Back Vous êtes ici : Accueil Livres, films, etc. Les drôles d'Histoires de l'histoire de France de Didier Chirat

Livres, films, etc.

Les drôles d'Histoires de l'histoire de France de Didier Chirat

les drôles d'histoires de l'histoire de france didier chiratBeaucoup de gens disent ne pas aimer l'Histoire, et on peut les comprendre si l'on songe à la façon dont elle nous a été enseignée. Le côté rébarbatif et scolaire a de quoi en rebuter plus d'un et détourner de cette discipline essentielle bien des curieux. Bonne nouvelle, voici un ouvrage qui pourrait bien les réconcilier avec l'Histoire ! Les drôles d'histoires de l'histoire de France de Didier Chirat est une compilation d'anecdotes et de saynètes (pas moins de 110 exactement) qui racontent la petite histoire, sans jamais oublier la grande. On y apprend tout un tas de choses aussi importantes que la naissance du tennis dans le cloître d’une abbaye au XIIe siècle, l'invention de la loterie nationale par Casanova, la nullité de Napoléon en orthographe, l'origine de la crème frangipane, la création du bikini ou encore les poulets de madame de Gaulle. Le tout est présenté de manière chronologique, du Moyen Age au XXe siècle. C'est plaisant, bien écrit, ça se lit comme un roman, tout en étant, sous des dehors ludiques, très savant. Qu'on ne s'y trompe pas : cet ouvrage est le fruit d'un véritable travail d'historien. Didier Chirat est professeur d'histoire-géographie et sait de quoi il parle. C'est d'ailleurs là tout son mérite : allier plaisir et rigueur, pédagogie et exigence. Le public visé est large : de l'élève au professeur, en passant par les curieux et les passionnés. Tous y trouveront leur compte. Didier Chirat parvient à rendre l'Histoire abordable et passionnante. On se rend compte à quel point elle recèle de faits baroques et extravagants. Sous sa plume, rois, reines et illustres personnages prennent un visage humain, et deviennent attachants. Nul doute qu'un jeune retiendra plus facilement les anecdotes de ce livre que les dates qu'il apprend en cours ! Et pour les moins jeunes, c'est un excellent ouvrage pour briller en société...

Une anecdote au hasard : la fourchette et la fraise

Lors d'une escale à Venise en 1574, le futur Henri III est accueilli par le doge de la Sérénissime en grande pompe. Il découvre à cette occasion l'usage de la fourchette, utilisée au départ pour enrouler les pâtes et les manger plus aisément. Il est séduit par cet objet qui évite de se salir les mains et préserve de toute tâche la "fraise", cette collerette à la mode à la cour de France. Quand il rentre au pays, il ramène la fourchette dans ses bagages et l'introduit même dans son restaurant favori, "La Tour d'Argent" (où l'on peut encore dîner de nos jours). Mais l'usage de la fourchette ne se répand vraiment qu'au XVIIIe siècle. A la cour de Louis XIV, on préfère encore la bonne vieille méthode consistant à manger avec les doigts. Le clergé va même jusqu'à accuser cet ustensile d'être un "instrument du diable", incitant à la gourmandise !

A propos de l'auteur

Né en 1972 à Arras, Didier Chirat est professeur d'histoire-géographie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les Drôles d'histoires de l'Histoire du monde (La Librairie Vuibert, 2011) et Les Secrets d'alcôves de l'histoire de France (La Librairie Vuibert, 2012). 

Titre : Les drôles d'histoires de l'histoire de France
Auteur : Didier Chirat
Editeur : La librairie Vuibert
Paru en février 2013
176 pages
Prix : 14.90€

Crédit photo : copyright La Librairie Vuibert

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :