Back Vous êtes ici : Accueil Gastronomie Le sandwich, un plat d'origine noble

Gastronomie

Le sandwich, un plat d'origine noble

sandwichMon titre est provocateur, et pourtant il n'est pas mensonger. Le sandwich est bel et bien d'origine noble ! Voilà son histoire...

Le sandwich tient son nom de John Montagu, 4e comte de Sandwich. Cet amiral anglais était un joueur invétéré. Un jour de 1762, alors qu'il était lancé dans une de ses interminables parties de cartes, son aide-cuisinier lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage.

Il fut conquis par ce mets qui présentait deux avantages :

- il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter
- la conception du plat en lui-même lui permettait de conserver les mains propres
Deux atouts majeurs pour un joueur de cartes...
Mais cette histoire est vraisemblablement romancée. Selon une autre version, John Montagu aurait tout simplement créé le repas des hommes pressés. Ses fonctions gouvernementales l'accaparant, le sandwich lui aurait permis de manger tout en travaillant. Il fallait y penser !

En France, c'est en 1830 que le sandwich fit son apparition. Lord Byron raconte : « On commence à servir en France, dans les bals, des Sandwiches, mets ainsi nommé parce qu'il était particulièrement du goût du comte de Sandwich : c'est une tranche de jambon, ou de langue salée, entre deux tranches de pain avec du beurre. » (source : Œuvres de Lord Byron)

John_Montagu,_4th_Earl_of_SandwichDepuis, le succès de ce en-cas ne s'est jamais démenti, il se décline dans tous les pays et dans toutes les cultures : bruschetta, panini, pita, hot-dog, wrap, croque-monsieur, kebab...
Parfaitement adapté à notre société moderne où tout doit aller vite, le sandwich a donné lieu à la vogue des fast-food et de la restauration rapide, qui représentent aujourd'hui l'un des plus grands marchés alimentaires.

Et comme l'Histoire a tendance à se répéter, l'actuel comte de Sandwich, 11e du nom, a créé une chaîne de restauration rapide, Earl of Sandwich (qui signifie littéralement : Comte de Sandwich). Son slogan ? "Les Meilleurs Sandwiches Chauds au Monde" .
En France, un restaurant Earl of Sandwich - le 15e de l'enseigne - a ouvert en juin 2011, à Disney Village. Se voulant haut de gamme, les sandwiches sont composés d’ingrédients frais et servis dans un pain artisanal, cuit sur place et dont la recette est tenue secrète.

La famille Montagu étant historiquement d'origine française, le comte de Montagu, en posant la première pierre de l'Earl of Sandwich français a lancé : "Cocorico !"
Qu'on se le dise...

Image : "John Montagu, 4th Earl of Sandwich", 1783, Thomas Gainsborough, National Maritime Museum, Londres, Greenwich Hospital Collection.

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.