Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Pourquoi la Saint Valentin se fête le 14 février ?

Life and Style

Pourquoi la Saint Valentin se fête le 14 février ?

Considérée comme une fête commerciale, la Saint Valentin a plutôt mauvaise presse. En France, elle n'est célébrée que par un tiers des couples. Pourtant, historiquement, la Saint Valentin n'a pas toujours été un prétexte marketing pour vendre des cadeaux et des fleurs. Retour sur l'historique de cette fête qui remonte à loin...

Une origine romaine

Les origines supposées de la Saint Valentin sont nombreuses et tiennent souvent de la légende. La plus célèbre d'entre elles attribue l'origine de la fête des amoureux aux Lupercales, des fêtes païennes de la fertilité qui se déroulaient à Rome, en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. Ces festivités étaient notamment marquées par la course des Luperques : les hommes couraient après des femmes dénudées en les frappant avec des peaux de bouc, afin de favoriser leur fécondité et leur assurer une grossesse heureuse.

En 494, les Lupercales furent interdites par les Chrétiens, et remplacées par une fête chrétienne de purification : la Chandeleur, ainsi qu'une fête de l'amour et de la fécondité, la Saint Valentin. 

L'histoire de Valentin, prêtre martyr

Une autre légende rapporte qu'au IIIe siècle, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages interdits par l'empereur Claude, qui refusait que les soldats s'attachent aux femmes. Lorsque l'empereur eut vent de ces mariages prohibés, il fit emprisonner Valentin. En prison, le prêtre Valentin fit connaissance avec la fille de son geôlier. Elle était aveugle. On raconte que Valentin lui rendit la vue, et lui adressa une lettre qu'il signa "Ton Valentin". Valentin fut décapité le 14 février 270. Valentin fut canonisé par les Chrétiens en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. On le nomma officiellement saint-patron des amoureuxD'où la date du 14 février pour la fête de ceux qui s'aiment...

Otho de Grandson

Une autre théorie fait référence à Otho de Grandson, chevalier poète qui participa à la campagne d'Angleterre. Cela se passait au XIVe siècle. Les Anglais croyaient à l'époque que les oiseaux s'accouplaient le 14 février. Ainsi, ce jour-là, les amoureux avaient l'habitude de s'échanger des poèmes d'amour et de désigner leur "Valentin". De retour à la cour de France, Otho de Grandson institua officiellement cette coutume. Désormais, le jour de la Saint Valentin, les hommes devaient envoyer un tendre message à leur bien-aimée.

Ce n'est qu'au cours du XIXe siècle, aux Etats-Unis, que la Saint Valentin devint une fête commerciale... Dans d'autres pays, la Saint Valentin n'est pas réservée aux amoureux et aux couples, elle célèbre également l'amitié. Les célibataires ne sont pas laissés sur le carreau. Et si le 14 février était l'occasion de se réapproprier le sens de cette fête et de la réinventer ? 

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :