Mon dernier livre

Ebook gratuit

Mon site de romancière

Visitez mon site d'autrice : www.lovalloyd.com

Recherche

Abonnez-vous aux articles

Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Hyacinthe Rigaud : le peintre des rois

Life and Style

Hyacinthe Rigaud : le peintre des rois

Le peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743) est l'auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Dans cet article, je vous propose de vous mettre dans la peau d'un de ses riches clients pour commander votre portrait à ce fameux peintre...

La prise de commande

Paris, 1730. Pour obtenir votre portrait, vous vous rendez à l'atelier de Hyacinthe Rigaud, situé rue Louis-le-Grand, près de la place Vendôme. C'est aussi là où vit le peintre depuis un demi-siècle. La taille et la magnificence de la maison de Rigaud vous impressionnent : elle ne compte pas moins de dix-huit pièces. Un valet vous fait entrer dans la demeure du peintre et vous fait patienter dans une antichambre, au premier étage.

Pour votre commande, on inscrit votre nom dans un livre de comptes, ainsi que le prix du tableau. Le prix du portrait dépend de sa taille. Néanmoins, les miniatures sont elles aussi onéreuses. Ainsi, le portrait commandé par le généalogiste Charles d’Hozier en 1691 aurait coûté 300 livres alors qu’il ne dépassait pas la hauteur de deux mains. Cela reste cependant beaucoup moins que l'immense tableau commandé par le financier Samuel Bernard qui le paya 7 200 livres en 1726.

Pour débourser moins, on peut vous consentir une réduction si vous acceptez le principe de « l’habillement répété » : vous serez représenté dans une attitude et un costume identiques à ceux d’autres modèles avant vous. 

On vous montre une série de dessins sur papier bleu et de petites esquisses où défilent les détails préférés du peintre. Vous choisissez vos options, dont le prix dépendra. Un rendez-vous vous est donné pour deux séances de pose, dans quelques semaines. 

Les séances de pose

C’est dans l'atelier du maître, une vaste pièce du premier étage, dotée d’une cheminée et de trois fenêtres, que vous allez poser. Le peintre vous met à l'aise. La séance de pose va être longue. Vous devrez rester immobile pendant trois heures à deux reprises. 

Pur ne pas perdre de temps, votre visage est peint directement sur la toile, sans passer par l’intermédiaire du dessin. Quand Rigaud doit œuvrer hors de son atelier, il emporte une petite toile, qu’il fait ensuite coudre ou coller sur la grande. C’est ainsi qu’il a procédé pour le fameux portrait de Louis XIV qui n’aimait pas poser. Madame de Maintenon avait dû l’occuper pendant les deux séances organisées dans son appartement du château de Versailles.

Une fois l'esquisse faite, les mains, les vêtements et le paysage seront peints en votre absence par le peintre ou par ses assistants. Certains d’entre eux sont devenus célèbres, comme Jean Ranc, qui entra au service du roi Philippe V d'Espagne.

Des copies pour les proches

On vous proposera de faire copier votre portrait, afin de pouvoir l’offrir à vos amis. Vous accepterez sans doute. L’atelier choisira un graveur pour réaliser les copies, comme le sculpteur Charles Louis Maurisan.

Vous recevrez alors votre portrait dans quelques mois, même si le tableau ne nécessite que deux à trois semaines de travail : c'est que... vous n’êtes pas le seul client… et Rigaud est très demandé.

Hyacinthe Rigaud fut le portraitiste des grands, des familles souveraines, des ministres et ambassadeurs, des nobles d’épée et de robe, des financiers et des marchands.... Il peignit plus de 1 320 modèles différents.


Source : Rendez-vous chez Rigaud

Images : Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au manteau bleuHyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV