Back Vous êtes ici : Accueil Life and style La pendaison de crémaillère, une tradition médiévale

Life and Style

La pendaison de crémaillère, une tradition médiévale

pendaison de crémaillèreUne pendaison de crémaillère est une fête organisée pour célébrer un emménagement, que ce soit dans le cadre d'une location ou d'un achat. Mais d'où vient cette expression ?
L'expression "pendre la crémaillère" provient d'une tradition médiévale. À l'époque, lorsqu'on finissait de construire une maison, il était de coutume d'inviter les personnes ayant participé aux travaux à venir manger un repas, afin de les remercier. Or, au Moyen Âge, la cuisson des aliments se faisait dans une marmite, dans l'âtre de la cheminée. Pour régler la température de cuisson, on utilisait une crémaillère, qui permettait de pendre la marmite plus ou moins près du feu. Le récipient de cuisson était suspendu à une barre horizontale placée dans la cheminée, grâce à une attache métallique munie de crans et terminée par un crochet : la crémaillère. La crémaillère était donc un élément indispensable dans une maison, sans lequel on ne pouvait cuisiner. Pendre la crémaillère signifiait qu’on allait préparer le repas.

La crémaillère était la dernière chose qu'on installait dans une maison et une fois installée, elle symbolisait le fait que l’on pouvait vivre dans l’habitat. Elle marquait la fin de l'emménagement, et le repas de remerciement. La pendaison de crémaillère était une façon d'annoncer aux proches que la maison était finie, et qu'on pouvait festoyer. Depuis, cette tradition est restée, même s'il n'y a pas de cheminée dans toutes les maisons et plus de crémaillère.

En Angleterre, on appelle la pendaison de crémaillère Housewarming Party (pour "chauffer" la maison). En effet, la tradition voulait que chaque invité amène un peu de bois pour lancer le premier feu dans la cheminée d'une nouvelle maison, et en chasser les mauvais esprits. Elle a lieu dans les 3 mois suivant l'installation. Les invités offrent généralement des cadeaux pour la décoration de la maison, ou quelque chose pour la fête, mais ce n'est pas obligatoire. En Thaïlande, la pendaison de crémaillère traditionnelle est un rituel bouddhiste au cours duquel moines, famille et amis jouent un rôle important. En Inde, cette cérémonie est appelée "Griha Pravesh" ou "Gruha Pravesh", qui signifie "Entrer dans une nouvelle maison" (pour la première fois). Enfin, une tradition amusante veut qu'en Biélorussie, on fasse entrer en premier un chat dans la maison.

En France, il n'y a pas vraiment de règles ni de codes établis pour l'organisation d'une pendaison de crémaillère. Mais si vous en organisez une, pensez à inviter vos nouveaux voisins, pour vous présenter à eux et amorcer de bonnes relations de voisinage. 

Vous cherchez des idées pour organiser une jolie pendaison de crémaillère ? Lisez mon article Comment organiser une pendaison de crémaillère mémorable et réussie ? et découvrez idées et inspirations pour organiser une fête originale.

 

Crédit photo : Pottery Barn via decoist

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :