Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve

Lieux de rêve

Le musée des carrosses à Versailles

ecurieFace au château de Versailles, de part et d'autre de l'avenue de Paris, se trouvent deux édifices jumeaux, construits au XVIIe siècle par Mansart, pour abriter les Ecuries royales. Il s'agit de la Grande Ecurie et de la Petite Ecurie.

Elles hébergeaient plus de 800 chevaux, de main et d'attelage, mais aussi des remises, des manèges, forges, selleries, une chapelle, des logements ainsi qu'une école de pages.

Lire la suite...

Une journée au château de Courances

CourancesJ'ai visité ce week-end un des parcs les plus charmants qui soit. Et je ne suis pas seule à le penser, puisqu'il a été classé "Jardin remarquable", un label du ministère de la Culture attribué aux plus beaux jardins de France. Il s'agit du parc du château de Courances, en Essonne, à 47 kilomètres de Paris...
Tout d'abord, un peu d'histoire : les jardins de Courances furent commencés au XVIe siècle et achevés au milieu du XVIIe siècle. De cette époque datent l'allée d'honneur et la grande perspective dans l'axe du château, avec ses canaux et ses bassins dont un long canal de 248 toises, des "nappes" et une "salle d'eau".

Lire la suite...

Le musée Lambinet, l'art de vivre au XVIIIe

Entrée musée Lambinet
J'ai découvert ce week-end un musée fort intéressant, le musée Lambinet. Ce bel hôtel particulier de l’époque de Louis XV abrite le musée municipal de Versailles. Après une phase de réorganisation de ses collections, le musée a ré-ouvert ses portes le 18 septembre 2010. Il comporte trois départements :
    * un département beaux-arts présentant peintures et sculptures du XVIe au XXeme siècle  (on y trouve des Impressionnistes)
    * un département arts décoratifs
    * un département historique, où sont rassemblées des œuvres témoignant de l’histoire de la ville de Versailles et de son rôle dans la Révolution française.
 
D'emblée, ce musée avait tout pour me plaire. Il affiche en sous-titre de son nom : "L'art de vivre au XVIIIe siècle à Versailles". Alléchant pour l'amatrice de ce siècle que je suis... Eh bien, je ne fus pas déçue du voyage.

Lire la suite...

Bruges au fil de l'eau

Bruges
 
Bruges, dite la « Venise du Nord », est la ville la plus touristique de Belgique. Partez à la découverte de ses monuments somptueux, flânez le long de ses canaux, laissez-vous charmer par son cadre romantique… À moins de trois heures de Paris, cette cité médiévale est la destination idéale pour un week-end à deux...

Lire la suite...

Un soir d'été au Chalet des îles, un air de campagne à Paris

Il faut prendre le bac pour accéder au Chalet des îles, un restaurant chargé d'histoire, niché au cœur du lac du Bois de Boulogne. Le lieu est magique : on s'installe à la terrasse pour profiter du soleil, loin de tout, au bord de l'eau. En un mot : charmant et bucolique.
Pas un bruit de circulation ne vient nous perturber, nous sommes protégés par le lac qui nous entoure. Un havre de paix dans la ville.

Lire la suite...

Sur la route des Vosges : culture, Histoire, thermes et montagnes

Je reviens d'un week-end prolongé dans les Vosges. C'est une région magnifique, mais son attrait ne s'arrête pas là... Suggestion d'itinéraire pour varier les genres et découvrir les multiples facettes de cette terre de bois :

- si vous venez de Paris, faites une halte à Nancy. Nancy, préfecture de Meurthe-et-Moselle, était la capitale politique du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au royaume de France en 1766. La ville conserve des traces de ce passé ducal, avec par exemple, la majestueuse place Stanislas, du nom de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, beau-père de Louis XV, père de la reine Marie Leszczynska, et duc de Lorraine grâce au traité de Vienne. Le duché de Lorraine connaîtra sous son "règne" une période d'apogée. Il créera en l'honneur du roi de France une place de belles proportions qui recevra plus tard son nom. La place Stan' (comme disent les Nancéiens) est souvent qualifiée de "plus belle place du monde". La place royale comporte l'hôtel de ville, l'hôtel de la Reine, le pavillon Jacquet, l'Opéra-théâtre et le Musée des Beaux-Arts ainsi que deux petits pavillons ouvrant la perspective, depuis l'hôtel de ville, sur l'arc de triomphe et la place de la Carrière.

Lire la suite...

Un dîner au Ciel de Paris : la plus belle vue du monde

C'est quoi Le Ciel de Paris ? Pour ceux qui l'ignoreraient encore, il s'agit du restaurant gastronomique situé au 56e étage de la Tour Montparnasse, près de la gare du même nom. Il offre donc une vue panoramique époustouflante sur la capitale.
On peut se contenter de prendre un verre au bar américain pour la vue (au son du piano, s'il vous plaît), mais nous voulions nous faire la totale, alors profitant des offres spéciales de l'été, ne faisant ni une ni deux, nous nous y sommes rendus.
J'avais lu qu'il fallait réserver plusieurs mois à l'avance, mais nous avons eu une table sans problème en téléphonant une semaine avant... 
Alors ce restaurant, est-il à la hauteur ? (ah, ah). Je connais pas mal de restaurants gastronomiques sur Paris et sa banlieue, et je dois dire qu'à l'inverse de certains dont la réputation est surfaite ou dont le succès nuit à la qualité, celui-ci ne m'a pas du tout déçue. Les plats étaient succulents, joliment présentés, le service impeccable et aux petits soins : un service digne du cadre et respectueux du client.

Lire la suite...

Si l'Elysée m'était conté...

Les rois de France avaient le château de Versailles, les présidents de la République ont l'Elysée. 
Le palais de l’Élysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président depuis 1874. Il est situé au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement. Cet hôtel aristocratique est un des symboles de la République. Mais l'histoire de la première maison de France va nous montrer qu'elle est liée aux rois...



Lire la suite...

Escapade à Toulouse : la ville en rose

On l'appelle la ville rose en raison de ses bâtiments en brique de terre cuite. Il est vrai que la "cité des violettes" est très jolie, mais c'est surtout une ville où il fait bon flâner et se balader dans les rues... Instantané de mes impressions dans la quatrième commune de France.
Au programme du séjour : spa au centre Calicéo, balades en ville, sur le canal de Midi et les bords de la Garonne, et goûtage des spécialités régionales.
 
Calicéo ou les joies de l'eau
Je suis une fana des spas et des centres thermaux. Dès que j'en ai l'occasion, j'en teste un. A ce titre, le centre aquatique Calicéo de l'Union (à 30 mn du centre de Toulouse) ne m'a pas déçue.

Lire la suite...