Back Vous êtes ici : Accueil Un peu d'Histoire Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France ?

Un peu d'Histoire

Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France ?

Savez-vous comment le coq est devenu l'emblème de la France ? Pour cela, il faut remonter jusqu'à l'époque des Gaulois. Vous connaissez sans doute l'expression "le coq gaulois"...

Lorsque les Gaulois envahissent l'Italie au début du IVe siècle, les Romains les voient comme des sauvages, des vantards, des braillards... Ils se disent : "Ce sont des coqs". En latin, coq signifie "gallus". Par un jeu de mots, ils ont donc désigné les Gaulois par le terme "Galli". Au Moyen Age, reprenant ce jeu de mots romain, les voisins ennemis des Français taxent les rois de France de "coqs". Curieusement, les anciens rois ont fait de cette moquerie l'emblème royal. Henri IV et Louis XIV font fabriquer des monnaies sur lesquelles était gravé, au revers, le coq royal. On retrouve ce même coq sur les grilles du palais de l’Élysée.

 

Source : Les Gaulois expliqués à ma fille, Jean-Louis Brunaux, Editions du Seuil, 2010

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :