Back Vous êtes ici : Accueil Rois & reines Qui deviendra roi ou reine après Elizabeth II : les 15 prétendants au trône d'Angleterre

Rois & reines

Qui deviendra roi ou reine après Elizabeth II : les 15 prétendants au trône d'Angleterre

Elizabeth II est la reine du Royaume-Uni depuis 1952, année où mourut son père, le roi George VI. Elle épousa en 1947 Philip Mountbatten, devenu duc d’Edimbourg, avec qui elle eut quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Née en 1926, la reine d'Angleterre devrait régner jusqu’à sa mort. La succession au trône britannique répond à un ordre protocolaire strict. C'est le trône de seize États indépendants et souverains, dits royaumes du Commonwealth. Le détenteur du trône porte également le titre de gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre.

Voici l'ordre de succession au trône britannique, fixé en 1701 et modifié en 2013 :

1. Charles de Galles

Né en 1948, Charles est le fils aîné d’Elisabeth. Le prince de Galles est l’héritier de la couronne. Il a fêté ses 68 ans le 14 novembre 2016. Il devrait être l’homme le plus âgé à monter sur le trône du Royaume-Uni. Marié à Diana Spencer de 1981 à 1996, il épousa en secondes noces Camilla Parker Bowles en 2005, devenue par ce mariage, duchesse de Cornouailles.

2. William de Cambridge

William, duc de Cambridge, est le fils aîné de Charles et Diana. C'est l'héritier apparent. Né en 1982, il se maria avec Catherine Middleton le 29 avril 2011. Après avoir quitté l'armée en 2013, William effectue des missions de représentation du pouvoir royal. Il a deux enfants : George et Charlotte.

3. George de Cambridge

George, né le 22 juillet 2013, est connu sous le titre de « Son Altesse Royale le prince George de Cambridge ».

4. Charlotte de Cambridge

Charlotte, née le 2 mai 2015, est connue sous le titre de "Son Altesse Royale la princesse Charlotte de Cambridge".

5. Harry de Galles

Né en 1984, Henry, dit Harry, est le second fils de Charles et Diana. Il a quitté l'armée en 2015 après avoir été officier des Blues and Royals et avoir notamment participé à la guerre d’Afghanistan en 2007. À l’âge de 23 ans, le prince Harry est nommé conseiller d’État. Il consacre une grande partie de son temps libre à la pratique d’activités sportives et à œuvrer pour des œuvres caritatives.

5. Andrew d'York

Andrew est le troisième enfant et le deuxième fils de la reine Elisabeth. Né en 1960, Andrew est duc d’York. Il mène depuis 1986 une carrière militaire. Marié à Sarah Ferguson – dite Fergie – de 1986 à 2006, il est le père des princesses Beatrice et Eugénie.

6 et 7. Beatrice d'York et Eugenie d'York

Les deux sœurs se sont fait remarquer lors du mariage de William et Kate par leurs tenues originales. Le chapeau de Beatrice fut vendu aux enchères après la cérémonie, au bénéfice de l’Unicef et rapporta 81100 livres (environ 94000 euros).

8 à 10. Edward de Wessex et ses enfants

Edward, né en 1964, est le quatrième et dernier enfant d’Elisabeth. Le comte de Wessex est marié à Sophie Rhys-Jones et père de deux enfants, Louise et James.

11 à 15. Anne, ses enfants et petits-enfants

Anne est la deuxième enfant d’Elisabeth, mais la dernière, après ses frères et leur progéniture, dans l’ordre de succession au trône. Née en 1950, elle est la mère de Peter et de Zara. Cette dernière est quinzième dans l’ordre de succession, derrière son frère et ses deux nièces, Savannah et Isla.

 

Crédits photos : Dan Marsh — Flickr, www.telegraph.co.uk, www.hellomagazine.com, www.cnn.com, www.thevibe.fr, www.lefigaro.fr

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :