Back Vous êtes ici : Accueil Gastronomie L'histoire de la tisane, le plus vieux remède du monde

Gastronomie

L'histoire de la tisane, le plus vieux remède du monde

On pourrait dire que la tisane est le plus vieux remède de santé du monde. On connaît les tisanes depuis l’Antiquité : les Romains, les Egyptiens et les Grecs utilisaient les plantes pour se soigner, soit sous forme d'infusion avec des tisanes, soit à l’aide de cataplasmes à base de plantes. Différentes parties de la plante sont utilisées : racines, tiges, feuilles, fruits, graines et fleurs, préparées en macération, infusion ou décoction. Au Moyen-Age, en Europe, les préparations de tisanes deviennent plus sophistiquées, et sont pour les médecins l'une des principales sources d’apport pharmaceutique. On appelle les plantes médicinales des “simples” ou “simples médecine”. Leur culture est généralement pratiquée par les curés dans des jardins clos, parce qu'à l’origine, cette médecine médiévale était inspirée du Livre de la Sagesse de la Bible qui préconisait de connaître les vertus des plantes. Hélas, les apothicaires préparent des tisanes aux recettes secrètes et mystérieuses, ce qui leur vaut des difficultés avec les autorités religieuses, qui les soupçonnent de s'adonner à la sorcellerie.
Louis XIV avait un recours important aux tisanes. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, on buvait des infusions pour accroître la fertilité. On pensait que boire certaines plantes accroissait la longévité, et pouvait même permettre d'atteindre l'immortalité.

L’utilisation de tisanes naturelles est le fruit de millénaires d’expérience. De nombreuses civilisations ont développé leur usage à travers les siècles : Mésopotamie, Inde (médecine ayurvédique), Pérou (où la phytothérapie est reconnue officiellement), Chine (la pharmacopée de la médecine chinoise traditionnelle recense plus de 1000 plantes)...

De nos jours, les infusions de plantes permettent de soigner petits maux et maladies légères, ou simplement de se maintenir en bonne santé. Il existe désormais des infusions de toutes sortes : tonique, relaxante, digestive, detox… Et à l'heure où l'alimentation healthy est à la mode, les infusions sont même devenues tendances ! La verveine de grand-mère fait place à des tisanes chic et trendy. La tisane est le nouveau "thé" branché, la nouvelle coqueluche des foodies. Découvrez notre sélection des meilleures tisanes de qualité.



Source : Tisanes et vieux remèdes

 

Image : Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :