir une piscine naturelle ? Voici 10 bonnes raisons de vous lancer dans ce type de piscines encore peu connu en France et pourtant très populaire dans les pays nordiques.

Une piscine naturelle, c'est quoi ?

Une piscine naturelle est une piscine biologique qui n'utilise pas de produits chimiques pour son épuration, contrairement aux piscines classiques qui sont désinfectées chimiquement (avec du chlore notamment). Le principe ? Elle utilise les mécanismes biochimiques des plantes et des microorganismes qu’elle renferme pour filtrer et purifier son eau. Fini donc les yeux rougis après la baignade, les démangeaisons et autres désagréments des piscines chimiques... En France, on est souvent un peu en retard pour tout ce qui relève du bio/écolo, mais il faut savoir que le principe de l'épuration biologique est une technique qui a fait ses preuves en Allemagne, en Suisse et en Autriche depuis plus de vingt ans pour les piscines privées et publiques !

Comment ça fonctionne ?

Le bassin de natation communique avec (au moins) un bassin où diverses plantes aquatiques (nénuphars, massettes, iris, etc.) se développent sur du sable et des graviers. Une pompe envoie l’eau de baignade vers ce bassin, où elle est filtrée par le sable, les graviers et les végétaux. Ensuite, la  faune et la flore du bassin, par leurs réactions biochimiques et leurs relations écologiques, épurent l’eau et évitent la prolifération d’organismes indésirables comme les algues, les moustiques... Une fontaine peut compléter le dispositif pour oxygéner l'eau.
L'eau d'une piscine naturelle est légèrement verte du fait des microalgues photosynthétiques. Elle peut avoir une forme conventionnelle de piscine ou bien peut s’intégrer dans le paysage, à la façon d'un lac naturel.

Pourquoi c'est écologique ?

Contrairement aux piscines classiques qui utilisent de l'eau morte, la piscine naturelle ne nécessite pas de changement d’eau et participe donc à la préservation des ressources en eau de la planète. De plus, il n'y a pas de rejet des eaux chlorées de la piscine traditionnelle dans l'environnement, soit moins de pollution. Elle respecte la nature et la biodiversité.

piscine naturelle

Les 10 avantages de la piscine naturelle

1. Elle ne nécessite pas de permis de construire, à l'inverse des piscines traditionnelles. Une simple déclaration préalable de travaux suffit. La taxe foncière n'est pas donc pas augmentée du fait de la piscine.
2. Elle ne fait pas l'objet d'une taxe contrairement aux piscines normales.
3. Elle n’est généralement pas chauffée, ce qui fait baisser la facture d'électricité.
4. Elle s'intègre mieux au paysage et à l’espace du jardin.
5. Son entretien, une fois par an, est moins fastidieux et engendre peu ou pas de coût supplémentaire.
6. Elle consomme moins d'énergie.
7. L'absence de produits chimiques est un confort appréciable pour tous, surtout les enfants et les personnes allergiques au chlore. C'est une eau de qualité !
8. En hiver, la piscine naturelle, au lieu d'être "morte" et fermée, devient un bassin d'agrément. La piscine s'utilise toute l'année et évolue au fil des saisons. On peut en profiter même en hiver alors qu'une piscine traditionnelle sera bâchée et ne s'intègrera pas de manière harmonieuse dans votre jardin.
9. L'eau de la piscine peut provenir de sources, de pluie, elle sera entièrement recyclée.
10. Les piscines classiques nécessitent une grande quantité de produits de traitement (chlore, Ph +, Ph -, anti-algues...), tandis que la piscine biologique n'a besoin d'aucun traitement, excepté de la semence pour le développement des microorganismes épurateurs. Pas besoin non plus de bâche ni de robots.

Quid du prix d'une piscine naturelle ?

La construction d’une piscine naturelle n’est pas forcément plus coûteuse qu’un autre type de piscine. Tout dépend de l’entreprise choisie (voir ici pour la construction de piscines naturelles à Paris). Les tarifs varient fortement en fonction du niveau de qualité, de la technique utilisée par le fabricant, de la taille de piscine, etc. Il faut généralement prévoir plus de 10 000€. Une autre option pour faire baisser les coûts est l’auto construction, assez courante du reste, mais nous vous conseillons dans ce cas de vous faire accompagner par un architecte ou un professionnel.

Évidemment, la piscine naturelle n'est pas forcément pour tout le monde car elle présente quelques inconvénients comme la température de son eau qui peut en rebuter plus d'un (plus froide qu'en piscine classique car elle n'est pas chauffée) ou encore la réticence de certains à se baigner dans une eau "vivante" remplie de microorganismes. Personnellement, les piscines naturelles paysagées me font rêver, je les trouve tellement plus jolies et moins artificielles que toutes ces piscines bleues...  Si j'avais une maison avec un terrain piscinable, mon choix serait vite fait !

 
Crédits photos : The Tuscan Magazine, Scenic Landscaping LLC

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :