Back Vous êtes ici : Accueil Life and style 5 bonnes raisons de collectionner des figurines équines pour un(e) fan de cheval

Life and Style

5 bonnes raisons de collectionner des figurines équines pour un(e) fan de cheval

Votre enfant ou vous-même avez la passion du cheval ? Avez-vous entendu parler de la collection de figurines équines ? Dans cet article, je vous parle des avantages qu'il y a à posséder et collectionner les figurines de chevaux quand on est amateur d'équitation ou simplement de modélisme.

1. Les figurines apprennent à connaître les différentes races de chevaux

Collectionner des chevaux miniatures permet d'apprendre facilement et de manière ludique les caractéristiques propres à chaque race de cheval, étalon, hongre, jument, poney, poulain... La célèbre marque allemande Schleich, spécialisée dans les figurines, produit des figurines équines réalistes, plus vraies que nature. Il existe près de 200 races de chevaux, poneys, poulains reproduites. Les chevaux et les figurines cheval Schleich sont plébiscitées pour leur grâce. Les figurines de chevaux sont à la fois un excellent support de jeu et un outil pédagogique pour les enfants. Comme elles ne ressemblent pas à des jouets, elles sont également adaptées aux adultes intéressés par le modélisme équin pour monter un haras ou une écurie, par exemple.

2. Les figurines animalières développent l'imagination

Les figurines, vendues avec ou sans leur environnement, sont appelées par les spécialistes des jeux de mise en scène. Ce sont des jeux symboliques qui stimulent l'imagination des enfants - et des plus grands - lorsque ceux-ci inventent des histoires avec, créent des univers, jouent des rôles. Cela fait travailler leurs méninges ! Quant aux passionnés de modélisme équin, ils peuvent donner libre cours à leur créativité en customisant des figurines (en les peignant, ou en modifiant la crinière, la queue, etc.). Ce qu'on appelle dans le jargon du modélisme des "custom", c'est-à-dire des figurines personnalisées et donc uniques.

3. Les figurines font travailler la motricité fine

La manipulation des petites figurines et des accessoires affine la motricité des plus jeunes, et ce, sans effort. Pas besoin de leur infliger des séances chez la psychomotricienne, ils auront ce qu'il faut à la maison pour travailler leur motricité fine, dans la joie et le plaisir. 

4. Les figurines aident à vivre

Les bénéfices des figurines de collection ne s'arrêtent pas là. Les figurines et leurs accessoires offrent la possibilité de mettre en scène des situations vécues, difficiles ou douloureuses, que l'enfant peut alors mieux comprendre ou exorciser. Le jeu à travers les figurines lui permet de mieux gérer ses émotions. Contrairement aux adultes qui peuvent mettre des mots sur les maux, les tout-petits ne peuvent le faire facilement et ont besoin du jeu pour s'exprimer pleinement. Cette thérapie par le jeu est appelée la parentalité ludique. De plus, le jeu avec des figurines permet aux plus jeunes de se projeter dans des situations rêvées ou souhaitées à moindre coût.   

5. Schleich, une bonne alternative à Playmobil et Lego

De par leur réalisme, les figurines animalières et équines de Schleich constituent pour les enfants une excellente alternative aux figurines et petits personnages de marques comme Playmobil, Lego, Sylvanian Families, etc. Les animaux ressemblent à de vrais animaux, ils ne sont pas "déformés" pour correspondre à une image enfantine et sont à ce titre bien plus que de simples jouets. Il en est de même pour les personnages qui accompagnent les chevaux miniatures dans les boîtes de type Centre équestre, École d'équitation... Ils ressemblent à de véritables êtres humains, ce qui rend l'ensemble très gracieux et adapté aux plus grands. On peut donc utiliser ce type de figurines pour faire du modélisme. 

Vous l'aurez compris, les figurines équines sont une bonne idée cadeau pour Noël ou pour un anniversaire, pour les petits et pour les grands !

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :