Back Vous êtes ici : Accueil Life and style L'Histoire du poker, des cartes au poker en ligne

Life and Style

L'Histoire du poker, des cartes au poker en ligne

Le Poker est aujourd'hui le jeu de cartes le plus populaire au monde, et sa riche histoire ne date pas d'hier. Sa forme la plus moderne émerge au début du 19ème siècle, mais ses origines remontent beaucoup plus loin...

Nous vous proposons de découvrir son histoire.

 

L'histoire du Poker : une combinaison d'éléments chinois, égyptiens et français

Cela fait plus de dix siècles que les hommes du monde entier apprécient de jouer à des jeux de société, avec des dés, des pions, des dominos, ou encore des cartes aux dessins et aux interprétations variés. Quand on observe les règles de nombreux jeux dans le monde, on s'aperçoit vite que les jeux s'inspirent parfois les uns des autres, malgré des centaines de kilomètres entre eux. Les historiens s'accordent sur le fait qu'un jeu chinois de dominos a notamment contribué au développement du poker. Cet ancêtre aurait été inventé autour de l'an 969. C'est l'empereur Mu-Tsung et sa femme qui, pour célébrer le Nouvel An, se sont adonnés à ce jeu de hasard festif, porteur des bases du poker et du mahjong. Au 12ème et 13ème siècles, on retrouve des traces de différents jeux de cartes égyptiens, mais aussi chez les perses au 16ème siècle avec l'invention du Ganjifa. Le jeu de cartes était composé de 96 cartes richement décorées, avec une tranche très mince en bois ou en ivoire. Comme le poker, ce jeu persan était extrêmement populaire. À la même époque, un jeu espagnol appelé Primero était lui aussi très apprécié. Trois cartes étaient distribuées à chacun des joueurs qui devaient bluffer ou faire grimper les paris, le tout en conservant les petites cartes. Comme au poker, le bluff y jouait donc un rôle essentiel. Et pour ce qui est des jeux incluant des paris d'argent, il faut avouer que les paris ont toujours été à la mode, dans toutes les cultures et de tout temps. Inspirés par les Espagnols, les Allemands de leur côté se sont mis à jouer au Pochen, et les Français ont inventé le Poque. Ce serait donc ce mélange de règles de jeux de cartes qui aurait donné naissance au poker.

L'arrivée du poker moderne

Quand les européens ont massivement immigré au Canada au 19ème siècle, ils ont apporté leur jeu bien-aimé avec eux. Après avoir été le jeu de cartes national en France, le poker est alors devenu populaire à travers le Nouveau Monde. Sa présence est surtout visible à la Nouvelle-Orléans, avec les nombreux bateaux se déplaçant le long du fleuve Mississippi et tout au long de ce qui allait devenir les États-Unis, où le poker moderne a pris sa forme actuelle. Le poker, qui était souvent appelé « le jeu de la triche » par des écrivains comme Jonathan H. Green mentionnant sa popularité sur les riverboats, a rapidement remplacé le jeu du 3-Card Monte. Celui-ci était alors un des jeux les plus populaires chez les personnes se spécialisant dans l'arnaque aux cartes. Malgré son surnom, le poker a été perçu comme plus honnête que son rival. Les joueurs aimaient le poker pour ses défis, mais aussi parce que, au-delà du côté hasardeux, c'est un jeu qui demande de la logique et de la stratégie. Durant le 20ème siècle, le poker a été vu comme une activité réservée aux gangsters et aux milliardaires guindés dans les Casinos, le cinéma Hollywoodien ayant une grande part de responsabilité dans la création et le maintien de ces clichés. Mais au 21ème siècle, grâce à l'arrivée d'Internet, le poker s'est fait une nouvelle réputation en ligne. Ce moyen simple et accessible a permis à tous types de profils de s'adonner au jeu, en fonction de leur budget, de leur capacité, et de leur temps. Aujourd'hui, jouer au poker est une activité respectée, les joueurs de poker professionnels sont même enviés, et il est question de faire passer le poker du côté des sports pour rendre hommage aux différentes notions de stratégie, de concentration, et de logique que la pratique du jeu nécessite.

Source photo : Over-blog- kiwi

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :