Livres, films, etc.
Mon avis sur la série-événement de Netflix : Les derniers tsars
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Les derniers tsars est un docu-série historique sur Netflix qui cartonne secrètement. Comme son nom l'indique, cette oeuvre traite des dernières années de la famille Romanov, celle de l'empereur russe Nicolas II, de sa femme Alexandra Feodorovna et de leurs enfants Olga, Maria, Tatiana, Anastasia et Alexis. Le pitch ? « À l’aube du 20e siècle, la Russie a soif de changements sociaux. Mais le tsar Nicolas II résiste, déclenchant alors une révolution qui sonnera le glas de sa dynastie ». Etant passionnée par l'histoire des Romanov et ayant écrit un livre à leur sujet intitulé Les derniers Romanov, il me tardait de découvrir cette série qui, sur le papier, avait tout pour me plaire. Pourtant, j'ai été déçue. Je vous explique pourquoi.
1. Un format entre le documentaire, la série et la reconstitution qui ne fonctionne pas
Si beaucoup de spectateurs saluent l'originalité du format de ce docu-série, qui entrecoupe le récit par des interventions d'historiens et d'experts, j'ai trouvé qu'il fonctionnait mal. Cela donne un côté haché à la narration, et crée des coupures qui nous font sortir de l'action. La dynamique globale s'en ressent négativement. De plus, les interventions de ces experts n'apportent pas énormément : on préférerait voir les faits qu'ils décrivent plutôt que d'avoir une explication de texte. Et surtout, elles n'évitent même pas les nombreuses erreurs et inexactitudes historiques de cette série (qui sont listées ici). Du coup, j'aurais préféré un format de série plus classique mais plus poignant...
Une critique positive de "A l'autre bout du monde", tome 3 du Couvent de la Reine
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Ce matin, j'ai eu le plaisir de recevoir une chronique positive de mon roman "A l'autre bout du monde", tome 3 de ma série Le Couvent de la Reine. Bien que le livre soit paru il y a quatre ans déjà, cela fait toujours plaisir. ;-)
La chronique, réalisée par le super site Histoire d'en Lire, est visible à cette adresse : http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/couvent-de-la-reine-a-l-autre-bout-du-monde.php
Je vous en livre quelques extraits :
"Ce troisième opus de la série Le Couvent de la reine nous entraine encore de belles aventures ![...]
Une histoire personnelle développée tout au long du roman, sur fond de grogne populaire qui enfle. Nous sommes encore loin de la Révolution française mais déjà quinze ans avant, on en ressent les prémices. Laure et Louison ayant été autorisées à se rendre à Versailles pour y écouter une lecture du poète Axel de Launoy, elles sont des témoins directs de l'agitation populaire qui grandit à cause de l'augmentation du prix du pain. Sortir à Versailles, puis à Paris dans ce climat est un véritable danger. Mais Louison est prête à prendre le risque, en quête de vérité.
Louison saura s'entourer comme il se doit pour entreprendre ensuite le long voyage vers le cap de Bonne-Espérance où elle y découvrira toute la vérité sur sa famille.
Un dernier tome riche en action ! Une aventure historique où l'amitié et l'amour trouveront une juste place."
De nouvelles chroniques positives pour mon roman "Signé Versailles"
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Hello ! Pour ceux qui continuent à suivre mes aventures d'auteure, je viens de recevoir 2 nouvelles critiques très positives de mon roman Signé Versailles. Youpi ! :-)
- La première est du blog Comme dans un livre, vous pouvez la lire ici.
Extrait : "j’ai beau ne pas être branchée roman historique, celui-ci m’a beaucoup plu !" Cette phrase me fait très plaisir. Savoir que j'ai réussi à toucher quelqu'un qui n'est même pas amateur du genre, c'est plutôt chouette. ;-)
- La seconde est du site Histoire d'en Lire, spécialisé dans les romans historiques. A découvrir ici.
« Notre Dame de Paris - Le Spectacle » bientôt de retour sur les plus grandes scènes de France !
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
La comédie musicale culte Notre Dame de Paris, adaptée du roman de Victor Hugo, a déjà conquis plus de 11 millions de spectateurs. Depuis sa création en 1998, le spectacle musical a été traduit en 9 langues et joué dans plus de 20 pays dans le monde (notamment aux Etats-Unis, en Russie, au Japon, en Chine, au Canada, en Espagne, en Belgique, en Suisse, à Taiwan, en Corée du Sud...). « Notre Dame de Paris est devenu international », a déclaré Luc Plamondon. Que les fans du spectacle se réjouissent, après quinze ans d’absence, la comédie musicale Notre Dame de Paris fait son grand retour en France. Le spectacle sur Paris sera joué à partir du 23 novembre 2016 sur la scène du Palais des Congrès, et jusqu’au 8 janvier 2017. La nouvelle troupe de Notre Dame de Paris se produira ensuite sur les scènes des plus grandes salles de l'Hexagone, comme le Zenith de Strasbourg, le Zenith de Lille et le Zenith de Nancy. La comédie musicale sera jouée à Toulouse, Montpellier, Nice, Marseille, Genève, Strasbourg, Nancy, Dijon, Orléans, Rennes, Rouen, au Mans, Nantes, Caen, Amiens, Lille, d’Epernay, Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges et Bordeaux, entre le mois d’avril 2017 et le mois de décembre 2017. Cette œuvre de Luc Plamondon (parolier) et Richard Cocciante (compositeur) a réussi à séduire une génération entière grâce à des chansons devenues cultes comme « Vivre », « Belle », « Le Temps des Cathédrales », « Bohémienne » ou encore « La Monture ».
"Ma vie avec Louis XIV..." de M. VINCENT DEL REY : la Cour du Roi-Soleil racontée par la Princesse Palatine
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Ma vie avec Louis XIV... est le nouveau livre de M. VINCENT DEL REY, l’auteur, entre autres, du très remarqué Henri IV et les femmes. De l’amour à la mort.
Lorsqu'elle m'a contactée pour me présenter son dernier ouvrage, j'étais ravie de le chroniquer ici car ce livre, à mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre, évoque la Cour de Louis XIV vue par la savoureuse Élisabeth-Charlotte de Bavière, Princesse Palatine. Epouse de Philippe d'Orléans, le frère du Roi-Soleil, la Princesse Palatine est en un personnage de l'Histoire de France qui me plaisait déjà beaucoup. Ce roman permet de mieux connaître cette princesse allemande à l’éducation rustique, qui détonne dans l'univers fastueux de Versailles. Débarquée à Versailles à 19 ans de son Palatinat natal, elle découvre les frasques de la Cour et cette société si particulière qu'elle dépeint à travers ses lettres aux grands de ce monde. On découvre une véritable épistolière, moins connue que Madame de Sévigné, et pourtant dont les 60 000 lettres à toute l'Europe, pourraient lui valoir le surnom de Madame Europe. Dans ses courriers aux différentes cours d'Europe, elle décrit sa vie, son quotidien, ses joies et ses peines, et surtout les mœurs de la Cour, sans mâcher ses mots, avec justesse et humour. Le livre évoque notamment les relations entre Louis XIV et les femmes, les rivalités entre les favorites : une véritable « guerre des dames » a lieu dans les coulisses de Versailles !
L'auteur s’est appuyée sur une abondante documentation pour rédiger ce roman. Dans une langue sans fioritures, mâtinée d’humour, on se délecte des anecdotes croustillantes qui émaillent le livre... Elle nous dépeint une galerie de personnages truculents et attachants, à commencer par la Princesse Palatine, une femme pétillante d'esprit et indépendante. Elle était mariée à Philippe d'Orléans, prince efféminé et au comportement rocambolesque, dont la personnalité était aux antipodes de la sienne. Elle sut néanmoins tenir son rôle et remplir sa mission d'assurer une descendance à la lignée des Orléans. Elle sera d'ailleurs qualifiée de "ventre de l'Europe", puisqu'elle sera l’aïeule de la plupart des princes et princesses catholiques.
"Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD" par Celadone et Serge Dutfoy
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
J'ai le plaisir de vous présenter une bande dessinée historique dessinée par une illustratrice que je connais, Celadone, en partenariat avec Serge Dutfoy : Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD.
Cette BD raconte la guerre de 1914-1918 à travers les yeux de Paulin qui narre les événements tels qu'ils se sont déroulés dans la ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Les événements y sont décrits avec précision par l'enfant-narrateur, et cela offre une approche humaine du conflit.
Pour le scénario, Serge Dutfoy et Celadone ont reçu l’aide de Frédéric Pillet, l’historien du service Patrimoine de la mairie de Saint-Quentin. « Il s’agit d’une fiction qui s’appuie sur des faits réels », explique Serge Dutfoy au Courrier Picard.
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre pilotées par le Service de l'Architecture et du Patrimoine de la Ville de Saint-Quentin. Il plaira donc particulièrement aux Saint-Quentinois et aux Picards, mais pas que... Pour moi, il concerne toutes les personnes qui s'intéressent à la guerre 1914-1918 et y trouveront un éclairage différent de ce qu'on apprend à l'école où l'étude de la Grande Guerre se résume à une série de dates, de noms de généraux et de batailles qui n'ont pas grand-chose de concret, alors qu'à travers une BD, les événements prennent vie et sens. On se sent ému et concerné par le sort du héros et de sa famille. Les (belles) images de cet ouvrage ont plus de poids que les mots. Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains des jeunes donc, mais aussi des moins jeunes car on y apprend des choses intéressantes.
Et qui de mieux pour mettre en images la Première Guerre Mondiale à Saint-Quentin que des auteurs Saint-Quentinois ? J'ai envie de les soutenir, et pas seulement parce que je connais Celadone mais parce j'adhère totalement à la démarche qu'il y a derrière cet ouvrage. C'est un peu ce que j'essaie de faire, modestement, avec mes romans historiques pour la jeunesse... D'ailleurs, pour la petite histoire, avant de me lancer dans la littérature, j'écrivais des scénarii de BDs, et puis, finalement, je me suis dit que le plus simple était encore de ne dépendre que de moi-même en écrivant des romans...
Une BD à mettre entre toutes les mains !
Titre : "Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD"
Auteurs : Celadone et Serge Dutfoy
ISBN : 979-10-91415-05-7
En vente dans les librairies saint-quentinoises comme la librairie Cognet, et sur commande dans toutes les librairies et presses de France et de Navarre. Prix maximum conseillé : 8€
Site web de Celadone : http://bdetcompagnie.blogspot.fr
Henri IV, l'énigme du roi sans tête de Stéphane Gabet et Philippe Charlier
- Détails
- Date de publication
Le destin de la tête d'Henri IV est un véritable feuilleton, qui a fait l'objet d'une enquête de Philippe Charlier, médecin légiste, et de Stéphane Gabet, journaliste. Ils nous racontent leur aventure dans un livre paru à La Librairie Vuibert le 15 février.
31 octobre 1919. Les biens d'une certaine Emma Camille Nallet Poussin, peintre à Montmartre, sont vendus aux enchères. L'artiste est décédée, ses affaires occupent un garde-meubles depuis dix ans. Pour 3 francs, Joseph-Émile Bourdais, photographe, emporte le lot, parmi lequel se trouve une mystérieuse tête momifiée. L'homme, passionné par Henri IV, croit reconnaître la relique : pour lui, ce n'est autre que la tête du Bon Roy Henri ! Dès lors, il va consacrer sa vie à prouver son authenticité. Malheureusement pour lui, il ne convainc personne. Son histoire fait sourire, quand elle n'inspire pas du dégoût. Peu avant sa mort, en 1946, il tente même de donner la relique au Musée du Louvre, mais celui-ci la refuse. Mme Gaillard, sa sœur, en hérite, et décède.
En 1953, un couple de passionnés, les époux Bellanger, achètent la relique à Mme Gaillard et reprennent le flambeau. Mais, sans résultats malgré des années de recherches, ils remisent la tête dans un grenier.
Ce n'est qu'en 2008 que l'affaire rebondit. Stéphane Gabet prépare une émission sur Henri IV et prend rendez-vous avec Jean-Pierre Babelon, un académicien spécialiste du roi. Ce dernier lui parle d'une lettre datée de 2006, d'un certain Jacques Bellanger qui disait s'intéresser à la tête perdue d'Henri IV. Stéphane Gabet contacte alors Bellanger, mais celui-ci est réticent à parler. Finalement, des mois plus tard, il rappelle le journaliste et avoue être en possession d'une tête momifiée, rachetée à Mme Gaillard.
Les drôles d'Histoires de l'histoire de France de Didier Chirat
- Détails
- Date de publication
Beaucoup de gens disent ne pas aimer l'Histoire, et on peut les comprendre si l'on songe à la façon dont elle nous a été enseignée. Le côté rébarbatif et scolaire a de quoi en rebuter plus d'un et détourner de cette discipline essentielle bien des curieux. Bonne nouvelle, voici un ouvrage qui pourrait bien les réconcilier avec l'Histoire ! Les drôles d'histoires de l'histoire de France de Didier Chirat est une compilation d'anecdotes et de saynètes (pas moins de 110 exactement) qui racontent la petite histoire, sans jamais oublier la grande. On y apprend tout un tas de choses aussi importantes que la naissance du tennis dans le cloître d’une abbaye au XIIe siècle, l'invention de la loterie nationale par Casanova, la nullité de Napoléon en orthographe, l'origine de la crème frangipane, la création du bikini ou encore les poulets de madame de Gaulle. Le tout est présenté de manière chronologique, du Moyen Age au XXe siècle. C'est plaisant, bien écrit, ça se lit comme un roman, tout en étant, sous des dehors ludiques, très savant. Qu'on ne s'y trompe pas : cet ouvrage est le fruit d'un véritable travail d'historien. Didier Chirat est professeur d'histoire-géographie et sait de quoi il parle. C'est d'ailleurs là tout son mérite : allier plaisir et rigueur, pédagogie et exigence. Le public visé est large : de l'élève au professeur, en passant par les curieux et les passionnés. Tous y trouveront leur compte. Didier Chirat parvient à rendre l'Histoire abordable et passionnante. On se rend compte à quel point elle recèle de faits baroques et extravagants. Sous sa plume, rois, reines et illustres personnages prennent un visage humain, et deviennent attachants. Nul doute qu'un jeune retiendra plus facilement les anecdotes de ce livre que les dates qu'il apprend en cours ! Et pour les moins jeunes, c'est un excellent ouvrage pour briller en société...
Les adieux à la reine, de Benoît Jacquot
- Détails
- Date de publication
J'ai beaucoup hésité à aller voir ce film. Bien que l'époque me passionne, je saute rarement de joie à l'annonce d'un long-métrage sur - ou avec - Marie-Antoinette. Et pour cause, la plupart ne rendent pas justice au personnage, le cantonnent dans ses éternels clichés (frivole, dépensière...) et versent dans la désinformation. Alors, on me dira que je suis trop puriste et que le cinéma n'a pas à respecter la véracité historique. Soit. (mais dans ce cas, pourquoi faire un film historique, je me le demande ?)
Face au concert d'éloges de la presse, je me suis finalement laissée tenter... sans grande conviction toutefois.
Le film raconte les jours ayant suivi la prise de la Bastille, vus sous les yeux de la lectrice-adjointe de Marie-Antoinette, Sidonie Laborde. C'est une adaptation du roman de Chantal Thomas, du même titre (Prix Femina 2002). On assiste aux derniers jours de la monarchie à Versailles, l'agitation qui gagne les nobles, le désarroi du pouvoir.