Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Sur la route des Vosges : culture, Histoire, thermes et montagnes

Lieux de rêve

Sur la route des Vosges : culture, Histoire, thermes et montagnes

Je reviens d'un week-end prolongé dans les Vosges. C'est une région magnifique, mais son attrait ne s'arrête pas là... Suggestion d'itinéraire pour varier les genres et découvrir les multiples facettes de cette terre de bois :

- si vous venez de Paris, faites une halte à Nancy. Nancy, préfecture de Meurthe-et-Moselle, était la capitale politique du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au royaume de France en 1766. La ville conserve des traces de ce passé ducal, avec par exemple, la majestueuse place Stanislas, du nom de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, beau-père de Louis XV, père de la reine Marie Leszczynska, et duc de Lorraine grâce au traité de Vienne. Le duché de Lorraine connaîtra sous son "règne" une période d'apogée. Il créera en l'honneur du roi de France une place de belles proportions qui recevra plus tard son nom. La place Stan' (comme disent les Nancéiens) est souvent qualifiée de "plus belle place du monde". La place royale comporte l'hôtel de ville, l'hôtel de la Reine, le pavillon Jacquet, l'Opéra-théâtre et le Musée des Beaux-Arts ainsi que deux petits pavillons ouvrant la perspective, depuis l'hôtel de ville, sur l'arc de triomphe et la place de la Carrière.

Le reste de la ville, certes moins somptueux, n'en est pas moins agréable...

- continuez sur Lunéville où vous pourrez admirer le château de Lunéville, dit "Le petit Versailles lorrain". Ce chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle était un haut lieu des Lumières sous les règnes de Léopold Ier de Lorraine et de Stanislas Leszczynski ; il fut malheureusement détruit en partie en 2003 par un incendie. Des travaux sont en cours pour le restaurer ; les jardins ont toutefois gardé toute leur splendeur d'autrefois.

- arrivez à Epinal : La préfecture et la plus grande ville du département des Vosges est mondialement connue pour ses images d'Epinal, ces estampes au sujet populaire et de couleurs vives, qui ont donné lieu à l'expression "image d'Epinal". Elle est considérée comme la cité des images et des contes de fées. Vous pouvez visiter dans cette ville d'art et d'histoire le musée de l'image et l'imagerie d'Epinal.

- allez à Gérardmer et déjeunez au bord du lac

- faites une halte reposante et revigorante dans la ville thermale de Plombières-les-Bains : après une balade dans les rues de cette charmante ville, octroyez-vous une pause détente au centre thermal "Calodaé". Des forfaits journaliers très abordables vous sont proposés, qui permettent de profiter pendant quelques heures ou le temps d'une journée de l'ensemble des infrastructures du centre (hors massages et soins) : jacuzzis, trombes d'eau, cours d'aquagym, hammam, sauna, etc. Le décor hérité des Romains nous plonge dans une atmosphère antique et confère beaucoup d'originalité et d'authenticité au lieu.

Plombières-les-Bains est aussi connue pour avoir accueilli les hôtes les plus prestigieux : Voltaire, Montaigne, le duc Stanislas, Hector Berlioz… Mesdames Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, s’y rendirent en 1761 et 1762 avec une suite nombreuse (la ville porte des noms de rue en leur mémoire). L’impératrice Joséphine et la reine Hortense y séjournèrent souvent. Napoléon III y fit plusieurs voyages, et c’est dans le Pavillon des Princes qu'eut lieu, le 21 juillet 1858, la rencontre avec le ministre italien Cavour, la célèbre entrevue au cours de laquelle se décida l’avenir de l’Italie et, par contre-coup, la réunion de Nice et de la Savoie à la France.

- terminez votre séjour par des randonnées dans la montagne : la région comporte de nombreux points de vue spectaculaires. Les panoramas sur les vallées et les forêts sont superbes. Citons-en quelques-uns : le Ballon d'Alsace, la route des trois crêtes, le Hohneck... Vous pouvez également découvrir des cascades magnifiques, comme celle de Tendon (l'une des plus connues), du Géhard,...

Bref, les Vosges, une destination qui m'a beaucoup plu par ses multiples facettes : historique, thermale, paysagère... sans parler de la gastronomie locale qui ravira vos papilles (glace Plombières, tarte aux myrtilles, quiches lorraines, salade vosgienne, miel de sapin, etc.) Un grand bol d'air frais donc !

ps : et cerise sur le gâteau, quand j'y suis allée, il n'y avait pour ainsi dire personne, ni sur la route, ni sur les lieux, alors que la région est très touristique. Effet crise ou mauvais temps ?

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :