Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Tendance déco de la saison : un salon d'inspiration scandinave

Life and Style

Tendance déco de la saison : un salon d'inspiration scandinave

Depuis quelques années, le style scandinave a envahi les intérieurs, et trône dans le top 3 des tendances en matière de décoration de salon. Une situation qui n'est pas près de changer ! Le design scandinave fait toujours un tabac, en particulier pour les cuisines et les salons. Et pour cause, on aime l'atmosphère rassurante d'un salon intimiste avec des espaces dégagés, associé à un confort douillet. Le design et la déco scandinaves offrent une ambiance cosy, tout en étant sobres et chaleureux. Voici 5 astuces pour décorer votre salon en s'inspirant des tendances nordiques.


1. Un espace dégagé

Épuré, l'espace doit être débarrassé de toute surcharge et élément superflu afin de donner une impression de fluidité. Côté couleurs, on optera pour des tons doux et neutres. Le blanc est une couleur phare dans ce type d'ambiances, car elle met en valeur la luminosité, et la douceur des matières. Les meubles ne seront pas trop massifs et pas trop nombreux. Pour gagner de la place, on pourra, par exemple, s'équiper d'une table basse relevable extensible (qui peut se transformer en une table à manger pour deux ou quatre personnes) ou encore d'une table basse gigogne. Le mobilier aura des lignes pures, ou géométriques. Côté matières, on misera sur l'authenticité et le naturel.

2. Des objets décoratifs sobres et naturels

Dans la même veine que précédemment, les objets décoratifs ne devront pas être trop abondants, et ils répondront aux mêmes caractéristiques que pour le mobilier, c'est-à-dire la recherche du naturel, de l'authentique, et de l'intemporel, avec des formes simples. Surtout, on évitera l'accumulation d'objets hétéroclites, qui casserait l'effet doux de l'ensemble.

3. Une ambiance chaude et chaleureuse

Pour réchauffer les froides nuits d'hiver nordiques, un intérieur scandinave comporte des matières chaudes : tapis en laine, tapis en peau de mouton... Si vous préférez un salon coloré plutôt que des tons neutres et doux, choisissez des couleurs chaudes.

4. La lumière dans un décor scandinave

Les nuits sont longues dans les pays scandinaves. C'est pourquoi une place toute particulière est réservée à la lumière dans les espaces de vie nordiques. L'espace doit être lumineux, on bannit donc les doubles-rideaux pour les fenêtres et on privilégie des voilages de lin. On opte pour des suspensions aux formes douces et élégantes, et on multiplie les éclairages indirects : lampes à poser, lampadaires, appliques, photophores...

5. Le choix du canapé

C'est le canapé qui apportera à votre salon scandinave toute son originalité et son peps. Vous pouvez bien sûr acheter un canapé blanc, qui sera une valeur sûre. Mais pour plus d'audace décorative, osez le canapé aux couleurs flashy qui, par contraste avec le reste de la décoration, sera du plus bel effet. Un jaune intense, par exemple, est un très bon choix car c'est une couleur chaude, rappelant le soleil. Il égayera votre espace de vie, tout en lui insufflant une personnalité. On l'accompagnera avec une table basse design, en bois, ou blanche.

En conclusion, les maîtres mots d'une décoration de salon nordique sont : lumineux, sobre, cosy et intimiste. 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :