Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Réussir son voyage aux Etats-Unis avec un bébé : formalités, conseils, destinations...

Lieux de rêve

Réussir son voyage aux Etats-Unis avec un bébé : formalités, conseils, destinations...

Voyager avec un bébé est possible mais attention, pas n'importe où, ni dans n'importe quelles conditions, au risque de transformer le périple en mauvaise expérience. Les Etats-Unis font partie de ces pays "baby-friendly" où voyager avec son bébé ne rime pas forcément avec galère ou cauchemar. Pour l'avoir personnellement vécu et ce, à plusieurs reprises, voici mes conseils et mon retour d'expérience pour réussir son voyage aux USA avec un bébé en toute tranquillité.

Formalités pour aller aux USA avec un bébé

La première étape pour un voyage zen aux Etats-Unis, c'est de bien effectuer les formalités avant le départ. Voici les documents dont votre bébé aura besoin pour se rendre aux USA :

1- Un passeport valide, à son nom : s'il n'en possède pas, vous pouvez obtenir ce passeport à la mairie de votre domicile. Votre bébé devra être présent à vos côtés lors de la demande de passeport.

2- Si votre voyage n'excède pas 3 mois, votre bébé devra faire une demande d'ESTA (Electronic Travel Document). L'ESTA est une autorisation électronique de voyage vous permettant d'être exempté de visa. Comme vous aurez vous aussi besoin d'un ESTA, vous pouvez faire une demande groupée pour toute la famille. Le coût de l'autorisation ESTA est de 14 $. Vous pouvez obtenir l'ESTA USA sur France ESTA facilement et rapidement, en quelques clics, moyennant la somme de 79,90 €. Votre ESTA sera valable deux ans à compter de sa date de délivrance (ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport), c'est-à-dire que vous pourrez éventuellement effectuer plusieurs entrées vers les Etats-Unis durant cette période. Cela peut être pratique si vous avez le coup de cœur pour ce beau pays et voulez y retourner une deuxième fois ! (ce que nous avons fait avec Bébé... ;-) Généralement, il faut compter 72 heures pour obtenir l'ESTA. En cas de refus de l'ESTA, il vous faudra effectuer une demande de visa.

3- Si votre voyage dépasse les 3 mois, votre bébé aura obligatoirement besoin d'un visa. Cette procédure est un peu plus compliquée que la demande d'ESTA. Vous devez remplir le formulaire DS-160 sur Internet puis, une fois votre demande acceptée, il faudra vous rendre à l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour un entretien individuel (avec ou sans votre bébé). Le visa vous coûtera 160$ et vous sera envoyé par voie postale. Compte tenu du délai nécessaire pour recevoir le visa, n'effectuez aucune réservation de vol ou d'hôtel sans être déjà en possession de ce précieux sésame. En savoir plus sur la demande de VISA USA.

4- Ceci n'est pas obligatoire mais pensez également à vous munir d'un extrait d'acte de naissance de votre bébé ou de votre livret de famille, afin de pouvoir prouver à l'aéroport que vous êtes bien ses parents (en particulier si l'un de vous ne porte pas le même nom que l'enfant).

Quand partir aux Etats-Unis avec un bébé ?

Les Etats-Unis étant vastes comme un continent et larges de plusieurs fuseaux horaires, la réponse à cette question dépend de l'endroit où vous désirez vous rendre aux USA. Il ne fait pas le même climat à New York qu'en Californie... Mais d'une manière générale, les mois de juin, juillet et août bénéficient d'un climat clément dans tout le pays. Les meilleurs mois pour visiter Washington D.C. sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. La Californie se visite sans problèmes tous les mois de l'année. Les mois les plus favorables au niveau du climat à New York sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre, le mois les plus chauds étant juillet et août. Évitez de vous rendre à New York en hiver (janvier en particulier). Les mois les plus favorables pour visiter le Grand Canyon sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre mais attention, il peut faire très chaud en été (jusqu'à 40 degrés). Si vous vous rendez à Miami ou en Floride, privilégiez janvier, février ou mars où il pleut très peu. Avril, mai, octobre, novembre et décembre sont également de bonnes options.

Où partir aux Etats-Unis avec un bébé ?

Le Grand Ouest est l'une des destinations les plus prisées des USA, mais compte tenu de la longueur des trajets et du séjour recommandé dans cette région (2 à 3 semaines), nous vous conseillons de ne pas être trop ambitieux pour un voyage avec un bébé et de vous restreindre à une seule destination plutôt qu'un grand circuit. Voici des exemples de destinations que nous recommandons avec un bébé :
- New York, sur une semaine (testé et approuvé au mois de juin avec un bébé de 13 mois, nous n'avons eu aucun problème et avons pu visiter les incontournables de la ville, même avec une poussette : Empire State Building, statue de la Liberté, MOMA, musée Guggenheim, etc.) Pour être tout à fait honnête, nous avons visité New York au cours d'un circuit au Canada (Montréal, Toronto...) et avons remarqué que c'était parfois difficile pour notre fils à la longue. C'est pourquoi nous déconseillons les longs circuits. 
- Miami, sur une semaine (testé et approuvé au mois de juin avec un bébé de 9 mois : nous avons pu profiter sans soucis des joies de la plage de South Beach, et de la Floride : les Keys, les Everglades...). Voici le récit de notre voyage à Miami
- Los Angeles, sur une semaine
- La Louisiane (La Nouvelle-Orléans...), sur une semaine
Comme vous le voyez, nous suggérons plutôt des séjours courts d'une semaine mais vous pouvez les étendre sur 10 jours pour mieux en profiter et prendre votre temps, ce qui est essentiel avec un bébé. Cette liste de destinations n'est bien sûr pas exhaustive.

Bon à savoir

Les Etats-Unis étant un pays baby-friendly, votre enfant sera accueilli avec le sourire partout où vous irez : au restaurant, dans les magasins, dans la rue... Il y a des tables à langer dans la majorité des lieux publics et les toilettes des supermarchés et restaurants. La plupart des restaurants sont équipés de chaises hautes. Attention néanmoins si vous allaitez votre bébé, faites-le en toute discrétion, à l'abri des regards car l'allaitement en public n'est pas encore bien vu des Américains. Concernant les achats quotidiens, vous trouverez des couches, du lait pour bébé et des petits pots dans tous les supermarchés et les pharmacies. Nous vous recommandons d'emporter avec vous une petite trousse à pharmacie au cas où (sérum physiologique, Doliprane enfant...). Et n'oubliez pas de vérifier tous les vaccins de votre bébé avant de partir, il serait dommage de devoir faire faire vacciner votre enfant sur le territoire américain où les soins médicaux sont chers et non remboursés.

Enfin, durant tout votre voyage aux USA, restez zen en toutes circonstances. Les Américains sont hospitaliers et seront ravis de vous apporter leur aide en cas de problème. Les Etats-Unis sont vraiment la destination par excellence pour partir avec bébé, so don't worry ! :-)

 

Crédits photos : Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :