Life and Style
Thanksgiving : remercier Dieu et les Indiens
- Détails
- Publié le jeudi 24 novembre 2022 18:56
Chaque année, les Américains fêtent Thanksgiving en ce 4e jeudi de novembre, autour d'une dinde et en famille. Dans toutes les séries US, on a souvent droit à l'épisode de Thanksgiving, comme l'épisode d'Halloween ou de Noël. Mais quel est le sens et l'histoire de cette fête, typiquement nord-américaine, qui a Outre-Atlantique autant d'importance que Noël ?
L'origine de Thanksgiving - que l'on pourrait traduire par "Action de grâce" - remonte au XVIIe siècle, à l'époque des premiers colons. En 1620, une centaine de dissidents anglais débarquent sur le sol américain à bord du Mayflower. On les appellera les Pères pèlerins (Pilgrim Fathers) : ils fondèrent une communauté dans la baie de Plymouth, dans le Massachussetts. Hélas, les conditions d'hygiène déplorables et la faim emportèrent de nombreuses âmes. La moitié des arrivants périrent de scorbut.
C'est l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, que les survivants durent leur salut. Les Indiens offrirent de la nourriture aux colons, leur apprirent à pêcher, à chasser et à cultiver le maïs. Un an plus tard, en 1621, les survivants fêtèrent leur première récolte en décrétant trois jours d'Action de grâce et invitèrent les Wampanoags à partager un repas afin de les remercier pour l'aide qu'ils leur avaient apporté. Des dindes sauvages et des pigeons furent offerts à cette occasion.
Les Pères pèlerins tinrent une célébration encore plus grande de Thanksgiving en 1623, où la récolte fut meilleure encore. Au cours du XVIIIe siècle, les colonies observèrent généralement les jours de Thanksgiving. Ce n'était pas un jour marqué par un festin abondant comme aujourd'hui, mais un jour de prières et de jeûne.
La première proclamation nationale de Thanksgiving fut donnée par le Congrès continental en 1777. En tant que Président, le 3 octobre 1789, George Washington créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique.
Au milieu de la Guerre de Sécession, en 1863, le Président Abraham Lincoln proclama Thanksgiving comme une fête nationale. Thanksgiving jouait un rôle d'union nationale entre les différents états.
La date des festivités telle qu'on la connait aujourd'hui a été arrêtée en 1939 durant la Grande Dépression par Franklin Roosevelt. Depuis lors, c'est tous les quatrièmes jeudi de novembre que les Américains célèbrent Thanksgiving.
Pour les Pèlerins évangéliques, ce n'était pas tant aux Indiens Wampanoags que les colons devaient leur salut, mais aussi et surtout grâce à la miséricorde divine ayant permis aux hommes de survivre au Nouveau Monde. Aussi, bien que la journée d'Action de grâce soit devenue une fête laïque car intimement liée à l'histoire des États-Unis, elle est pour les Chrétiens américains une célébration religieuse d'importance.
Pour certains Indiens en revanche, ce jour représente le point de départ des guerres indiennes. En 1676, le gouverneur de Charlestown profita même de ce jour pour célébrer une victoire sur les autochtones. Depuis les années 1970, des manifestations sont parfois organisées en mémoire des Amérindiens massacrés.
Au Canada, le Parlement du Canada décrétait en 1957 Thanksgiving comme « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada… ». Des colons français, s’étant installés au Canada avec l’explorateur Samuel de Champlain, organisaient de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Durant ces repas, ils partageaient volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones.
Voici le menu-type d'un repas de Thanksgiving à l'américaine :
- Soupe au potiron
- Œufs mimosa
- Dinde farcie
- Purée de pommes de terre
- Purée de patates douces
- Purée de rutabagas
- Sauce ou gelée de canneberges
- Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.)
- Pain de maïs
- Haricots verts en daube
- Maïs en épis
- Tarte aux pommes
- Tarte à la noix de pécan
- Tarte aux patates douces
- Tarte à la citrouille
- Jus de pomme
- Petits pains
- Bière
- Gâteau au potiron
- Bacon
Le sens de cette fête me plaît bien, même si comme Noël et d'autres, elle a été récupérée par le marketing pour devenir une fête de la consommation. Il n'empêche que je trouve bon et sain de remercier, d'avoir de la gratitude, et d'être reconnaissant pour tout ce que nous avons. (car nous avons beaucoup, malgré ce que nous croyons).
Crédits photo : Melty.fr, Frenchies in Lex, BBC America