Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Jolie sortie : la Réserve zoologique de Sauvage, à Emancé

Lieux de rêve

Jolie sortie : la Réserve zoologique de Sauvage, à Emancé

A environ douze kilomètres au sud-ouest de Rambouillet se trouve la Réserve zoologique de Sauvage, dans la commune d'Emancé, dans le parc du château de Sauvage. La Réserve zoologique de Sauvage est établie dans un parc à l'anglaise classé de 40 hectares, qui entoure le château du même nom, édifié par Louise de Maison-Blanche, fille naturelle de Louis XIV et de Claude de Vin des Œillets, dame de compagnie de Madame de Montespan. Cette réserve avant tout ornithologique, puisque plus des 3/4 de la faune est constituée d'oiseaux, permet de voir évoluer des animaux en liberté. On peut y croiser des flamants rouges des Caraïbes, des paons, des pélicans, des autruches, des wallabys de Tasmanie (marsupiaux ressemblant à des petits kangourous), des antilopes cervicapre d'Inde, des émeus, des cerfs… Il y a également des oiseaux exotiques retenus dans des volières (grues de Sibérie, ibis chauves et étourneaux blancs de Bali). C'est l'ornithologiste, René Jamous, qui a fondé cette réserve dans le but de protéger et de promouvoir la reproduction d'animaux en voie de disparition afin de les réintroduire dans leur milieu d'origine.

 

Je dois avouer que j'étais plutôt sceptique quand on m'a proposé cette sortie. Des wallabys en France ? J'étais plus que perplexe. Je me suis quand même laissée guider, et bien m'en a pris. C'est un vrai bonheur de voir évoluer ces animaux en liberté. Je n'avais jamais vu de wallaby, et là, on peut les voir de très très près. On peut même les toucher (s'ils ne fuient pas). Même en ce froid mois de Novembre, j'en ai vu des tonnes et des tonnes, et j'ai été ravie. Et mon bébé (2 ans au compteur) s'est tout simplement éclaté en voyant les wallabys sauter, les cerfs courir. On parcourt la réserve à pied, en faisant une boucle de 2 kilomètres dans un parc à l'anglaise, le long d'un chemin prédéfini. Les animaux déambulent sous nos yeux et peuvent nous approcher. On voit courir les cerfs, et se cacher dans les sous-bois. Les wallabys sautent, se font des câlins... Le cadre est magnifique puisqu'il s'agit également d'une réserve florale : c'est donc aussi une jolie balade dans la nature, dans le somptueux domaine d'un château, bordé par un vaste étang prolongé par la Drouette, une petite rivière qui l'alimente. On a presque l'impression de faire un mini "safari" à l'européenne dans les bois.

J'ai également apprécié l'immense quiétude des lieux, c'est un véritable havre de paix. Nous y avons été un samedi matin (en automne certes), et nous étions les seuls visiteurs, le bonheur absolu ! Conclusion : une jolie surprise, une jolie balade, qui vaut tant pour les animaux que le parc en lui-même. Certains esprits chagrins diront que ça n'a pas l'air très entretenu (il y a en effet un côté brut de décoffrage dès qu'on arrive, un aspect "ferme" très marqué). L'endroit n'est pas vraiment aménagé pour accueillir le public (pas de toilettes, pas d'indications et de pancartes, sauf à l'entrée du domaine). Mais pour moi, ça fait partie du concept "nature". Je vous recommande d'ailleurs d'y venir en bottes en caoutchouc car vos chaussures risquent d'en prendre un coup. Malgré ces petits désagréments, je n'ai pas été gênée, et je préfère cent fois ce genre de réserves aux zoos, dont je ne suis pas fan. A noter que le château se trouve dans un coin magnifique des Yvelines, où l'on trouve de nombreux châteaux et sites remarquables. Bref, une jolie sortie pour les petits et pour les grands. Mon petit continue de s'extasier devant les vidéos de wallabys que nous avons prises. :) Profitez d'ailleurs de la gratuité avant 3 ans pour y emmener votre boutchou.

Infos pratiques
Réserve zoologique de Sauvage Château de Sauvage 78125 ÉMANCÉ
Tél : 01.34.94.00.94 Fax : 01.34.94.04.94

Horaires d'ouverture
Du 15 novembre au 1er mars de 10h à 17h : - le samedi et dimanche, - les jours fériés - pendant les congés scolaires A partir du 1er mars, tous les jours de 10h à 18h.
Tarifs : Adulte : 9,50€, Enfant (3 à 12 ans) : 7€
Page web sur le site de la mairie d'Emancé

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :