Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Le Château de la Muette : du pavillon de chasse royal à l'OCDE

Lieux de rêve

Le Château de la Muette : du pavillon de chasse royal à l'OCDE

chateau de la muetteLors des dernières Journées du Patrimoine, j'ai eu l'opportunité de visiter le Château de la Muette, qui n'est ouvert au public qu'à cette occasion. Ce lieu m'intéressait car il est lié à l'Histoire de Louis XVI et Marie-Antoinette. Aujourd'hui, il héberge l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques)...

Un pavillon de chasse puis un château royal

Le Château de la Muette était à l'origine un rendez-vous de chasse où les rois de France chassaient à courre dans le Bois de Boulogne sous le Moyen Age. C'est en 1572 qu'il est transformé en domaine royal par le roi Charles IX. Il le légua par la suite à sa sœur Marguerite de Valois, épouse de Henri IV, dite la Reine Margot, qui elle-même le légua à son fils, le futur Louis XIII. En 1716, il devient la résidence de la duchesse de Berry, fille du Régent (le duc d'Orléans). Suite au décès de sa fille, le Régent offrit le château de la Muette au jeune roi Louis XV. De 1724 à 1734, dix enfants royaux y virent le jour. Mais c'est essentiellement à ses favorites que Louis XV réserva le château : les soeurs de Nesle, Madame de Pompadour et Madame Dubarry.

Au début de son règne, le nouveau roi, Louis XVI, y passa les plus beaux jours de sa vie, avec sa jeune épouse Marie-Antoinette. Ce fut une période de "lune de miel" pour le souverain, alors très aimé de son peuple. Il supprima des impôts, comme le droit de joyeux avènement (dont il signa l'édit à la Muette), recevait les gens du peuple en son château. Les cris de "Vive le Roi !" retentissaient sans interruption du matin au soir à la Muette.

chateau de la muette

La pomme de terre et la montgolfière

C'est au château de la Muette que Louis XVI reçut à dîner l'empereur Joseph II, frère de Marie-Antoinette. C'est aussi là qu'il autorisa Antoine-Augustin Parmentier à planter des pommes de terre, quasiment inconnues en France et mal réputées, dans un enclos au nord-ouest du domaine. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article Louis XVI et la pomme de terre.
Enfin, c'est au sein du parc du château de la Muette qu'en 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'élevèrent dans un ballon soutenu par l'air chaud, conçu par les frères Montgolfier. Ils furent les premiers humains à réaliser cette expérience. Dans la foule qui assistait à cet exploit se trouvaient la famille royale et Benjamin Franklin.

montgolfier frères montgolfière 1783

Le siège de l'OCDE

A la Révolution, le domaine devint propriété de l'Etat. Une partie du château est achetée en 1820 par la famille Erard qui le restaura. Les derniers vestiges du palais disparaissent vers 1926. En 1912, le terrain est acheté par le baron Henri de Rothschild qui y fait construire un château et un parc, qui devient sa résidence parisienne.
En 1948, les héritiers du baron vendent le château à l'OECE, ancêtre de l'OCDE, qui y installe son siège. La mission de l'OCDE, fondée en 1961, est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. L'OCDE offre aux gouvernements membres un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts pour résoudre des problèmes communs. Une noble mission, s'il en est. Son slogan est " Des politiques meilleures pour une vie meilleure". Vous pouvez d'ailleurs tester un outil intéressant qu'ils proposent : un indicateur du vivre mieux. En entrant vos critères de qualité de vie (logement, revenus, emploi, etc.), vous pouvez mesurer le bien-être dans votre pays et le comparer aux autres pays, en fonction des critères importants pour vous. Cela peut vous donner une idée des pays où vous pourriez vivre bien (ou mieux) selon vos critères. Intéressant, non ? Voici le site de Better Life : www.oecdbetterlifeindex.org/fr

Si vous vous intéressez à l'histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la visite du Château de la Muette est un must, vous y découvrirez notamment une lettre manuscrite de Louis XVI. Si vous aimez l'oeuvre de Henri de Rothschild aussi (il a beaucoup écrit, sous le nom de plume d'André Pascal).
Autrement, c'est bien sûr l'occasion de découvrir les locaux de l'OCDE et de vous familiariser avec cette organisation. Bref, une jolie balade historique dans les beaux quartiers de Paris. Et cette année, nous avons été particulièrement gâtés, avec une météo splendide. :-) 

 

Crédits photos, dans l'ordre : Patrick Janicek via Wikimedia Commons, Wikimedia Commons, Wikimedia Commons

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :