Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Premier voyage aux Etats-Unis : Où aller ? Que visiter ?

Lieux de rêve

Premier voyage aux Etats-Unis : Où aller ? Que visiter ?

Autant vous prévenir tout de suite : il vous sera impossible de visiter tous les incontournables des États-Unis en un seul voyage. Ce territoire, qui fait 17 fois la France, est si riche et si vaste qu'on pourrait y retourner chaque année et redécouvrir ce pays aux mille facettes à chaque fois : grands espaces, sites naturels époustouflants, déserts, forêts à perte de vue, bâtiments gigantesques, villes extraordinaires, parcs d'attractions... Que vous soyez plutôt citadin, attiré(e) par la culture, la nature ou le sport, les États-Unis vous feront vivre des expériences uniques. Nous avons fait plusieurs séjours en Amérique et voici nos conseils pour un premier voyage aux USA.

Avant de partir : préparatifs et organisation du voyage

Un voyage réussi commence par une bonne planification, idéalement 4 à 6 mois à l'avance. Prenez le temps de bien organiser votre séjour. Pour commencer, voici quelques formalités à accomplir :
- Faites une demande de passeport à la mairie : si vous n'en avez pas ou s'il n'est plus valide (il doit l'être au minimum 6 mois après le voyage). Attention, cette formalité peut prendre 15 jours.
- Faites une demande d'autorisation ESTA : Le formulaire ESTA concerne les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa dont font partie la France, la Belgique, la Suisse, Monaco et le Luxembourg arrivant par avion aux USA, même pour un transit. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne. Le papier sera valable deux ans.
- Vérifiez que vous avez bien une assurance santé qui vous couvrira pendant votre séjour car les frais d'hospitalisations sont très élevés aux États-Unis.
- Établissez les grandes lignes de votre circuit : ville d'arrivée, de départ, étapes...
- Achetez vos billets d'avion : évitez de le faire le week-end où les prix sont plus élevés.
- Réservez vos hôtels ou hébergements : les tarifs sont chers dans des villes comme New York, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus (en logeant à Harlem, par exemple, qui s'est embourgeoisé)
- Louez une voiture le cas échéant : si vous comptez visiter plusieurs villes éloignées.
- Affinez votre circuit par journée (activités, visites, excursions...) après avoir consulté des sites et guides de voyage

5 exemples de circuits-type pour un premier séjour aux USA

Pour un premier voyage au pays de l'Oncle Sam, de nombreux touristes optent pour la Côte Ouest des États-Unis. Cependant, la Côte Est a tout autant d'intérêt pour une première approche. Ce choix est subjectif et dépendra beaucoup de votre tempérament (si vous êtes plutôt ville ou plutôt nature, etc.). Nous vous proposons donc plusieurs possibilités de parcours :
- Une semaine à New York
- 10 ou 15 jours : New York - Washington D.C - Boston - Philadelphie
- 10 ou 15 jours : Los Angeles - Grand Canyon - Las Vegas - San Francisco
- Une semaine : Nouvelle Orléans - Louisiane
- Une semaine ou 10 jours : Miami et la Floride (les Keys, Orlando...)
- Une semaine : New York - Los Angeles



Si vous êtes allergique aux longues distances en voiture, privilégiez la Côte Est pour votre premier voyage américain, car les distances sont plus courtes. Sur la Côte Ouest, vous parcourrez un nombre incalculable de kilomètres, passerez des heures et des heures à rouler dans le désert, et parfois des journées entières dans la voiture. Cela peut rebuter pour une première fois ! Au contraire, si vous misez sur la Côte Est, vous pourriez éventuellement vous passer de voiture et tout faire en transports (si vous restez à New York). Et vous découvrirez des lieux emblématiques comme la Statue de la Liberté, Central Park, Times Square, la Maison Blanche, le Capitol, etc.

Si vous venez en famille, sachez que les USA sont très kid-friendly et vous n'aurez aucun problème avec vos enfants. Avec des bambins, nous recommandons plutôt une destination comme la Floride, qui mêle villes et plage (Miami), nature (Keys, Everglades) et parcs d'attractions (Orlando). J'ai néanmoins été à New York sans soucis, avec un bébé de un an, donc même la ville la plus urbaine qui soit est faisable avec un tout-petit. :-) Si vous partez avec des ados, le dynamisme de la Côte Est les séduira.

Si vous êtes branché musique et culture, la Louisiane vous charmera.

Pensez également à consulter le calendrier météo en fonction de la région que vous envisagez. En effet, certaines destinations sont insupportables l'été à cause d'une chaleur étouffante (Las Vegas, par exemple).

Et dernier conseil : ne soyez pas trop gourmand/e en cherchant voir un maximum de choses ! Mieux vaut visiter moins et mieux. Votre séjour ne doit pas être un marathon. Les États-Unis sont un pays qui se découvrent en plusieurs voyages, alors ne vous en faites pas, vous y retournerez.

 

Crédits photos : Pixabay

 

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :