Back Vous êtes ici : Accueil Livres, films, etc. "Ma vie avec Louis XIV..." de M. VINCENT DEL REY : la Cour du Roi-Soleil racontée par la Princesse Palatine

Livres, films, etc.

"Ma vie avec Louis XIV..." de M. VINCENT DEL REY : la Cour du Roi-Soleil racontée par la Princesse Palatine

ma-vie-avec-louis-xiv-vincent-del-reyMa vie avec Louis XIV... est le nouveau livre de M. VINCENT DEL REY, l’auteur, entre autres, du très remarqué Henri IV et les femmes. De l’amour à la mort.
Lorsqu'elle m'a contactée pour me présenter son dernier ouvrage, j'étais ravie de le chroniquer ici car ce livre, à mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre, évoque la Cour de Louis XIV vue par la savoureuse Élisabeth-Charlotte de Bavière, Princesse Palatine. Epouse de Philippe d'Orléans, le frère du Roi-Soleil, la Princesse Palatine est en un personnage de l'Histoire de France qui me plaisait déjà beaucoup. Ce roman permet de mieux connaître cette princesse allemande à l’éducation rustique, qui détonne dans l'univers fastueux de Versailles. Débarquée à Versailles à 19 ans de son Palatinat natal, elle découvre les frasques de la Cour et cette société si particulière qu'elle dépeint à travers ses lettres aux grands de ce monde. On découvre une véritable épistolière, moins connue que Madame de Sévigné, et pourtant dont les 60 000 lettres à toute l'Europe, pourraient lui valoir le surnom de Madame Europe. Dans ses courriers aux différentes cours d'Europe, elle décrit sa vie, son quotidien, ses joies et ses peines, et surtout les mœurs de la Cour, sans mâcher ses mots, avec justesse et humour. Le livre évoque notamment les relations entre Louis XIV et les femmes, les rivalités entre les favorites : une véritable « guerre des dames » a lieu dans les coulisses de Versailles !

L'auteur s’est appuyée sur une abondante documentation pour rédiger ce roman. Dans une langue sans fioritures, mâtinée d’humour, on se délecte des anecdotes croustillantes qui émaillent le livre... Elle nous dépeint une galerie de personnages truculents et attachants, à commencer par la Princesse Palatine, une femme pétillante d'esprit et indépendante. Elle était mariée à Philippe d'Orléans, prince efféminé et au comportement rocambolesque, dont la personnalité était aux antipodes de la sienne. Elle sut néanmoins tenir son rôle et remplir sa mission d'assurer une descendance à la lignée des Orléans. Elle sera d'ailleurs qualifiée de "ventre de l'Europe", puisqu'elle sera l’aïeule de la plupart des princes et princesses catholiques.

Une grande complicité se noua entre elle et le roi, de par leurs centres d'intérêt communs (le grand air, la chasse...) et leurs affinités. J'avais déjà lu plusieurs ouvrages sur la Princesse Palatine. Celui-ci présente l'avantage d'être basé sur les vrais écrits d'Élisabeth-Charlotte de Bavière.  Un personnage historique qui gagne à être connu.

Bref, un ouvrage agréable, qui se lit facilement, que je recommande aux amateurs du Grand Siècle, du Roi-Soleil mais aussi à ceux qui s'intéressent à Versailles et à l'Ancien Régime d'une manière générale. 

L'auteur, M. VINCENT DEL REY, est  historienne, professeur d'histoire. Elle a travaillé pour la presse et participé à des émissions radiophoniques et télévisuelles. Elle est née à Pau, ville de Henri IV, à qui elle a consacré son premier livre, et qui lui a valu d'être nominée au Prix Hugues Capet 2010. 

Vous pouvez commander ici "Ma vie avec Louis XIV...".

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :