Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Les 10 plus belles villes d'Europe pour partir en week-end

Lieux de rêve

Les 10 plus belles villes d'Europe pour partir en week-end

Envie de vous offrir un long week-end ? Avec le boom des vols low-cost, il est désormais tout aussi aisé et rapide de s'envoler pour une destination européenne que de rester en France. Sans que cela soit nécessairement plus coûteux. Mais où aller ? Globe-trotter dans l'âme et citoyenne du monde affirmée, je vous livre mes grandes villes européennes préférées, dans un ordre tout à fait aléatoire. Ces destinations sont aussi parmi les plus populaires sur e booking.


Paris

Je vis dans le Grand Paris et pourtant, sur le plan culturel et architectural, la capitale de l'Hexagone ne cesse de m'émerveiller. 20 ans sur place et je n'ai pas fini d'en découvrir les richesses, du coup, j'aime bien jouer les touristes à Paris. Ville d'Art et d'Histoire, elle regorge de monuments, de jolies adresses et d'activités pour tous les publics. On peut même visiter la Ville Lumière loin des clichés, et en sortant des sentiers battus, grâce à une multitude de guides offrant des bons plans, trésors cachés et circuits décalés. A visiter de préférence en août pour éviter les Parisiens, au printemps pour l'ouverture des terrasses, ou au début de l'automne. Mon quartier chouchou : Saint-Germain-des-Prés.

Berlin

Ce n'est pas une ville "jolie" à proprement parler, mais c'est une ville qui bouge, une capitale "sexy" (dixit son ancien maire) et branchée ! Elle a été déclarée "ville créative" par l'UNESCO en 2006. On trouve à Berlin toutes les tendances actuelles, en matière d’art, de cinéma, d’architecture, de musique, de théâtre, de danse, etc. Amoureux de la culture alternative, c'est là que vous devez aller. Berlin possède une force d’attraction incroyable, un enthousiasme étonnant. Les jeunes l'adorent, et les artistes et créateurs y affluent du monde entier, comparant Berlin au New York des années 1960-1970... Inutile de mentionner son riche passé historique. Meilleur souvenir : le musée du Mur de Checkpoint Charlie, très émouvant.

Parc Güell, Barcelone

Barcelone

Barcelone est une ville merveilleuse, au sens propre du terme. Quel bonheur de visiter ses merveilles architecturales, les maisons espiègles de Gaudí cohabitant avec l’architecture gothique... Destination fétiche des fêtards, c'est une ville animée, qui palpite et vibre. Un vrai coup de cœur, qui plaira aussi aux enfants. Et pour ne rien gâcher, les hôtels à Barcelone ne sont pas très chers. Endroits préférés : le parc Güell, les Ramblas.

Prague

Pour André Breton, Prague est « la capitale magique de l’Europe », et je lui donne raison. Je lui ai trouvé un charme à nul autre pareil. Celle qui fut ville royale, cité impériale, bourgade provinciale, puis capitale renaissante d’un État moderne, s’est façonnée une image de « mère des villes », accumulant un patrimoine architectural et artistique incomparable. Le centre historique est bourré de charme.

chateau buda budapest
Vue du château de Buda, à Budapest

Budapest

Grande dame européenne, celle qu'on surnomme le Paris de l'Est, la Perle du Danube est en passe de surpasser Berlin et Prague dans le classement des villes où il faut être. Elle est non seulement trendy mais riche de 1000 ans d'histoire. Son atout majeur à mon goût ? Ses bains. On vient y prendre les eaux jour et nuit, été comme hiver. Une expérience mémorable. Mes thermes favoris : les bains Széchényi, et pour les enfants, le Palatinus Strand, un génial complexe de piscines et de thermes.

Rome

La Ville Éternelle est la ville qui m'a le plus fascinée, c'est l'un de mes plus beaux voyages, en dépit du métro romain bondé et désagréable. C'est la capitale des amoureux des vieilles pierres, et des amoureux tout court. :-) Un musée à ciel ouvert, où l'on s'émerveille à chaque coin de rue, devant chaque église. La visite des Musées du Vatican a été l'un de mes plus grands chocs esthétiques. Et ne parlons pas de la gastronomie. Quel beau pays que l'Italie...

St Angelo, Rome

Londres

La capitale du Royaume-Uni trône régulièrement en tête des classements des meilleures destinations au monde, et ce n'est pas pour rien. Londres compte 4 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des musées remarquables, des quartiers plein de charme, et de somptueux palais. La visite de l'intérieur du Buckimgham Palace reste un de mes souvenirs préférés (qui valait bien les deux heures de queue). Le seul bémol de Londres : le coût de la vie, et peut-être le climat.

Vienne

Une ville pleine de charme, entre tradition et modernité. Pendant tout mon séjour, les valses de Strauss me trottaient dans la tête. A visiter si vous aimez l'impératrice Sissi, la reine Marie-Antoinette, et l'Histoire en général. Étant férue de salons de thé, j'ai particulièrement apprécié l'art de vivre viennois avec ses cafés légendaires (dans la Vieille Ville) où l'on reste des heures à refaire le monde, lire des journaux, se détendre, jouer, et qui jadis accueillaient le gratin de la scène littéraire, politique et culturelle. Cette culture des cafés n'existe nulle part ailleurs qu'à Vienne, et je l'ai adorée. A faire : le Café Central, la pâtisserie Demel (sorte de Ladurée viennois), ou encore le café Sacher qui revendique la paternité de la célèbre Sachertorte.

Lisbonne

Ses habitants l'appellent Lisa. Elle est d'une beauté non conventionnelle. Ville multi-facettes, elle évoque tour à tour San Francisco pour ses tramways et son pont, Londres pour ses boutiques chics, ou encore une médina nord-africaine pour l'Alfama. Dans ma liste, ce n'est pas la ville que je mettrais en premier, ni même dans le top 3, en revanche, j'ai vraiment été séduite par son accueil et par l'extrême gentillesse des Portugais, l'un des peuples les plus affables qu'il m'ait été donné de rencontrer (et pourtant, j'ai été au Canada^^). L'avantage de cette ville, c'est le relatif bas coût de la vie, qui permet de se faire plaisir pour l'hébergement et les restaurants. Nous avions pu loger dans des palaces pour le prix d'un hôtel 4 étoiles français... Ma visite préférée : le Monastère des Hiéronymites, à Belém, un lieu magique.

Pont du Bosphore, Istanbul

Istanbul

Élue meilleure destination au monde par les touristes en 2014, cette ville cosmopolite, entre Orient et Occident, éblouit l'humanité depuis des lustres. Elle a été la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. C'est dire sa richesse ! Si vous y allez avec des enfants, ils seront accueillis comme des rois, partout, car les Turcs adorent les enfants. Ils les vénèrent, ils les touchent, ils les gâtent de bonbons... Sultanahmet, la vieille ville, est à faire absolument (Palais Topkapi, musée Sainte-Sophie, Mosquée Bleue...).

Bien évidemment, cette liste est réductrice, ne se prétend pas exhaustive et ne recense que les grandes villes. La raison en est que je n'ai souhaité parler que de villes que j'ai effectivement visitées et je n'ai malheureusement pas encore eu le loisir et le plaisir de faire toute l'Europe ! Il manque notamment beaucoup de villes du Nord, et de l'Est. Si j'avais pu les visiter et pour les connaître de réputation, je pense que j'aurais également inclus dans mon classement ces villes, dont certaines me font rêver, et qui sont fortement recommandées :
- Saint-Pétersbourg (Russie)
- Stockholm (Suède)
- Dublin (Irlande)
- Edimbourg (Ecosse)
- Reykjavik (Islande)
- Dubrovnik (Croatie), ayant adoré Split...
- Cracovie (Pologne)
- Llubjiana (Slovénie)
- Munich (Bavière)

- Madrid (Espagne)
Je n'ai pas non plus cité Amsterdam car je l'ai visitée dans le cadre d'un voyage scolaire, ce qui n'est pas la meilleure façon de découvrir une ville, donc mon avis serait biaisé. Bruxelles mériterait peut-être également d'y figurer, surtout avec Bruges qui n'est pas loin...

 


Crédits photos : Wikimedia Commons

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :