Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Le calendrier de l'Avent : une tradition d'origine chrétienne et allemande

Life and Style

Le calendrier de l'Avent : une tradition d'origine chrétienne et allemande

Le calendrier de l'Avent est une tradition originaire d'Allemagne destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Au XIXe siècle, chaque matin durant les 24 jours précédant Noël, les familles protestantes distribuaient des images pieuses aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action, ceci afin de canaliser leur impatience jusqu'au 24 décembre.
Les images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850 et sont parfois éditées avec des volets à ouvrir pour découvrir un dessin central. Le calendrier est alors traditionnellement créé par le père de famille et composé d'un ensemble de 24 fenêtres que l'on ouvre chaque jour pour découvrir une image. En 1908, Gehard Lang, un éditeur de livres médicaux à Munich, commercialise pour la première fois un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920, le premier calendrier de l’Avent commercial est né, composé de petites portes ou fenêtres à ouvrir pour y découvrir des surprises. Et c'est en 1958 qu'apparaissent les premières surprises en chocolat. Mais il faut attendre les années 1990 pour que les calendriers de l’avent se généralisent, dans le sillage des marchés de Noël, également originaires d'Allemagne, d'Autriche et des régions germaniques (Alsace, Tyrol...), qui se tiennent quatre semaines avant Noël et sont appelés marchés de l'Avent. Le calendrier de l'Avent devient populaire aux États-Unis, en Australie et dans les anciennes colonies anglaises. Aujourd'hui, mondialisation oblige, on le retrouve dans une grande majorité des foyers du monde. 

Le calendrier de l'Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon la durée de l'Avent. Rappelons que le temps de l'Avent est, chez les Chrétiens de l'Eglise latine, la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël. L'Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre. L'Avent a été instauré par le pape Grégoire le Grand, et représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance. Avent ayant pour étymologie latine adventus, qui signifie avènement, arrivée du Messie. 

Un calendrier de l'Avent a souvent la forme d'un arbre ou d'une planche cartonnée dans laquelle ont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut y prendre ce qu'elle contient. Le calendrier a désormais des formes très diverses et originales : guirlandes de cornets, de chaussettes, séries de boîtes, sapin, maisonnette, train, tableau... En Allemagne, les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons. 


De nos jours, la signification religieuse des surprises du calendrier s'est peu à peu perdue, tout comme le sens religieux de Noël. Le calendrier de l'Avent est devenu un objet commercial, un produit de consommation qui alimente le business géant de Noël... Si vous ne voulez pas participer à cette débauche commerciale, et puisque c'est la mode du Do-It-Yourself, vous pouvez fabriquer votre calendrier de l'Avent vous-même, et revenir à la tradition en y plaçant des petits mots de bonne action, par exemple. C'est mieux que des chocolats, meilleur pour la ligne, et cela a plus de sens... Pourquoi ne pas profiter du calendrier de l'Avent pour recréer du sens et du lien social/familial, avec de bonnes actions les uns envers les autres ? :-) C'est ça aussi la magie de Noël (la vraie).

Joyeux temps de l'Avent !

 

Crédits photos : 

Photo 1 : Kate's Creative Space
Photo 2 : Ville de Gegenbach 

 
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :