Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Les 10 meilleurs parcs d'attractions en France et alentours

Lieux de rêve

Les 10 meilleurs parcs d'attractions en France et alentours

On la connaît dans le monde entier pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, pour ses belles régions et ses paysages à couper le souffle, mais saviez-vous que la France est le pays européen qui concentre le plus de parcs d'attractions sur son territoire ? On en trouve dans toutes les régions de l'Hexagone, dont le célèbre Disneyland Paris, plus grand parc d'attraction d'Europe, mais qui est loin d'être le seul à valoir le détour. Si vous avez des enfants et que vous vous demandez dans quel parc de loisirs les emmener, découvrez notre best-of des meilleurs parc d'attractions de France et des environs. Nous ne faisons figurer dans cette sélection que les parcs que nous avons effectivement testés et validés. Cette liste n'est donc pas exhaustive et est éminemment subjective (les parcs ne sont pas classés par ordre de préférence).

1. Disneyland Paris et Walt Disney Studios

Le parc Disneyland est la première destination touristique d'Europe, avec en moyenne entre 15 et 16 millions de visiteurs par an. Non loin de là, le Walt Disney Studios est un second parc dont l'univers est centré sur le monde du cinéma et de la télévision. Malgré l'afflux de touristes, ces deux parcs sont incontournables et à faire au moins une fois dans une vie (bien qu'ils soient largement inférieurs aux parcs Disneyland des Etats-Unis...). C'est l'un des parcs d'attractions les plus réussis en termes de décoration, d'ambiance, de magie... On vous conseille de faire les deux parcs en combo (quitte à ne pas tout faire à chaque fois). Rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec lui. Pour éviter que votre expérience ne soit rendue désagréable par la foule, allez-y un jour de semaine, hors vacances scolaires. Sinon, c'est queues de 1 heure aux attractions-phare assurées ! Pas glop.
Site web : www.disneylandparis.fr

2. Le Puy du Fou

Située en Vendée, le Puy du Fou a souvent été élu meilleur parc à thème du monde, et d'après nous, c'est amplement mérité. Il a reçu en 2012 l’oscar du plus beau parc à thème, remis à Los Angeles. Chaque année, le Puy du Fou propose des dizaines de spectacles qui nous replongent dans l'histoire de la Vendée, mais aussi et plus largement de la France, de l’époque gallo-romaine au XVIIIème siècle. Parmi ceux-ci, retenons le fabuleux spectacle « Les Vikings », ou encore le « Signe du Triomphe », qui se déroule dans un stadium gallo-romain grandeur nature... Entre les spectacles, vous pourrez vous balader dans les différents villages où sont regroupés artisanat d’époque, boutiques et restaurants, chaque village représentant une époque (Fort de l'an Mil, cité médiévale, village XVIIIème et bourg 1900). La décoration du site est juste splendide et l'ambiance magique ! Le Grand Parc propose tellement d’attractions qu’il est impossible de toutes les faire en une seule journée, c'est pourquoi il faut absolument passer la nuit dans un des hôtels du parc qui sont MAGNIFIQUES (on recommande notamment les îles de Clovis et le Camp du Drap d'Or). Cela vous permettra d’assister à la fameuse Cinescenie du soir qui est grandiose. Notre expérience du Puy du Fou a été tellement positive que nous y sommes retournés une deuxième fois...
Site web : www.puydufou.com

3. Le Parc Astérix

Centré sur l’univers de la bande dessinée Astérix et Obélix, le Parc Astérix est composé de 32 attractions, dont 7 montagnes russes. Il est connu pour avoir plus de sensations fortes que son homologue américain. On le disait plutôt adapté aux ados et grands enfants mais depuis quelques années, le parc Astérix a étendu sa gamme aux tous-petits, et pour y avoir été avec nos enfants de 3 et 6 ans, ils se sont régalés ! La décoration du parc est réussie et nous plonge dans l'ambiance du village gaulois. A ne pas manquer à quarante minutes de Paris.
Site web : www.parcasterix.fr

4. Nigloland

Nigloland est, à moins de 2h de Paris, l'un des parcs d’attractions qui accueillent le plus de visiteurs dans l’est de la France. Sans thème particulier, il arrive néanmoins à se démarquer par de nombreuses attractions (plus de 37), dont pas moins de 5 montagnes russes et 4 attractions aquatiques… Malgré sa "modestie", il n'a rien à envier aux plus grands, tant au niveau de la déco que de la qualité des attractions. En plus, les queues y sont moins longues. Quant à l'hôtel du parc - l'hôtel des Pirates -, nous y avons dormi et il est excellentissime.
Site web : www.nigloland.fr

5. Walygator Parc

Nous nous sommes rendus dans ce parc pour fêter Halloween et nous avons été agréablement surpris par ce parc situé en Lorraine, à 3h de Paris. La décoration d'Halloween était tout simplement superbe et très aboutie. On y trouve 45 attractions dont 4 montagnes russes et 4 attractions aquatiques. Par contre, si vous y allez pour Halloween, on vous conseille d'éviter le manoir hanté : la queue est hyper longue pour une attraction qui déçoit quelque peu (ou en tout cas, ne mérite pas tant d'attente). A découvrir !
Site web : www.walygatorparc.com

6. Le Futuroscope

Le Futuroscope est le quatrième plus grand parc d’attractions de France. Situé à Poitiers, le Futuroscope, qui a fêté ses 30 ans en 2017, est axé sur le multimédia et les technologies futuristes. On y trouve 24 grandes attractions. Il est passionnant si on s'intéresse aux technologies du cinéma, du digital, mais plutôt à recommander aux enfants en âge de fréquenter les salles obscures, et non aux tous-petits qui pourraient s'ennuyer devant tous ces écrans.
Site web : www.futuroscope.com

7. La Mer de Sable

La Mer de Sable, à Ermenonville, en Picardie, vous transporte au Far West, aux portes du désert, à la rencontre des Indiens, des cow-boys et des trappeurs. Ce parc familial est particulièrement adapté aux tout-petits et bambins.
Site web : www.merdesable.fr

8. Walibi Rhône-Alpes

Le parc d’attraction Walibi Rhône-Alpes est situé en Isère. Il est composé de deux partie distinctes : Walibi et Aqualibi. Walibi est un parc avec des attractions à sensations mais il s’adresse également aux plus jeunes. Aqualibi, parc aquatique dans le parc avec accès payant, propose des piscines et des toboggans aquatiques… Un parc agréable et verdoyant.
Site web : www.walibi.fr

Et dans les pays voisins, à la frontière :

9. Europa-Park

Europa-Park est un parc d'attractions allemand sur le thème de l'Europe, situé à Rust, entre les villes de Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg. Il se place en 2e position des parcs d'attractions les plus visités en Europe, derrière le Parc Disneyland. C'est en outre la destination touristique allemande la plus fréquentée, devant le château de Neuschwanstein et la cathédrale de Cologne. C'est pour nous un vrai coup de cœur, et c'est pour cela que nous tenions à l'inclure dans ce classement. Non seulement il rivalise amplement avec Disneyland Paris en termes de décoration et d'attractions mais à nos yeux, il le surpasse presque ! Le thème des pays européens est savamment mis en scène, et on aime la côté fleuri de ce parc. Il a obtenu plusieurs prix du meilleur parc du monde. A faire absolument si vous êtes en Alsace ! En plus, le personnel parle français,vous ne serez guère dépaysés.
Site web : www.europapark.de/fr

10. Bellewaerde

Bellewaerde est un parc d'attractions et un parc zoologique belge flamand, situé à Ypres, non loin de Lille. Il comporte 29 attractions et présente 300 animaux, dispersés dans les six zones du parc. C'est un joli parc, qui reprend un peu les thèmes des univers Disney, tout en restant à taille humaine. On a particulièrement apprécié la juxtaposition parc d'attractions et zoo, qui rend la visite originale. Dans certains manèges, on peut admirer les animaux (lions, girafes, etc.).
Site web : www.bellewaerde.be/fr

Bien sûr, cette sélection est partielle puisque nous n'avons pas (encore) visité tous les parcs à thèmes de France. Et il a fallu faire un choix puisque nous en avons mis plusieurs de côté (comme le parc Saint-Paul, Kingoland, Babyland, etc.)...

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :