La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Mes publications Une interview pour le site "Mes premières lectures"

Mes publications

Une interview pour le site "Mes premières lectures"

Le couvent de la reineJ'ai été interviewée il y a quelque temps par Nathalie Damide, rédactrice en Chef du site Mespremiereslectures.com. L'interview est parue cette semaine.
Je vous en livre quelques extraits :

 
Quel a été votre parcours pour en arriver à être publiée?

Je m'intéresse beaucoup au XVIIIe siècle et à la période révolutionnaire, c'est-à-dire le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Un jour, j'ai lu un ouvrage publié par les éditions Téqui sur Louis XVII, fils malheureux de Louis XVI. Il était destiné aux enfants. J'ai eu un déclic et je me suis dit : "C'est ça que je veux faire !" Je me suis donc attelée à la rédaction d'un roman sur la famille royale, qui a été publié par Téqui un an après, et ça a été le début de ma carrière d'auteur jeunesse.

 
Pourquoi écrire pour la jeunesse?

Parce que je trouve que c'est un formidable public. C'est le public que je préfère. D'ailleurs, je me sens beaucoup mieux dans les salons de littérature jeunesse que les salons pour adultes ! Je ne sais pas pourquoi mais généralement l'ambiance du milieu de la jeunesse me convient mieux.
De plus, le goût de la lecture s'acquiert souvent au cours de l'enfance. J'espère à travers mes livres donner à mes lecteurs le goût de lire et d'apprendre.

Etes vous mère de famille ? - Cela influence votre travail ? (si oui en quoi)

Je suis mère de famille, mais je ne l'étais pas lorsque j'ai commencé à écrire pour la jeunesse. Je crois qu'à l'époque j'écrivais pour une lectrice idéale qui n'était autre que la petite fille que j'étais. J'écrivais des histoires que j'aurais aimé lire quand j'étais jeune. Par exemple, je me souviens avoir dévoré les romans d'Odette Ferry sur l'impératrice Sissi.
Le fait d'être devenue mère m'influence dans le sens où je porte un regard différent sur les enfants. Je les aime encore plus, et je pense que je les comprends mieux.

A propos du Couvent de la reine, comment l'histoire est née dans votre imagination?

J'aime beaucoup la ville de Versailles. Au détour d'une promenade, je me suis intéressée au lycée Hoche, qui était au XVIIIe siècle le "Couvent de la reine", une prestigieuse école de jeunes filles. Cela m'a donné envie d'écrire une histoire qui se déroulerait dans ce cadre...

Quels sont les retours que vous avez sur ce livre? (Ndlr : elle parle du premier tome, L'aile des Princes)

Pour le moment, ils ne sont que positifs. La plupart des lecteurs ont trouvé le récit captivant et mon roman leur a appris des choses (notamment sur le plan historique), ce qui me comble puisque c'était l'un de mes objectifs. A noter que mes lecteurs ne sont pas que des jeunes, j'ai eu de nombreux retours positifs d'adultes, dont certains ne sont ni passionnés d'Histoire ni grands lecteurs...
La littérature jeunesse que j'aime, c'est celle qui plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Si vous étiez un personnage de la littérature jeunesse, ou de légende, qui seriez vous?

Sans hésiter, le chapelier fou d'Alice au pays des merveilles. Le chapelier fou est un personnage à multiples facettes, qui peut donner lieu à mille interprétations. Je suis admirative de l'univers qu'a su créer Lewis Carroll. Son Alice est devenu un classique de la littérature jeunesse, mais il est si riche qu'il plaît tout autant aux adultes. C'est l'une des œuvres qui a été le plus reprise au monde, aussi bien dans le cinéma que dans la musique, sur scène, dans les jeux vidéo, etc. Elle a inspiré des générations d'artistes et continuera de le faire dans les siècles à venir. 
J'adore le côté surréaliste, absurde, loufoque et fantastique de cet univers. C'est une œuvre inépuisable. Je rêverais de pouvoir en créer une aussi riche.

Je remercie vivement Nathalie Damide pour cet entretien et vous recommande son site si vous aimez la littérature jeunesse.

Pour lire l'intégralité de l'interview, c'est par là : http://mespremiereslectures.com/Interview-de-Lova-Pourrier.html